Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les articles

La Passion des émotions

Par Emmanuelle

Notre journal vous propose des articles rédigés par des conseillers en fleurs de Bach, passionnés par le bien-être et le développement personnel.

Leur parcours personnel et professionnel, leur désir de proposer un accompagnement au public vers plus d’équilibre intérieur et de mieux-être dans leur vie quotidienne, les ont guidé vers les remèdes psycho-émotionnel du Dr Edward Bach.

Leurs articles sont des propositions, des regards, sur l’utilisation des fleurs de Bach en fonction de thèmes qui les inspirent. Leurs écrits seront aussi des réflexions, des recherches, des propositions tant « intellectuelles » que pragmatiques et concrètes autour des fleurs de Bach et d’autres disciplines.

Les émotions sont le fil rouge et le socle de leurs propositions.

Article à la une

21 Avril 2021

Vivre son Hypersensibilité avec les Fleurs de Bach

Par Anne-Claire Lachèze

Vivre son hypersensibilité de manière positive et épanouissante avec les Fleurs de Bach

A l’heure actuelle, dans une société où dominent les notions de performance, de rentabilité, de compétition, il vaut mieux être fort, sûr de soi, et avoir une bonne carapace. Ainsi, être hypersensible peut-être vécu comme un handicap et une source de souffrance quotidienne. Car l’hypersensibilité se vit sur tous les plans. Au niveau physique, avec l’hypersensibilité au bruit, à la lumière, aux odeurs… Au niveau émotionnel, bien évidemment, et le coeur des hypersensibles est chaque jour mis à rude épreuve, à travers leurs relations aux autres, que cela concerne les relations amoureuses, familiales, amicales ou professionnelles. Au niveau psychologique enfin, car nombre d’hypersensibles souffrent d’anxiété ou de dépression. En effet la personne hypersensible ressent tout de manière amplifiée car elle n’a aucune barrière pour filtrer et atténuer les stimuli extérieurs, quelle que soit leur nature.

Bon, tout ceci n’est guère réjouissant me direz-vous… Et pourtant… Au fond, quelle chance que d’être hypersensible ! Quel cadeau de la vie que de pouvoir ressentir de manière plus intense à tous les niveaux ! Et je sais de quoi je parle, car je suis moi-même hypersensible. Après avoir vécu cet état d’être comme une malédiction pendant de longues années, j’ai pris conscience à quel point mon hypersensibilité est en fait un atout, une alliée dans ma vie. J’avoue que ma rencontre avec les fleurs de Bach n’est pas étrangère à ce changement radical dans ma façon de considérer et de vivre mon hypersensibilité. Mes amies florales m’ont énormément aidée à transmuter mes émotions de l’ombre vers la lumière et je leur dois beaucoup dans le fait de pouvoir aujourd’hui réaliser mon rêve d’être thérapeute et accompagnante du couple animal-humain…

Poursuivre la lecture

pleine conscience et fleurs de bach

Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c’est son génie.

Charles Baudelaire

Article à la une

19 Avril 2021

Gentian et le Signe Astrologique du Taureau

Série d’Articles | Le signe zodiacal du mois avec la Fleur de Bach correspondante

Par Jacques Bordaries

Après le feu originel du Bélier, poussée initiale du printemps, les bourgeons s’épanouissent, les forces vitales s’incarnent et s’enracinent. La nature s’éveille, abondante, pleine d’odeurs et des couleurs des premières fleurs, c’est toute la sensualité et l’envie de tout saisir, tout goûter, tout posséder. Comme l’animal qui possède quatre estomacs, le type Taureau remplit sa « corne d’abondance » (la paire de corne du Taureau) de ressources matérielles, connaissances et relations.
Pour obtenir ce qu’il désire, son caractère persévérant, opiniâtre, lui permet de faire face aux difficultés et obstacles avec calme, confiance et discernement. Mais, en cas d’échec, il risque de s’enliser dans un ressassement morose, dans une passivité mélancolique, enclin à la taciturnité et au pessimisme. Cette nature de comportements actif et passif très caractéristiques du signe est à l’image du type GENTIAN, fleur associée au signe par le Docteur Bach.

Pour le Taureau, vivre c’est « avoir » et conserver. Ses agissements sont motivés par une peur viscérale de manquer et une hantise de perdre ses acquis, aussi bien dans la vie matérielle que sentimentale ; car le Taureau fonctionne à l’affectif et ce comportement possessif peut parfois devenir étouffant pour son entourage.

Poursuivre la lecture

Fleurs de Bach Water Violet et le signe du Verseau

Pour réussir son évolution, le Taureau doit réaliser que la matière à laquelle il est viscéralement attaché n’est que l’expression même de son esprit, rejoignant ainsi ce qu’a écrit le Docteur Bach : « Tout ce qui est terrestre n’est que l’interprétation de ce qui est spirituel ».

Jacques Bordaries

 

Article à la une

20 février 2021

Un petit côté obsessionnel… Le Perfectionnisme

Série d'Articles par Sabrina Brechon

Si le perfectionnisme peut s’avérer utile et positif, il peut, à contrario, devenir un véritable combat.

Dès lors qu’apparait une dévotion excessive pour le travail et/ou les tâches du quotidien, ainsi qu’un souci démesuré pour les détails, le perfectionnisme attaque de plein fouet l’estime de soi et la confiance en soi.

La devise du perfectionniste : s’imposer l’excellence, se fixer des objectifs exigeants ou irréalistes, ressentir une rigidité/inflexibilité quant à certaines tâches, se soucier excessivement des détails, ne pas être en mesure de déléguer ou encore de travailler en équipe…

Le perfectionniste a besoin de reconnaissance. « Il faut » être exemplaire, parfait, compétent. « Il doit » impérativement éviter tout reproche ou jugement des autres, insupportable. Il a tellement peur de la critique, de l’échec, de ne pas être à la hauteur, qu’il s’organise pour ne pas faire l’objet de critiques négatives. L’effet pervers est qu’il doute constamment de ses capacités/compétences : « ce n’est pas assez, je n’y arriverai jamais, je n’aurai pas dû faire comme ça ».

Son quotidien est bercé d’obligations impérieuses dénouées de plaisir. Être aux aguets en permanence épuise et cette rigidité entraine des sentiments de dévalorisation, de culpabilité et d’insatisfaction/frustration.

En savoir plus

La perfection d’une pendule n’est pas d’aller vite, mais d’être réglée

Vauvenargues

 Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This