Canada +1 (514) 779-2712 - France (+33) 07 81 00 69 80
Article 0

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les articles

à la Une 

Le Journal des Fleurs de Bach

La Passion des émotions

Par Emmanuelle

Notre journal vous propose des articles rédigés par des conseillers en fleurs de Bach, passionnés par le bien-être et le développement personnel.

Leur parcours personnel et professionnel, leur désir de proposer un accompagnement au public vers plus d’équilibre intérieur et de mieux-être dans leur vie quotidienne, les ont guidé vers les remèdes psycho-émotionnel du Dr Edward Bach.

Leurs articles sont des propositions, des regards, sur l’utilisation des fleurs de Bach en fonction de thèmes qui les inspirent.

Leurs écrits seront aussi des réflexions, des recherches, des propositions tant « intellectuelles » que pragmatiques et concrètes autour des fleurs de Bach et d’autres disciplines.

Les émotions sont le fil rouge et le socle de leurs propositions.

Article à la une

21 Juin 2020

Ma chienne attend un heureux événement

Par Anne-Claire Lachèze

Ça y est, Monsieur et Madame Martin, gardiens de Noisette, chienne labrador de trois ans, ont franchi le pas ! Ils ont décidé de lui faire avoir une portée. Que ce soit tout au long de la gestation, au moment de la mise-bas et après la naissance des chiots, les fleurs de Bach ont toute leur utilité pour que tout se déroule de façon harmonieuse, pour Noisette et ses humains !

Pendant la gestation

Nous voilà partis pour deux mois de gestation. Durant toute cette période,  Walnut va pouvoir aider Noisette à s’adapter aux changements hormonaux qui se produisent dans son corps ainsi qu’à la transformation physique de celui-ci.

Si Monsieur et Madame Martin trouvent le temps long, Impatiens leur permettra de prendre patience en attendant la mise-bas. S’ils s’inquiètent et redoutent que la mise-bas ne se déroule pas normalement et qu’il arrive quelque chose à leur chère Noisette, les fleurs suivantes leur permettront d’être plus sereins : Mimulus, indiquée pour les peurs dont on connait la cause, et Red Chestnut, utile pour les personnes ayant tendance à trop s’inquiéter pour leurs proches. Il est en effet important de limiter l’inquiétude des gardiens de Noisette car celle-ci la ressentira inévitablement et cela la perturbera.

accompagner-duo-homme-animal-avec-les-fleurs-de-bach

Que ce soit tout au long de la gestation, au moment de la mise-bas et après la naissance des chiots, les fleurs de Bach ont toute leur utilité pour que tout se déroule de façon harmonieuse, pour les chiennes et les humains !

Article à la une

28  Mai 2020

Clématite et le Signe Astrologique du Cancer

Série d’Articles | Le signe zodiacal du mois avec la Fleur de Bach correspondante

Par Jacques Bordaries

Le signe du Cancer marque le terme du processus de développement de l’homme dans la dynamique zodiacale. Après l’entrée en relation avec le monde extérieur des Gémeaux, vient l’épreuve de l’expérience intérieure avec le Cancer, signe d’eau correspondant à la fonction psychologique des sentiments, ce qui donne ici une importance toute particulière aux Fleurs de Bach.

Le symbole du signe, le crabe – ou l’écrevisse – ainsi que le graphisme, traduisent l’idée d’une poche maternelle qui englobe, nourrit et protège. Très sensible et émotif, le Cancérien éprouve le besoin de se protéger en se forgeant une carapace qui est un rempart contre l’extérieur. Ainsi, il se crée un monde à lui grâce à sa grande imagination, et il s’évade par le rêve.

Clematis et le signe du Cancer

Article à la une

21 Juin 2020

Le confinement ou le retour des Fantômes

Par Emmanuelle Hélias

Psychanalyse et Fleurs de Bach le Confinement

Ceux qui ont tendance à fuir leurs émotions, n’ont plus d’échappatoire ! 

Nous le savons tous, ce n’est pas parce que l’on part en voyage, en vacances ou même dans un autre pays que nous laissons derrière nous nos problèmes ou nos histoires. Nous emmenons tout dans nos valises. Avec le confinement, aucune fuite possible, aucun départ vers des contrées lointaines promettant, comme un mirage, une simple trêve ou encore mieux un nouveau départ. Les valises se sont ouvertes et les histoires qu’elles contenaient s’en sont échappées, à l’image du retour du refoulé.

Les relations aux autres, dans l’extrême solitude et l’isolement, sont revisitées. Les personnes comme Agrimony psycho-émotionnellement, qui ont tendance à fuir leurs émotions par tout moyen, n’ont plus d’échappatoire.

Psychanalyse et Fleurs de Bach le Confinement

Série d’Articles sur la Psychanalyse et les Fleurs de Bach

Article à la une

10 Mai 2020

Résonnance émotionnelle parents/enfants : l’aide précieuse des fleurs de Bach

resonnance enfants parents l'aide des fleurs de bach

Par Sabrina Brechon

Nos animaux de compagnie ressentent nos émotions et nos états d’âme. Lorsque nous sommes tristes, ils nous apportent du réconfort : votre chat s’installe sur vos genoux et se met à ronronner, votre chien vient vous lécher le visage ou vous apporte sa balle, l’air de dire « Allez viens te changer les idées en jouant avec moi! ».

Nous avons également, en tant qu’humains, cette faculté de ressentir l’état émotionnel de nos animaux de compagnie. Une personne qui connaît bien son animal de compagnie ressent tout de suite au fond de son coeur qu’il ne va pas bien.

De la même façon qu’entre une mère et son enfant, il se créé une alchimie d’émotions entre l’animal et son gardien, celles de l’un impactant forcément celles de l’autre. Le couple humain/animal constitue ainsi un système énergétique à part entière. C’est pourquoi la thérapie par les fleurs de Bach est très intéressante, car elle permet de ré-harmoniser aussi bien l’animal que l’humain sur le plan émotionnel.

 Articles récents

Articles récents

Le Confinement ou le retour des Fantômes

Le Confinement ou le retour des Fantômes

Ce n’est pas parce que nous sommes tous en situation de crise que l’on dispose du même appareil psychique, observe le psychiatre Michel Lejoyeux. “Nous avons chacun à faire face à des situations extraordinairement inégales, avec des capacités de résistance et de résilience tout aussi disparates.”

lire plus

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : (514) 779 2712
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This