Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
VOIR TOUS LES ARTICLES

6 Novembre 2021

Mon chien est agressif, que se passe-t-il ?

Par Anne-Claire Lachèze

Chien agressif et Fleurs de Bach

Mon chien est agressif, que se passe-t-il ?

J’ai longtemps hésité à écrire un article sur l’agressivité chez le chien. En effet, un chien agressif peut être extrêmement dangereux. Chaque année, les morsures de chiens conduisent plusieurs milliers de personnes aux urgences et entraînent de nombreuses hospitalisations. Outre le fait qu’elle est potentiellement très délabrante au niveau physique, la morsure d’un chien provoque également un traumatisme psychologique très important. C’est pourquoi je déconseille formellement de faire de l’auto-médication sur un chien agressif avec des fleurs de Bach. Si votre chien présente des signes d’agressivité, qu’il commence à grogner et à avoir des réactions inappropriées, il ne faut pas attendre et consulter rapidement un vétérinaire et/ou un comportementaliste. Ces professionnels analyseront le comportement de votre animal et pourront déceler la cause de son agressivité. Dans les cas les plus graves, des médicaments psychotropes seront prescrits, en complément d’une thérapie comportementale.

Certaines fleurs de Bach peuvent effectivement être très intéressantes dans l’accompagnement d’un chien agressif, une fois qu’on sait pourquoi il se comporte de cette façon. Mais dans ce cas il est également fortement conseillé de faire appel à un conseiller en fleurs de Bach ayant une bonne connaissance du chien ou à un vétérinaire formé aux fleurs de Bach de manière à ce que les fleurs soient correctement choisies.

Voyons maintenant les différents types d’agressivité chez le chien et quelles sont les fleurs de Bach qui peuvent être utiles pour chaque situation.

L’agressivité territoriale

Dans ce cas, le chien attaque pour protéger son territoire et/ou son gardien. Holly aidera votre compagnon à mieux accepter la présence d’étrangers sur son territoire et Beech lui apportera une meilleure tolérance. On pensera aussi à Vervain qui est hyperactif et a tendance à manifester des comportements compulsifs et qui modérera l’intensité des réactions de l’animal.

 L’agressivité compétitive

Le chien est un animal social qui interagit avec les membres humains et animaux du foyer dans lequel il vit. Le chien peut se montrer agressif envers son gardien s’il entre en compétition avec lui, par exemple pour l’accès privilégié au canapé du salon, auquel cas il n’acceptera pas qu’on  essaie de l’en faire descendre. C’est également le cas du chien qui ne tolère pas qu’on s’approche de sa gamelle quand il mange. Dans ce type d’agressivité, le chien préviendra d’abord en grognant, et ne mordra qu’en seconde intention, si on n’a pas tenu compte de ses avertissements. Vine permettra alors de limiter les réactions autoritaires du chien et d’équilibrer ainsi les relations entre chien(s) et humain(s) au sein du foyer. On considérera bien sûr également les fleurs Holly et Beech évoquées ci-dessus.

L’agressivité par peur

La peur est une cause fréquente de réactions agressives chez le chien. Quand un chien éprouve de la peur, sa première réaction va être de fuir ce qui provoque cette émotion en lui. Mais si la fuite n’est pas possible, il va passer à l’attaque. Les morsures infligées par un chien qui a peur sont souvent graves, car il attaque sans prévenir avant et perd tout contrôle, en particulier celui de sa mâchoire. Ici on pensera aux fleurs en lien avec la peur, comme par exemple Mimulus dont les peurs ont des causes bien définies, et surtout à Rock Rose qui est la fleur associée à la panique. Cherry Plum aidera par ailleurs le chien à ne pas perdre le contrôle.

 L’agressivité par irritation

Certains chiens vont se montrer intolérants vis à vis de certaines situations ou de certaines manipulations. Cherry Plum sera intéressante car elle permettra au chien de mieux se contrôler, couplée avec Holly qui limitera la réaction agressive du chien. Enfin, Beech l’aidera à se montrer plus tolérant.

La douleur peut dans ce cadre entraîner des réactions agressives chez l’animal. Par exemple, si votre chien souffre d’arthrose et que vous le manipulez pour le brosser, il peut vous mordre de manière inattendue car vous lui avez fait mal. C’est aussi le cas lors d’otites très douloureuses, le chien peut réagir violemment si vous essayez de lui toucher la tête. Ici bien évidemment il convient de consulter un vétérinaire pour traiter la cause de la douleur qui est à l’origine du comportement agressif de votre compagnon.

L’agressivité maternelle

Une chienne ayant mis-bas va protéger ses petits et manifester de l’agressivité si on cherche à s’approcher d’eux. On pourra penser d’une part à Red Chestnut, qui s’inquiète pour les siens et qui a cette attitude protectrice envers eux. Par ailleurs, Chicory permettra d’atténuer la possessivité de la chienne envers ses chiots.

 La prédation

Si votre chien n’a pas été correctement socialisé vis à vis des autres chiens, des humains ou d’animaux d’autres espèces lorsqu’il était chiot, il les considérera potentiellement comme des proies à chasser. Ainsi, un chien attaquera les chats, ou bien les poules, etc. On envisagera dans ce cas des fleurs comme Holly, Vine, Beech, Vervain et Cherry Plum.

En conclusion, l’agressivité chez le chien peut se manifester dans diverses situations et pour plusieurs raisons. Encore une fois, il ne faut pas attendre et laisser les choses se dégrader si votre compagnon se montre agressif et vous faire aider par un professionnel expérimenté.

A propos de l'auteur

Anne-Claire Lachèze est Thérapeute holistique pour animaux et Conseillère agréée en Fleurs de Bach.
Anne-Claire a exercé pendant 30 ans la médecine vétérinaire généraliste pour animaux de compagnie. Elle est titulaire du Certificat d’Etudes Approfondies en Médecine Interne des Animaux de Compagnie.
Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Thérapeute holistique pour animaux & Conseillère en Fleurs de Bach

Articles récents

Articles récents
Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs
Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This