La Passion des émotions

Par Emmanuelle
Notre journal vous propose des articles rédigés par des conseillers en fleurs de Bach, passionnés par le bien-être et le développement personnel.
Leur parcours personnel et professionnel, leur désir de proposer un accompagnement au public vers plus d’équilibre intérieur et de mieux-être dans leur vie quotidienne, les ont guidé vers les remèdes psycho-émotionnel du Dr Edward Bach.
Leurs articles sont des propositions, des regards, sur l’utilisation des fleurs de Bach en fonction de thèmes qui les inspirent.
Leurs écrits seront aussi des réflexions, des recherches, des propositions tant « intellectuelles » que pragmatiques et concrètes autour des fleurs de Bach et d’autres disciplines.
Les émotions sont le fil rouge et le socle de leurs propositions.
Article à la une
20 décembre 2020
Fleurs de Bach & Pleine Conscience
(1ère partie)
Par Anne-Claire Lachèze
Les Fleurs de Bach aident à la pratique de la pleine conscient
Au sein de nos sociétés modernes, nous sommes de plus en plus souvent dans le « faire » : faire davantage, faire mieux, faire plus vite… À toujours « faire », nous finissons par oublier « d’être ». Or être présents à nous-mêmes est indispensable si nous voulons être heureux et nous épanouir.
Pratiquer la pleine conscience nous permet justement d’être, ici et maintenant, et de goûter l’instant présent. Pratiquer la pleine conscience, c’est prendre soin de soi sur tous les plans, psychique, émotionnel, mais aussi physique, puisque tout est lié.
Nous pouvons pratiquer la pleine conscience en nous asseyant en position du lotus sur un coussin et en étant attentif à notre respiration, mais aussi en allant nous promener en forêt, et même en nous acquittant de nos tâches ménagères !
Selon notre personnalité, plusieurs fleurs de Bach peuvent nous être très utiles dans cette pratique de la pleine conscience, puisqu’elles ont toutes la capacité de nous faire passer d’états émotionnels négatifs à des états équilibrés dans lesquels il nous est alors permis de goûter la joie de vivre.
Être ici et maintenant
Pour atteindre la pleine conscience, il convient d’être dans l’instant présent. Or, combien de fois dans une journée sommes-nous vraiment ancrés dans cet instant présent?
Poursuivre la lecture

Selon notre personnalité, plusieurs fleurs de Bach peuvent nous être très utiles dans cette pratique de la pleine conscience, puisqu’elles ont toutes la capacité de nous faire passer d’états émotionnels négatifs à des états équilibrés dans lesquels il nous est alors permis de goûter la joie de vivre.
Anne-Claire Lachèze
Article à la une
20 décembre 2020
Mimulus et le Signe Astrologique du Capricorne
Série d’Articles | Le signe zodiacal du mois avec la Fleur de Bach correspondante
Par Jacques Bordaries
Avec le solstice de l’hiver, le Capricorne marque le moment de l’année où les journées sont les plus courtes et les nuits les plus longues. C’est le point culminant de l’obscurité, du froid, du dépouillement de la vie. C’est le stade de la graine enfouie dans un sol glacé et l’amorce d’une lente et opiniâtre remontée vers la lumière, à l’image de la chèvre, symbole du signe, qui cherche à gagner les sommets. Tel est le Capricorne avec ses qualités de droiture, de rigueur associées à un tempérament patient, persévérant et déterminé à aller au bout de ses projets.
Pour cela, le Capricorne a besoin en permanence de s’appuyer sur du concret. Il acquiert ainsi des habitudes qui deviennent sécurisantes pour lui et il lui est difficile de sortir de sa zone de confort pour entrer dans quelque chose de vraiment nouveau. Cette peur du changement, de l’inconnu est caractéristique du type MIMULUS, fleur associée au signe par le Docteur Bach.
Le Capricorne est peu expansif, réservé (MIMULUS aussi). Il organise avec beaucoup de maîtrise un système de défense et de repli sur soi pour se protéger de ce monde qui l’effraie. Aux yeux des autres, il peut passer pour quelqu’un de timide (comme MIMULUS), mais en fait c’est le goût de la tranquillité et de la solitude que de la réelle timidité. Son apparence sérieuse, distante, austère peut être interprétée comme de la fierté, du mépris. Ce sont-là des particularités du type WATER VIOLET propres à une personne solitaire par nature.
Poursuivre la lecture
Article à la une
25 novembre 2020
Adolescents, génération Covid: Les peurs
Série d'Articles par Emmanuelle Hélias
Rock Rose, l’hélianthème pour les jeunes qui paniquent :
C’est la fleur contre la panique, les bouffées d’angoisse ou de stress, pour les cauchemars qui réveillent, vous laissant en nage, le cœur battant la chamade.
Ici, les manifestations émotionnelles vont être :
- le cœur qui tape fort dans la poitrine,
- les mains moites,
- une difficulté à respirer,
- un sentiment de terreur etc..
Cette fleur est une des 5 fleurs qui compose le Rescue et qui convient dans les situations de profonds bouleversement. Certains adolescents peuvent dire qu’ils se sentent impuissants et même paralysés par cette peur.
Le remède convient évidemment aux phobies.
Grâce à cette fleur, il y a un retour au calme et un esprit apaisé, plus clair.
Aspen, le Tremble : pour ceux qui angoissent, qui « stressent »
Cette fleur de Bach sera pour les moments où ils se sentent angoissés sans pouvoir en expliquer les raisons. On va retrouver cette angoisse le soir évidemment, les cauchemars là encore, qui réveillent mais dont on ne se souvient plus, à part qu’ils étaient angoissants.
Ici, les jeunes vont être plus dans des sensations physiques de peur, comme on les retrouve dans l’angoisse ou l’anxiété, qui est difficile à expliquer, à nommer, à définir. Cela se manifestera par des « j’ai mal au ventre, j’arrive pas à manger », des ongles rongés, des boules dans la gorge, des troubles du sommeil « sans explication » « je stresse tout le temps »
Le remède va leur donner un plus grand sentiment de sécurité intérieur, les rassurer, face à ces émotions qu’ils n’arrivent pas à dire.
En savoir plus

Avec la crise sanitaire, la jeunesse, cette énergie si vivante qui est censée les habiter, portée par des rêves un peu fous, par l’espoir, est mise à rude épreuve. Les mois passent et ne se rattraperont pas. Ils sont notre société et notre monde demain. Comment les aider à garder le cap malgré ce temps confiné ?
Les fleurs de Bach peuvent les aider à garder l’équilibre émotionnel ou à le retrouver.
Je vous propose une série spéciale pour aider nos jeunes … avec des fleurs.
Emmanuelle Hélias
Articles récents
Articles récents
Fleurs de Bach et Pleine Conscience
Fleurs de Bach et Pleine Conscience. Série d’articles d’Anne Claire Lachèze sur les Fleurs de Bach pour le Journal des Fleurs de Bach.
Mimulus et le signe du mois : le Capricorne
Mimulus et le signe astrologique du Capricorne. Série de 12 articles sur l’étude de la correspondance du signe zodiacal du mois en cours avec la fleur guérisseuse découverte par le Docteur Bach.
Appliquer les Quatre Accords Toltèques avec l’aide des fleurs de Bach – 4ème Accord
Appliquer les 4 accords toltèques avec l’aide des Fleurs de Bach. 4eme Accord. Série d’articles d’Anne Claire Lachèze sur les Fleurs de Bach.
Adolescents, Génération Covid : les peurs
La Covid 19 entraîne des déséquilibres émotionnels importants pour les adolescents. Découvrez comment les Fleurs de Bach peuvent aider nos jeunes à traverser cette crise
Adolescents, Génération Covid
La Covid 19 entraîne des déséquilibres émotionnels importants pour les adolescents. Découvrez comment les Fleurs de Bach peuvent aider nos jeunes à traverser cette crise
Traverser la Covid 19 avec l’aide des Fleurs de Bach
La Covid 19 entraîne des déséquilibres émotionnels importants pour beaucoup. Découvrez comment les Fleurs de Bach peuvent nous aider à traverser cette crise.
Souscrivez!
Abonnez-vous
En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !
Nos Rédacteurs
Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon
Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries
Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze
Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias
Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Notre Mission
Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.
Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.
Qui sommes-nous ?
Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal
Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533
Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts.
Nous contacter
Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)
1885 Rue Jean Picard
Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada
- Canada : +1 (438) 317 0340
- ZEurope : 07 81 00 69 80
- contact@formation-fleurs-bach.com