Canada +1 (438) 317 0340 - France (+33) 07 81 00 69 80
Article 0

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les articles

à la Une 

Le Journal des Fleurs de Bach

La Passion des émotions

Par Emmanuelle

Notre journal vous propose des articles rédigés par des conseillers en fleurs de Bach, passionnés par le bien-être et le développement personnel.

Leur parcours personnel et professionnel, leur désir de proposer un accompagnement au public vers plus d’équilibre intérieur et de mieux-être dans leur vie quotidienne, les ont guidé vers les remèdes psycho-émotionnel du Dr Edward Bach.

Leurs articles sont des propositions, des regards, sur l’utilisation des fleurs de Bach en fonction de thèmes qui les inspirent.

Leurs écrits seront aussi des réflexions, des recherches, des propositions tant « intellectuelles » que pragmatiques et concrètes autour des fleurs de Bach et d’autres disciplines.

Les émotions sont le fil rouge et le socle de leurs propositions.

Article à la une

30 Août 2020

« La peur, et si nous faisions connaissance avec cette émotion ?» 1ère partie

Par Sabrina Brechon

La peur comprendre cette émotion avec les fleurs de bach
Si je vous dis « peur », que ressentez-vous ? Une ou des sensations désagréables déclenchées par un événement potentiellement dangereux. Vu sous cet angle, puisqu’elle intervient pour nous protéger d’un danger, elle est plutôt sympathique, non ?
 
Nous l’avons tous rencontrée au moins une fois, venant frapper à notre porte, nous traversant par des sensations corporelles intenses (palpitations, transpiration, tremblements, tensions corporelles, etc.). Sa visite, aussi déstabilisante soit-elle, est nécessaire.
 
Par son « garde à vous! », elle modifie notre comportement pour nous protéger. Elle est donc précieuse, prenons en grand soin ! Parfois, au-delà d’une rencontre, elle s’invite et nous envahit plus durablement, s’installant confortablement à notre insu : êtes-vous certains d’ailleurs qu’elle s’impose ? N’est-ce pas nous qui lui ouvrons la porte et lui proposons un petit cocon douillet, en acceptant sa présence telle une fatalité ? Elle nous colle, nous coure après et génère un mal-être écrasant.
La peur comprendre cette émotion avec les fleurs de bach

La peur, une ennemie qui peut nous vouloir du bien

Article à la une

6 Sept. 2020

Les fleurs de Bach, une aide précieuse pour l’anxiété de séparation chez le chien

Par Anne-Claire Lachèze

Happy est un jeune bichon frisé de neuf mois. Nathalie, sa gardienne, me contacte car Happy ne supporte pas de rester seul. Dès que Nathalie s’absente, même sur une courte durée, Happy hurle à la mort. Il a dernièrement déchiqueté les coussins du canapé de Nathalie, et celle-ci doit régulièrement passer la serpillère quand elle rentre chez elle pour nettoyer car Happy a fait pipi un peu partout. Nathalie est sur le point de craquer, d’autant que ses voisins sont venus se plaindre des aboiements d’Happy. Par ailleurs, lorsqu’elle est chez elle, elle ne peut pas faire un pas sans qu’Happy soit sur ses talons. Dès qu’Happy n’est pas en contact avec Nathalie, il gémit, au point qu’elle doit laisser la porte de la salle de bain ouverte quand elle prend sa douche.

Les fleurs de Bach, une aide précieuse pour l’anxiété de séparation chez le chien

L’anxiété de séparation est un trouble du comportement qui se traduit par une incapacité du chien à rester seul en l’absence de ses gardiens. Les Fleurs de Bach sont des aides précieuses.

Article à la une

30 Août 2020

Centaury et le Signe Astrologique de la Vierge

Série d’Articles | Le signe zodiacal du mois avec la Fleur de Bach correspondante

Par Jacques Bordaries

En terme d’archétype, la Vierge symbolise la Mère nourricière (le “m” du pictogramme) et relie son porteur au niveau spirituel à la Mère Universelle, à la Vierge Marie, etc.

En terme de traits psychologiques, le signe de la Vierge se traduit par une nature gentille, attentive, dévouée, qui se montre serviable avec calme et discrétion. Ces traits de caractère fondamentaux sont communs à ceux de la fleur CENTAURY qui est associée au signe.

La Vierge est le dernier signe de l’été ; c’est le temps des moissons, de l’engrangement des récoltes, symbolisé par une jeune fille portant un épi de blé et matérialisé au niveau mental par la collecte, la sélection, l’analyse, le classement d’informations, la Vierge cherchant ainsi à se sécuriser en ayant la maîtrise de toute chose, en créant son propre système de valeurs.
La Vierge vit également sur des mesures de défenses contre son instinct avec des mécanismes de protection sous forme de rétraction du Moi correspondant au stade anal replié de la psychologie freudienne et suggéré par la boucle repliée de la lettre “m” du pictogramme : inhibition, timidité, méfiance, pudeur, mais aussi autodiscipline, autocritique, autoanalyse.

Centaury fleurs de bach et vierge

 Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This