Canada +1 (438) 317 0340 - France (+33) 07 81 00 69 80
Article 0

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les articles

La Passion des émotions

Par Emmanuelle

Notre journal vous propose des articles rédigés par des conseillers en fleurs de Bach, passionnés par le bien-être et le développement personnel.

Leur parcours personnel et professionnel, leur désir de proposer un accompagnement au public vers plus d’équilibre intérieur et de mieux-être dans leur vie quotidienne, les ont guidé vers les remèdes psycho-émotionnel du Dr Edward Bach.

Leurs articles sont des propositions, des regards, sur l’utilisation des fleurs de Bach en fonction de thèmes qui les inspirent.

Leurs écrits seront aussi des réflexions, des recherches, des propositions tant « intellectuelles » que pragmatiques et concrètes autour des fleurs de Bach et d’autres disciplines.

Les émotions sont le fil rouge et le socle de leurs propositions.

Article à la une

22 novembre 2020

Appliquer le 3ème Accord Toltèque avec l’aide des Fleurs de Bach

Par Anne-Claire Lachèze

Troisième accord : Ne faites pas de suppositions

Notre mental génère chaque jour des milliers et des milliers de pensées. Parmi toutes ces pensées, les suppositions tiennent une grande place. En effet, notre mental a horreur du vide, et faire des suppositions l’occupe. D’après Don Miguel Ruiz, « nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout. Le problème est que nous croyons ensuite qu’elles sont la vérité. Nous faisons des suppositions sur ce que les autres font ou pensent, forts de quoi nous en faisons une affaire personnelle, puis nous leur en voulons et nous leur communiquons du poison émotionnel par nos propos. » 

Ainsi, une personne en état Red Chestnut négatif passe son temps à s’inquiéter pour les autres, en particulier pour ses proches. Elle imagine facilement le pire et s’invente en permanence des scenarii catastrophes. C’est le cas de la maman qui lorsque son enfant a du retard en rentrant de l’école pense tout de suite qu’il a eu un accident ou qu’il s’est fait enlever par un dangereux psychopathe. C’est le cas de la personne qui a du mal à laisser son chat sortir dehors car elle a peur qu’il se fasse renverser par une voiture ou qu’il parte s’installer dans un nouveau foyer et qu’elle ne le revoit plus jamais. Red Chestnut va nous aider à prendre confiance dans les ressources de nos proches pour mener leur propre vie, nous permettant alors d’atteindre un état d’esprit plus apaisé.

Pourquoi faire attention à votre parole ? Votre parole est votre pouvoir créateur. […] C’est par elle que vous manifestez les choses. Quelle que soit votre façon de parler, votre intention se manifeste par la parole. Ce dont vous rêvez, ce que vous sentez et ce que vous êtes vraiment, tout cela se manifeste par la parole.

Don Miguel Ruiz 

Article à la une

22 Novembre 2020

Agrimony et le Signe Astrologique du Sagittaire

Série d’Articles | Le signe zodiacal du mois avec la Fleur de Bach correspondante

Par Jacques Bordaries

Après la crise du Scorpion, les frontières du cadre personnel sont franchies pour la première fois dans le zodiaque. Dans le signe du Sagittaire, les trois niveaux de conscience sont explicitement représentés par le centaure, figure mythologique mi-homme, mi-cheval : l’Animalité par le cheval fougueux, l’Humanité en devenir par le haut du corps, le buste droit et la Divinité par l’arc bandé en main et orientant sa flèche en direction des étoiles. Le centaure vise les cieux, image de l’être qui aspire au divin, permettant le détachement des instincts et de l’animalité afin de hisser l’humain vers le haut.

Le Sagittaire vise au dépassement du Moi, en cherchant constamment ses propres limites et en aspirant à les repousser. Fondamentalement, il se focalise sur la signification, la finalité supérieure des phénomènes apparents, des évènements, des expériences de sa vie et se désintéresse totalement des émotions négatives immédiates suscitées par une mauvaise expérience. L’optimisme, la jovialité et une vitalité soutenue prédispose le Sagittaire à aborder la vie avec la ferme intention de ne rien dramatiser. Cette nature évoque le type AGRIMONY, fleur associée au signe par le Docteur Bach.
Cette manière d’envisager la vie laisse souvent chez le Sagittaire un arriéré important d’émotions négatives cachées tout au fond de sa psyché et qui peuvent, en certaines circonstances, essayer de remonter à la souffrance, ce qui peut être source de dépression. La fleur STAR OF BETHLEHEM peut alors être couplée avec AGRIMONY, permettant ainsi de libérer avec douceur les souffrances, les chocs inconscients du corps énergétique émotionnel.

Article à la une

22 novembre 2020

Traverser la Covid 19 avec l’aide des Fleurs de Bach

Par Emmanuelle Hélias

La situation mondiale de ces derniers mois nous a amené à traverser de très nombreuses émotions.

La Covid 19 en tant que maladie, nous a confronté, interrogé, impacté au niveau émotionnel que dans nos relations aux autres, au monde, à la vie, à nous.

Puis il y a eu le confinement, nous privant de liberté, et enfin le déconfinement qui est notre actualité, nous la rendant partiellement et sous condition.

Nos émotions, nouvelles ou pas, ont été exacerbées par cette situation mondiale, amenant de fortes perturbations et d’instabilité pour beaucoup.

Les essences de fleurs, mises au point par le Dr Bach, peuvent nous apporter une protection,
une préservation de notre équilibre émotionnel. La peur, le stress, font baisser nos défenses immunitaires, donc en prenant soin de nos émotions, nous protégeons également notre santé.

Au cours de cette formation, je propose de voir quelles fleurs peuvent aider à bien gérer vos émotions et garder le cap de l’équilibre intérieur.

La crise sanitaire exacerbe nos émotions, amenant de fortes perturbations et d’instabilité pour beaucoup. Les Fleurs de Bach peuvent nous aider à préserver notre équilibre émotionnel.

Article à la une

27 septembre 2020

 

« La peur, et si nous faisions connaissance avec cette émotion?» 2ème partie

Par Sabrina Brechon

Fleurs de Bach et vaincre sa peur de parler en public

La peur, et si nous apprenions à l’écouter et négocier avec elle ? 

Face à la peur, cette émotion primaire incontournable que j’ai détaillé au sein d’une première partie, les fleurs de Bach sont des alliées précieuses pour nous accompagner vers le bien-être. En rééquilibrant nos émotions en présence, les fleurs nous aident à faire émerger nos désirs insatisfaits qui se cachent derrière toute peur et à vivre autrement. Quoi de mieux que de pouvoir accéder à nos rêves et à nos aspirations profondes : est-ce à la peur de diriger notre vie ? N’avons-nous pas la possibilité de choisir notre chemin vers la liberté?

Pour cela, soyons à l’écoute de ce que cette peur nous raconte et laissons-nous bercer par son histoire, en partant vers cette belle découverte.

Le Docteur Bach a classifié les 38 fleurs de Bach en 7 groupes d’émotion, dont un groupe spécifique « Peurs ». Pour autant, il est important de ne pas s’arrêter uniquement sur les fleurs qui composent ce groupe, à savoir Aspen pour les peurs irrationnelles, Cherry Plum pour la peur de perdre le contrôle de soi, Red Chestnut pour la peur excessive pour les autres, Rock Rose pour la peur panique et Mimulus pour les peurs identifiées.

Vivre autrement nos peurs avec les Fleurs de Bach

 Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This