Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les articles

20 Novembre 2021

 

L’Ennéagramme 9 : le Médiateur

Par Jacques Bordaries

enneagramme et fleurs de bach le médiateur

L’Ennéagramme 9 : Le Médiateur

Chacun des 3 centres de l’Ennéagramme peut être employé de 3 manières différentes : vers l’intérieur de soi, vers l’extérieur, ou en recherchant un équilibre entre l’intérieur et l’extérieur, chacun des 9 profils privilégiant une de ces 3 directions dans son centre dominant.

Ainsi, dans le Centre Instinctif que je présente depuis le début de cette série d’articles :

  • Le profil 8 « Le Chef » utilise le Centre Instinctif vers l’extérieur : il agit pour avoir du contrôle sur le monde qui l’entoure.
  • Le profil 1″Le Perfectionniste » utilise le Centre Instinctif vers l’intérieur : il agit pour avoir du contrôle sur lui-même.

Le profil 9 « Le Médiateur », sujet de cet article, a du mal à agir ; il cherche un équilibre (signe de la Balance) entre utilisation intérieure et extérieure du Centre Instinctif, en créant un climat de paix et d’harmonie entre lui et son environnement, en évitant toute situation susceptible de générer une séparation entre les individus. Appelé parfois « Le Pacificateur », il fuit les conflits et les confrontations (la Balance également), il les craint (MIMULUS) et il tendance à fusionner avec les autres au point de préférer oublier ses propres désirs au profit de ceux des autres. Ce sont là des caractéristiques que l’on relève chez les types AGRIMONY et CENTAURY.

Ainsi, « Le Médiateur » et CENTAURY se soucient davantage du bien-être des autres que du leur, mais « le Médiateur » ne le fera pas pour être aimé comme c’est généralement le cas chez CENTAURY, même si c’est souvent inconscient, mais plutôt dans une finalité de confort et de sérénité entre lui et les autres.
Ce climat fondamental de paix recherché par « Le Médiateur » l’est également par AGRIMONY, mais la gestion des émotions à l’origine de cette atmosphère est différente entre ces deux profils. En effet, AGRIMONY est hypersensible et ne veut surtout pas éprouver ses émotions, alors que « Le Médiateur » paraît insensible et est surtout indolent dans ses émotions. AGRIMONY est actif intérieurement, « Le Médiateur » est passif. Extérieurement, pour s’oublier, éviter la confrontation avec soi-même, l’un arbore un masque jovial, gai et se montre actif, l’autre paraît calme, paisible, passif et ne sait pas dire « non » aux sollicitations extérieures, à l’image de CENTAURY.
« Le Médiateur » éprouve des difficultés à faire des choix, il évite les décisions qui pourraient provoquer un désaccord et s’en remet aux opinions des autres pour ne pas rompre l’harmonie qu’il recherche tant, ce qui peut l’amener progressivement à douter de lui (CERATO). Cette peur du conflit est à l’origine de son indécision, de sa difficulté à choisir, à trancher, à s’engager. MIMULUS est la fleur appropriée à cet état, mais il peut avoir besoin de SCLERANTHUS.

« Le Médiateur » a donc besoin de temps pour entreprendre une action, aussi a-t-il une forte tendance à la procrastination (HORNBEAN), un attachement aux habitudes et une réticence au changement et à la nouveauté (WALNUT), source potentielle de conflit dans son esprit.

En prolongement de son indolence de l’intériorité, « le Médiateur » a souvent la tête ailleurs, laissant gambader son mental afin de s’oublier lui-même. Il dissout son énergie dans des détails, il s’anesthésie en se plongeant dans toutes sortes d’activités répétitives ou secondaires, ou en trouvant des substituts comme le tabac, la nourriture,…qui lui évitent de se confronter à ses propres besoins et envies. Ce sont là également les moyens qui peuvent être utilisés par AGRIMONY pour ne pas être en relation avec ses émotions désagréables.

Ce profil 9 fait partie du Centre Instinctif dont le type d’intelligence est lié non seulement à l’action, mais aussi à une émotion, la colère. Ainsi, « Le Chef » extériorise sa colère, à la manière d’HOLLY, alors que « le Perfectionniste » l’intériorise, à la manière de WILLOW. « Le Médiateur », lui, la refoule ; pour éviter tout conflit, il se coupe de cette colère, pourtant presque continuelle, mais inconsciente. Cependant, ce tempérament calme et arrangeant peut accumuler de la frustration et parfois laisser exploser cette colère de façon brutale, à la manière d’IMPATIENS, et s’en excuser rapidement avec une grande sincérité.

En situation de stress, sa peur des conflits peut devenir paralysante et il acquiert alors les aspects négatifs du profil 6 « Le Loyal ». Il devient de plus en plus passif et la moindre activité le terrorise. Pour agir, il devient totalement dépendant d’une aide extérieure. Il devient sévèrement désorienté et se transforme en coquille vide. Dans ces états à la fois de vide et de panique intérieure, l’aide de certaines Fleurs de Bach se justifie : ROCK ROSE pour l’état de panique et WILD ROSE que l’on pourrait coupler avec HORNBEAN pour redonner de la vitalité, le sentiment de pouvoir affronter le quotidien et prendre quelques initiatives.

Evoluant positivement, « Le Médiateur » contrôlera progressivement sa paresse. Tout en continuant à privilégier les autres, l’énergie « battante » du profil 3 va lui permettre de développer une véritable capacité à agir, à mener des projets en faisant des choix. L’énergie « loyale » du profil 6 va l’aider à affronter sa peur du conflit en permettant l’expression de sa colère en cas d’injustice. Il va trouver la force de se remettre en question et d’être lui-même, au lieu de continuer à s’effacer. Progressivement, il révèle tout son potentiel de médiateur et il devient un excellent pacificateur, émotionnellement stable et serein, en union à la fois avec lui-même et avec le monde, dans l’optique d’une harmonie collective. Des Fleurs de Bach peuvent favoriser cette évolution positive du Médiateur. Je peux proposer ainsi un mélange composé d’AGRIMONY, CENTAURY, WALNUT, MIMULUS, pouvant être complété éventuellement par SCLERANTHUS et/ou CERATO. 

La compassion peut être mise en pratique si l’on reconnaît le fait que chaque être humain est un membre de l’humanité et de la famille humaine indépendamment des différences de religion, de culture, de couleur et de croyance. Au fond il n’y a pas de différence.
Le Dalai Lama

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This