Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80
Article 0

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les articles

La Passion des émotions

Par Emmanuelle

Notre journal vous propose des articles rédigés par des conseillers en fleurs de Bach, passionnés par le bien-être et le développement personnel.

Leur parcours personnel et professionnel, leur désir de proposer un accompagnement au public vers plus d’équilibre intérieur et de mieux-être dans leur vie quotidienne, les ont guidé vers les remèdes psycho-émotionnel du Dr Edward Bach.

Leurs articles sont des propositions, des regards, sur l’utilisation des fleurs de Bach en fonction de thèmes qui les inspirent.

Leurs écrits seront aussi des réflexions, des recherches, des propositions tant « intellectuelles » que pragmatiques et concrètes autour des fleurs de Bach et d’autres disciplines.

Les émotions sont le fil rouge et le socle de leurs propositions.

Article à la une

20 mars 2021

Se rapprocher de l’amour inconditionnel avec les Fleurs de Bach

Par Anne-Claire Lachèze

Les fleurs de Bach sont là pour nous aider à éliminer progressivement les couches de l’ego, les croyances erronées.

On a déjà beaucoup écrit à propos de l’amour me direz-vous, et depuis des siècles, ce sentiment a inspiré bon nombre de poètes et d’écrivains. Oui mais au fait, qu’est-ce que l’amour ? Pour moi, l’amour est avant tout une énergie, qui, lorsqu’elle vibre en nous, nous fait nous élever au-delà de nos petites personnes et devenir meilleurs.

L’amour se manifeste d’une multitude de façons dans nos vies terrestres. Il y a bien sûr le sentiment amoureux entre deux êtres, terme qui à lui seul recouvre aussi bien l’amour platonique que l’amour passionnel ou encore l’amour fusionnel. Il y a aussi l’amour d’une mère pour son enfant, et celui d’un être humain pour son animal de compagnie. Ou encore l’amour entre frères et soeurs. L’amitié est également une forme d’amour entre deux êtres, rappelons-nous Montaigne et La Boétie : « Parce que c’était lui, parce que c’était moi. »

Edward Bach comparait la vie à une journée d’école. Pour lui, nous nous incarnons pour venir apprendre une ou deux leçons, et celle qui concerne l’amour, au sens de l’amour inconditionnel, est la plus élevée et la plus difficile de toutes.

Poursuivre la lecture

pleine conscience et fleurs de bach

Le grand principe suivant est la compréhension de l’Unité de toutes choses, que le Créateur de toutes choses est l’Amour et que tout ce dont nous avons conscience est dans toute son infinité de formes une manière de cet Amour, qu’il s’agisse d’une planète ou d’un caillou, d’une étoile ou d’une goutte de rosée, d’un homme ou de la plus infime forme de vie.

Edward Bach « La Guérison par les Fleurs »

Article à la une

20 Mars 2021

Impatiens et le Signe Astrologique du Bélier

Série d’Articles | Le signe zodiacal du mois avec la Fleur de Bach correspondante

Par Jacques Bordaries

Le Bélier, premier signe du zodiaque, reçoit l’impulsion divine aspirant à se manifester concrètement. Il symbolise le feu originel qui apparaît à l’entrée du printemps dans la nature avec l’éclatement des bourgeons et la germination de la semence. C’est le début d’un nouveau cycle et il faut donc agir. Cela entraîne chez le Bélier le besoin d’impulser les choses, d’aller de l’avant et de se comporter en pionnier. Il est à l’image de l’animal qui fonce la tête la première, cornes en avant, projeté vers un avenir qu’il a du mal à appréhender et qu’il aborde avec la poussée anarchique des forces brutes de son instinct.

Débordant de combativité, de fougue et d’énergie, les impulsions se concrétisent rapidement en actions. Très impatient, il voudrait en voir tout de suite le résultat. Ce comportement général est commun au type IMPATIENS, fleur associée au signe par le Docteur Bach.

Poursuivre la lecture

Pour parvenir à la pleine conscience de sa propre valeur et se réaliser, il agira, non par rapport à lui-même, mais dans l’ouverture aux autres, l’amour de ses semblables et le désintéressement. A cet effet, les fleurs IMPATIENS, VERVAIN et BEECH permettront notamment un adoucissement du caractère et une ouverture d’esprit autant qu’une ouverture aux autres.

Jacques Bordaries

 

Article à la une

20 février 2021

Un petit côté obsessionnel… Le Perfectionnisme

Série d'Articles par Sabrina Brechon

Si le perfectionnisme peut s’avérer utile et positif, il peut, à contrario, devenir un véritable combat.

Dès lors qu’apparait une dévotion excessive pour le travail et/ou les tâches du quotidien, ainsi qu’un souci démesuré pour les détails, le perfectionnisme attaque de plein fouet l’estime de soi et la confiance en soi.

La devise du perfectionniste : s’imposer l’excellence, se fixer des objectifs exigeants ou irréalistes, ressentir une rigidité/inflexibilité quant à certaines tâches, se soucier excessivement des détails, ne pas être en mesure de déléguer ou encore de travailler en équipe…

Le perfectionniste a besoin de reconnaissance. « Il faut » être exemplaire, parfait, compétent. « Il doit » impérativement éviter tout reproche ou jugement des autres, insupportable. Il a tellement peur de la critique, de l’échec, de ne pas être à la hauteur, qu’il s’organise pour ne pas faire l’objet de critiques négatives. L’effet pervers est qu’il doute constamment de ses capacités/compétences : « ce n’est pas assez, je n’y arriverai jamais, je n’aurai pas dû faire comme ça ».

Son quotidien est bercé d’obligations impérieuses dénouées de plaisir. Être aux aguets en permanence épuise et cette rigidité entraine des sentiments de dévalorisation, de culpabilité et d’insatisfaction/frustration.

En savoir plus

La perfection d’une pendule n’est pas d’aller vite, mais d’être réglée

Vauvenargues

 Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This