Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
VOIR TOUS LES ARTICLES

10 juin 2022

La dépression de l’animal et les Fleurs de Bach

Par Anne-Claire Lachèze

Dépression d'un animal et les fleurs de Bach

Mon animal est déprimé, l’accompagner avec les Fleurs de Bach

Comme nous, nos compagnons à quatre pattes peuvent malheureusement souffrir de dépression, et de la même façon que chez l’homme, cet état altère considérablement leur qualité de vie et peut même s’avérer fatal si rien n’est fait pour les aider à retrouver leur joie de vivre naturelle. On retrouve les mêmes symptômes avec un animal qui devient anormalement calme, manque d’entrain, et présente des troubles de l’appétit et du sommeil.

En complément d’un traitement allopathique prescrit par un vétérinaire et d’une thérapie comportementale, les fleurs de Bach sont très utiles pour ramener la joie dans le coeur de nos amis poilus.

La dépression du chiot

Qu’est ce qui peut conduire un jeune chiot normalement plein de vie à sombrer dans un état dépressif ?

  • S’il est séparé trop tôt de sa mère et qu’il n’a pas eu le temps dedévelopper un processus d’attachement avec elle, ce qui est indispensable pour son équilibre.
  • S’il a grandi dans un environnement pauvre en interactions sociales et en stimuli sensoriels, comme par exemple un chiot qui va rester des mois au fond d’une cage dans une animalerie.
  • Si un chiot est soumis à un stress violent, il peut tomber dans un état de sidération émotionnelle. C’est ce qu’on appelle une dépression réactionnelle. Ici le pronostic est grave, dans la mesure où le chiot refuse de boire et de manger et peut ainsi se laisser mourir.

 La dépression du chien adulte

  • De la même manière que le chiot, le chien adulte peut souffrir de dépression réactionnelle à la suite d’un événement traumatisant. Cela peut-être un accident de la voie publique, un abandon, le décès de son gardien ou d’un animal avec lequel il était très lié, le départ de la maison d’un adolescent qui part poursuivre ses études…
  • Si aucun traumatisme ne peut expliquer l’état dépressif d’un chien adulte, il faut savoir que certains dérèglements hormonaux, comme par exemple l’hypothyroïdie, peuvent entraîner un état dépressif.

Dans tous les cas, une consultation chez le vétérinaire s’impose.

 La dépression du chien âgé

C’est une pathologie fréquemment observée. Une particularité de cet état chez le chien âgé est ce qu’on appelle la dépression d’involution. Elle se caractérise par la perte progressive des apprentissages. Le chien a tendance à retomber un peu en enfance, il recommence à faire ses besoins n’importe où, il aboie lorsqu’on le laisse seul, il ne répond plus aux sollicitations de son gardien…

La dépression chez le chat

On dit régulièrement que « le chat n’est pas un petit chien ». Dans le cadre de la dépression, le chat exprime là aussi ses particularités. Comme je l’ai expliqué dans l’article consacré au marquage urinaire, le chat est un animal territorial et il est donc très sensible à toute perturbation de son espace de vie.

Ainsi, un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal, sont générateurs d’un stress qui peut conduire à une dépression.

En plus des symptômes observés chez le chien, d’autres signes doivent alerter le gardien d’un chat, comme par exemple le fait de cesser de faire sa toilette, ou alors de se lécher de façon compulsive jusqu’à s’arracher les poils ou encore de se gratter jusqu’au sang.

Les fleurs de Bach dans le cadre de la dépression

  • Sweet Chestnut est une fleur qui est indiquée dans le cas de détresse extrême. C’est la fleur de la « nuit noire de l’âme », qui touche aussi bien l’animal que l’humain. Cette fleur va apporter l’énergie pour permettre à l’animal de sortir de son état de prostration et retrouver sa joie de vivre. Je trouve que cette fleur illustre magnifiquement bien le potentiel de transmutation des fleurs de Bach, en faisant passer l’humain ou l’animal de l’ombre à la lumière.
  • Gorse est également une fleur très intéressante dans les cas de dépression chez nos compagnons à quatre pattes. Quand l’animal « a baissé les pattes » à la suite de multiples épreuves et qu’il n’a plus envie de s’en sortir, Gorse ramène l’espoir et la volonté d’aller de l’avant.
  • Wild Rose est une fleur catalyseur qui permet à l’animal de retrouver du « peps » lorsqu’il a l’air de ne plus s’intéresser à rien de ce qui se passe autour de lui.
  • Hornbeam est indiquée pour les animaux qui manquent d’entrain et de motivation. Elle dynamise et aide à retrouver l’envie et l’énergie pour jouer, aller se promener, interagir, explorer, etc.
  • Lorsqu’un traumatisme, qu’il soit d’ordre physique ou émotionnel, a entraîné un état dépressif chez un animal, il faut bien sûr penser à Star of Bethlehem qui apporte apaisement et consolation pour les bleus du corps et de l’âme.
  • Clematis est intéressante chez l’animal âgé, quand il parait désorienté ou absent. Cette fleur permet en effet de se reconnecter énergétiquement au monde environnant et d’être plus attentif à ce qui se passe autour de soi.

Comme chez l’homme, la dépression est une pathologie grave pour nos animaux de compagnie. Si vous observez des symptômes évocateurs chez votre compagnon, n’attendez pas pour consulter un vétérinaire, et n’oubliez pas nos amies les fleurs, source de joie, d’apaisement et d’harmonie.

A propos de l'auteur

Anne-Claire Lachèze est Thérapeute holistique pour animaux et Conseillère agréée en Fleurs de Bach.
Anne-Claire a exercé pendant 30 ans la médecine vétérinaire généraliste pour animaux de compagnie. Elle est titulaire du Certificat d’Etudes Approfondies Vétérinaires en Médecine Interne des Animaux de Compagnie.
Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Thérapeute holistique pour animaux & Conseillère en Fleurs de Bach

Articles récents

Articles récents
Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs
Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre