+1 (514) 779-2712
Article 0

Politique de confidentialité

Nous attachons une grande importance à votre confiance et au respect de votre vie privée

Nous attachons une grande importance à votre confiance et au respect de votre vie privée. C’est pourquoi nous nous engageons à protéger vos renseignements personnels conformément aux lois en vigueur dans tous les pays où nous délivrons nos services

Enoncé de confidentialité

Le Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB) s’engage à protéger vos renseignements personnels conformément aux lois en vigueur dans tous les pays où nous délivrons nos services, en particulier la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada et la législation applicable aux Etats membres de l’Union Européenne.

Le présent Énoncé de confidentialité décrit nos pratiques de protection des renseignements personnels.

La décision de fournir vos renseignements personnels au CFFB vous appartient. Quand vous choisissez de le faire ou d’utiliser notre site web, vous consentez à la collecte, à l’utilisation, à la divulgation, à la conservation, à la manipulation et au traitement de ces renseignements pour les fins expliquées ci-dessous.

À défaut d’avoir votre consentement pour recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements personnels, nous serons dans l’incapacité de vous fournir de l’information ou des services. Si vous n’acceptez pas les conditions du présent Énoncé de confidentialité de notre site web, merci de vous abstenir de fournir le moindre renseignement personnel.

A quelles fins mes renseignements personnels sont-ils recueillis?

La nature et la portée des renseignements personnels que le CFFB vous demande de lui fournir dépendent du service que vous demandez ou qui vous intéresse. Notre politique consiste à limiter la collecte aux seuls renseignements personnels dont nous avons besoin pour donner suite à votre demande de renseignements concernant nos services. Le CFFB recueille et utilise ces renseignements aux fins décrites ci-après.

  • Pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site Web et pour adapter l’information, le contenu, les produits et les services aux intérêts et vos besoins.
  • Pour vous parler de nos services.

Lorsque vous donnez votre consentement exprès dans une publication en ligne du CFFB ou sur un formulaire d’inscription ou d’abonnement, il se peut que le CFFB utilise votre courriel ou votre adresse postale pour vous faire parvenir de l’information sur ses services, sur ses programmes de partenariats ou les prestations de services des conseillers agrées par le CFFB, sur l’actualité ou sur d’autres sujets et événements d’intérêt.

À cette fin, le CFFB peut également recueillir certains renseignements sur les formulaires d’inscription ou d’abonnement que vous remplissez, notamment votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone.

  • Pour décider de votre admissibilité à nos programmes de partenariats ou de prestations de services.
  • Pour gérer notre relation et faciliter les interactions avec vous.
  • Nous utilisons vos coordonnées et/ou celles de votre entreprise pour communiquer avec vous et répondre à vos demandes d’information sur nos solutions de communication et de marketing.
  • Pour vous mettre en relation avec des conseillers agréés par le CFFB.
  • Pour satisfaire aux exigences légales, réglementaires, de traitement ou de sécurité.

Pour éviter de nous engager sans le savoir, de façon directe ou indirecte, dans une relation d’affaires avec des entreprises ou des personnes qui exposeraient le CFFB à des risques juridiques, réglementaires ou de réputation ou d’acheter leurs biens ou leurs services, nous pouvons utilisons vos renseignements pour évaluer ces risques potentiels dans le cadre des transactions entre le CFFB et vous.

  • Pour prévenir la fraude, éviter les erreurs et renforcer la sécurité pour les clients.

Le CFFB peut exercer à tout moment une surveillance de tout ou partie de son site Web et, au besoin, prendre les mesures qui s’imposent pour couper court à toute utilisation inappropriée. En outre, le CFFB se sert d’un logiciel pour surveiller le trafic sur son site et pour détecter toute personne non autorisée qui tenterait de téléverser du contenu, de modifier des renseignements ou de causer des dommages.

  • Pour conduire des études de marché sur nos clients et leurs intérêts et pour évaluer l’efficacité de nos campagnes de marketing (avec votre permission).
  • Pour communiquer avec nous

Qu’est-ce qu’un témoin (cookie) et comment le CFFB s’en sert ?

Pour mieux comprendre vos préférences et vous procurer une expérience Web optimale, nous utilisons des témoins (cookies) et des technologies connexes (pixels invisibles, balises Web, etc.) pour sauvegarder votre historique de navigation et vous reconnaître à votre retour chez nous.

Notre site Web ne peut pas fonctionner sans ces témoins, qui fonctionnent strictement en réponse à vos propres actions, par exemple quand vous vous connectez, réglez vos paramètres de confidentialité ou remplissez des formulaires.

Vous pouvez faire bloquer ces témoins ou demander qu’ils vous soient signalés, mais certaines parties du site ne fonctionneront plus.

Puisque nous respectons votre droit à la confidentialité, vous pouvez bloquer certains témoins en utilisant le Centre de préférences de confidentialité. Toutefois, le blocage peut limiter votre accès à notre site et les services auxquels vous auriez accès.

Ces témoins servent à l’analyse Web. Ils nous permettent de compter le nombre de visites et leur origine pour ensuite évaluer et améliorer la performance du site. Ils nous indiquent aussi les pages les plus populaires ainsi que le va-et-vient des utilisateurs sur le site. Nous pouvons êtres amenés à recueillir les renseignements personnels suivants : votre adresse IP, le type de navigateur que vous utilisez, les pages que vous visitez ainsi que la date et l’heure des demandes que vous présentez. Ces renseignements sont ensuite détruits conformément à la Norme sur la protection de la vie privée et le Web analytique. Si vous bloquez ces témoins, nous n’aurons pas connaissance de vos visites et ne pourrons pas vérifier la performance de notre site.

Le CFFB communique-t-il vos renseignements personnels?

Vos renseignements ne seront consultés que par les collaborateurs du CFFB qui en ont besoin aux fins pour lesquelles ils ont été fournis. Nous contractons certains services auprès de tiers, notamment des services de TI, d’analytique Web, et de clavardage (chat).

Nous devons communiquer vos renseignements à ces tiers pour leur permettre de vous fournir les services que vous demandez. Toutefois, le CFFB ne leur fournit que les renseignements nécessaires à la prestation de ces services et ne les autorise à utiliser vos renseignements à aucune autre fin que la prestation des services demandés par le CFFB, avec son autorisation et suivant ses instructions.

Nous pouvons transmettre vos renseignements à un établissement situé hors de notre territoire ou pays de domiciliation. Le cas échéant, nous prendrons les précautions nécessaires pour nous assurer que le destinataire les protège conformément aux normes prescrites par les lois applicables.

Le CFFB ne vend pas vos renseignements personnels à des tiers.

Comment le CFFB protège vos renseignements personnels?

Le CFFB prend au sérieux la protection de vos renseignements personnels. La Société applique des mesures de sécurité pour protéger l’information inactive et en transit, notamment le protocole SSL pour crypter les données et les rendre indéchiffrables pour toute partie non autorisée. Vous êtes prévenu que le CFFB peut en tout temps exercer une surveillance de tout ou partie de son site Web et, au besoin, prendre les mesures qui s’imposent pour couper court à toute utilisation inappropriée.

Soucieuse de protéger ses clients, le CFFB enjoint à ses collaborateurs ou ses partenaires d’utiliser le domaine de messagerie officiel du CFFB (@formation-fleurs-bach.com) pour toute correspondance professionnelle, sans exception. Tout courriel ne provenant pas du domaine « @formation-fleurs-bach.com » ou « @formationenfleursdebach.com » ou « @fleurs-de-bach.ca» pourrait se révéler frauduleux et doit donc être traité avec prudence. Ne répondez pas aux courriels, n’ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens suspects qui proviennent d’un autre domaine.

Même si nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger vos renseignements personnels, nous ne pouvons pas garantir la sécurité des systèmes informatiques ou des courriels; par conséquent, nous ne pouvons être tenus responsables des accès non autorisés ou non intentionnels qui échappent à notre contrôle. En outre, nous ne pouvons fournir la moindre garantie ou assurance que les renseignements personnels que vous fournissez seront transmis de façon sécurisée ou entièrement protégés contre l’interception, la perte, l’utilisation abusive ou la modification. Le CFFB vous recommande fortement d’user de votre jugement avant de transmettre des renseignements personnels de nature délicate par voie électronique.

Les hyperliens renvoyant à des sites de tiers sont fournis uniquement par souci de commodité et ne signifient en rien que le CFFB approuve les sites en question ni qu’elle se porte garante de l’exactitude et de la fiabilité des documents, du contenu et des services qui y sont hébergés. Ces sites sont indépendants du CFFB et ne relèvent absolument pas de lui. Par conséquent, avant de les consulter, vous devriez en examiner les modalités d’utilisation et les politiques de confidentialité, qui peuvent différer de celles du CFFB.

Le CFFB ne peut assumer la moindre responsabilité ou obligation à l’égard des préjudices résultant de l’envoi non sécurisé de vos renseignements personnels, de leur interception, de leur perte, de leur utilisation abusive ou de leur modification.

Le CFFB m’enverra-t-il de la publicité?

Si vous avez consenti à ce que le CFFB communique avec vous, ou si vous êtes un client actuel ou un ancien client de JuriLead, celle-ci peut vous faire parvenir des données commerciales et des messages promotionnels. Le CFFB vous offre des choix en ce qui a trait à ses pratiques de marketing.

Liste d’inclusion du CFFB

Si vous avez consenti à recevoir de l’information du CFFB, le CFFB pourra, de temps à autre, communiquer avec vous par courriel ou par la poste pour vous renseigner sur ses services. Par ailleurs, le CFFB peut recueillir les renseignements que vous avez inscrits sur votre formulaire d’inscription ou d’abonnement, comme votre nom et le nom de votre entreprise (s’il y a lieu), votre adresse et vos numéros de téléphone.

Retrait de consentement

Vous pouvez en tout temps, soit par courriel à contact@formationenfleursdebach.com, soit en communiquant d’une autre façon avec le CFFB, retirer votre consentement et le CFFB enlèvera votre nom de sa liste d’envoi. Pour accéder à vos renseignements personnels, envoyez un courriel au CFFB.

Concernant les résidents des États membres de l’Union Européenne

Le présent énoncé de confidentialité s’applique seulement aux clients de L’UE et aux visiteurs européens (habitants de l’UE) de son site.

Le CFFB s’engage à protéger la confidentialité des renseignements personnels de ses clients et des utilisateurs (« vous » ou « vos ») de son site Web (le « site Web »). Le présent Énoncé de confidentialité (l’« Énoncé de confidentialité ») définit nos pratiques de collecte et de divulgation des renseignements personnels et vise à vous informer de la façon dont ceux-ci sont recueillis au moyen de notre site Web et des fins auxquelles ils sont utilisés et divulgués.

Notre site Web peut contenir des liens vers ceux de tiers. Si vous suivez un lien vers le site Web de l’un de ces tiers, sachez que les pratiques de confidentialité de ce dernier peuvent différer des nôtres et que Le CFFB ne saurait être tenue responsable de ses politiques ou de son utilisation de vos renseignements personnels. Veillez donc à prendre connaissance des politiques de tiers avant de transmettre vos renseignements personnels au moyen de leurs sites Web.

L’Énoncé de confidentialité a pour objet d’expliquer nos pratiques en matière de confidentialité et traite des points suivants :

  • Les types de renseignements personnels recueillis;
  • L’utilisation de vos renseignements personnels;
  • La protection de vos renseignements personnels;
  • La communication avec le CFFB, votre droit de refuser l’utilisation de vos renseignements personnels à des fins promotionnelles, l’accès à vos renseignements et leur mise à jour;
  • Notre politique relative aux témoins (cookies);
  • La modification du présent énoncé de confidentialité et de notre politique relative aux témoins.
  • Types de renseignements personnels recueillis

Nous recueillons et utilisons l’ensemble ou certains des types de renseignements personnels suivants :

Fournis par vous

Nous utilisons les renseignements personnels que vous nous fournissez au moyen du Formulaire de correspondance sur notre site Web, par exemple votre nom, votre courriel et vos coordonnées.

Pour déterminer votre admissibilité à nos programmes de partenariat ou de prestations de services

Pour la correspondance

Lorsque vous communiquez avec nous, nous conservons généralement une trace de cet échange.

Pour les sondages

Nous pourrions vous demander de remplir des sondages aux fins de recherche. Le cas échéant, les renseignements fournis dans le sondage seront recueillis.

Pour vos demandes de services

Nous recueillons les renseignements sur les demandes effectuées à partir de notre site Web ou d’autres canaux et sur la prestation de nos services.

Pour l’utilisation du site Web et la communication

Nous utilisons les renseignements relatifs à vos visites sur notre site Web et ceux recueillis au moyen de témoins et d’autres technologies de suivi, notamment votre adresse IP, votre nom de domaine, la version de votre navigateur, votre système d’exploitation, les données sur le trafic et la localisation, les journaux Web, les ressources auxquelles vous accédez ainsi que d’autres données de communication.

Utilisation de vos renseignements personnels

La présente section décrit les fins auxquelles sont utilisés les renseignements personnels recueillis au moyen de notre site Web et, conformément à nos obligations selon les lois européennes, les « fondements juridiques » pour le traitement des données.

La loi européenne sur la protection des données autorise les entreprises à traiter des renseignements personnels seulement dans les cas permis par certains « fondements juridiques » précis

Notez qu’en plus des cas décrits ci-dessous, vos renseignements personnels peuvent être divulgués aux mêmes fins à d’autres parties : fournisseurs de services, entrepreneurs, mandataires, conseillers (juridiques, financiers, d’affaires ou autres) et sociétés affiliées au CFFB.

Pour communiquer avec vous efficacement et mener nos activités

Nous utilisons vos renseignements personnels dans le cadre de nos activités, notamment pour répondre à vos demandes de renseignements, communiquer avec vous et remplir nos obligations découlant de tout accord conclu avec vous.

Pour vous envoyer du matériel promotionnel

Nous utilisons vos renseignements personnels pour vous faire parvenir, avec votre consentement, des nouvelles et des offres. Nous pouvons également les utiliser pour promouvoir nos produits ou services auprès de vous par la poste, par courriel, par téléphone et par télécopie, mais demanderons votre consentement, lorsque la loi l’exige, au moment de recueillir vos renseignements à de telles fins. Pour chaque communication électronique promotionnelle, vous aurez l’option de vous désinscrire ou de refuser de recevoir d’autres communications. Vous pourrez aussi le faire en communiquant avec nous, comme l’indique la section Communication avec le CFFB de l’Énoncé de confidentialité.

Pour améliorer nos services

Nous analysons vos renseignements personnels afin de mieux comprendre vos besoins et ceux de nos autres clients en matière de services et de marketing ainsi que nos propres activités en vue d’offrir des produits et services de meilleure qualité.

Pour assurer la qualité et la légalité de nos services

Le CFFB peut exercer à tout moment une surveillance de l’ensemble ou d’une partie de son site Web et, au besoin, prendre les mesures qui s’imposent pour couper court à toute utilisation inappropriée. En outre, Le CFFB se sert d’un logiciel pour surveiller le trafic sur son site et pour détecter toute personne non autorisée qui tenterait de téléverser du contenu, de modifier des renseignements ou de causer des dommages. Nous utilisons également les renseignements personnels pour confirmer l’identité ou l’autorité des personnes ou des représentants qui communiquent avec Le CFFB ou avec qui Le CFFB peut communiquer, et répondre aux demandes de renseignements, aux questions ou aux instructions relatives à des procédures de sécurité de représentants autorisés ou d’autres parties;

Pour vous informer des changements

Nous utilisons vos renseignements personnels pour vous informer des changements apportés à nos produits et services.

Pour assurer la pertinence du contenu de notre site Web

Nous utilisons vos renseignements personnels pour présenter le contenu de notre site Web le plus efficacement possible pour vous, en fonction de l’appareil que vous utilisez. Pour ce faire, nous pourrions notamment transmettre vos renseignements à nos partenaires d’affaires, à nos fournisseurs ou à nos fournisseurs de services.

Pour apporter des changements à nos activités ou les réorganiser

Si Le CFFB : i) fait l’objet de négociations concernant la vente de la totalité ou d’une portion de ses activités à un tiers; ii) est vendue à un tiers; ou iii) procède à une réorganisation; la Société pourrait devoir transmettre une partie ou l’ensemble de vos renseignements personnels au tiers concerné (ou à ses conseillers), dans le cadre d’un processus de contrôle préalable visant l’analyse de toute proposition de vente ou réorganisation potentielle. Nous pourrions également transmettre vos renseignements au tiers concerné une fois la vente conclue ou la réorganisation terminée. Ce dernier pourra ainsi utiliser vos renseignements aux fins décrites dans l’Énoncé de confidentialité.

Transmission, stockage et protection de vos renseignements personnels

Transmission par Internet

Aucun transfert de données par Internet ou par un site Web n’est entièrement protégé contre une intrusion. Toutefois, nous disposons de mesures physiques, électroniques et procédurales commercialement raisonnables qui visent à protéger vos renseignements personnels, conformément aux lois sur la protection des données.

Tous les renseignements que vous nous fournissez sont stockés sur des serveurs sécurisés de nos sous-traitants, et l’accès à ces données ainsi que leur utilisation sont régis par nos politiques et normes de sécurité. Lorsque nous vous attribuons (ou que vous choisissez) un mot de passe vous permettant d’accéder à certaines sections de nos sites Web, vous êtes tenus d’assurer sa confidentialité et de vous conformer aux autres procédures de sécurité que nous vous communiquons. Veuillez ne pas divulguer vos mots de passe à quiconque.

Période de conservation

La durée de conservation des renseignements personnels varie en fonction des besoins d’affaires et des obligations juridiques du CFFB. Ces renseignements sont conservés aussi longtemps que nécessaire pour les fins auxquelles ils ont été recueillis et toute autre fin autorisée liée. Par exemple, nous pourrions conserver les renseignements sur certaines opérations et correspondances jusqu’à la date limite de réclamation s’y rattachant ou pour satisfaire aux exigences réglementaires de conservation de ce type de données. Enfin, les renseignements personnels sont détruits en toute sécurité lorsqu’ils ne nous sont plus d’aucune utilité.

Vos droits et communication avec nous

Marketing

Vous pouvez nous demander de ne pas utiliser vos renseignements personnels à des fins promotionnelles. En outre, nous vous informerons si nous envisageons d’utiliser ou de transmettre vos renseignements à un tiers à de telles fins. Vous pouvez, en tout temps, vous prévaloir de ce droit en ne cochant pas certaines cases des formulaires utilisés pour recueillir vos renseignements personnels, en nous écrivant à contact@formationenfleursdebach.com ou en communiquant autrement avec Le CFFB.

Mise à jour de vos renseignements

Nous nous efforcerons, dans la mesure du possible, de garder vos renseignements personnels à jour. Pour nous aider, nous vous invitons à nous communiquer tout changement en nous écrivant à contact@formationenfleursdebach.com

Vos droits

Pour toute question sur l’utilisation de vos renseignements personnels, vous devez d’abord nous écrire à contact@formationenfleursdebach.com. Dans certaines conditions, vous pourriez être en droit de nous demander de :

  • vous fournir davantage d’information quant à l’utilisation de vos renseignements;
  • vous faire parvenir une copie des renseignements que vous nous avez fournis;
  • mettre à jour tout renseignement inexact vous concernant ;
  • supprimer tout renseignement dont l’utilisation n’est justifiée par aucun fondement juridique;
  • retirer votre consentement afin que nous n’utilisions plus vos renseignements à certaines fins, s’il y a lieu;
  • cesser d’utiliser vos renseignements à des fins justifiées par le fondement juridique des intérêts légitimes, sauf si le motif de cette utilisation l’emporte sur tout préjudice à vos droits en matière de protection des données;
  • restreindre l’utilisation de vos renseignements pendant l’examen d’une plainte.

L’exercice de vos droits est assujetti à certaines exclusions visant la protection de l’intérêt public (p. ex., la prévention ou la détection d’activités criminelles) et des intérêts du CFFB (p. ex., le maintien de son privilège juridique). Dans le cas où vous souhaiteriez exercer l’un de ces droits, nous vérifierons votre admissibilité à celui-ci. Nous répondons habituellement dans le mois suivant la date de la demande.

Si vous êtes insatisfaits de l’utilisation de vos renseignements personnels ou de notre réponse concernant l’exercice de vos droits, vous pouvez porter plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada :

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

30, rue Victoria, GATINEAU QC K1A 1H3 – Sans frais : 1 800 282 1376 – Téléphone : 819 994 5444

COMMUNIQUER AVEC LE CFFB

Pour toute question sur le présent Énoncé de confidentialité, écrivez à contact@formationenfleursdebach.com ou emmanuelle@formation-fleurs-bach.com

Pour exercer votre droit d’opposition et de retrait: 

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.

Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous contacter :

Adresse postale : 125  rue de Provence, Morin-Heights, J0R 1H0, Canada
Courriel : contact@formationenfleursdebach.com
Téléphone :(+33) 514 779 2712

Vous avez des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter à tout moment