Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les articles

6 Novembre 2021

 

L’Ennéagramme 1 : le Perfectionniste

Par Jacques Bordaries

Fleurs de Bach et le signe du Capricorne

Dans l’article précédent, nous avons vu que les 3 Centres de l’Ennéagramme correspondent aux 3 formes d’Intelligence de tout être humain. Chacun de ces 3 Centres a un rôle particulier et des objectifs propres.

Le Centre Instinctif (la Lune), qui fait l’objet des 3 premiers articles, concerne la survie, l’énergie et l’action dans le monde. Le profil 8 « Le Chef », étudié précédemment, montre qu’il agit sur le monde en le dominant. Le profil 9 « Le Médiateur », qui sera prochainement développé, évite tout conflit pour pouvoir garder le contact avec le monde.
Quant au profil 1 « Le Perfectionniste », il agit pour se rapprocher de la représentation idéale qu’il se fait du monde. Car, pour lui, le monde est imparfait, lui-même ne se croît pas parfait et il s’efforcera toute sa vie d’atteindre cette perfection.

A l’origine, il a souvent eu des parents exigeants et rigides ; ce qu’il faisait n’était jamais assez bien, il a pu être confronté à des responsabilités trop grandes pour lui. Il a donc nourri cette croyance que pour être aimé, il fallait être parfait. Il s’est donc imposé un haut niveau d’exigence, envers lui-même mais également envers le monde qui l’entoure, en cherchant à convaincre, étant certain de détenir la Vérité, d’avoir raison, et en s’efforçant de montrer l’exemple. Ces spécificités dominantes correspondent à un mélange des types ROCK WATER et VERVAIN.

Pour être parfait, il ne faut pas se tromper et le profil 1 est obsédé par l’erreur, la peur de mal faire les choses, de prendre la mauvaise décision, d’être pris en défaut (MIMULUS). Et il se reproche ses erreurs, si petites soient-elles (PINE). Il en ressent une forte colère ; mais, s’interdisant toute manifestation de ses émotions, il en réprime l’expression qu’il juge peu convenable (AGRIMONY). Et le seul moyen d’éviter cette colère, c’est de faire les choses parfaitement, persuadé que la perfection est possible. Pour cela, il travaille, il travaille dur.
Bien organisé, ordonné, minutieux, à l’image du natif du signe de la Vierge, même si l’ensemble du profil fait plutôt penser  au signe du Scorpion, c’est quelqu’un qui inspire confiance grâce à son sérieux et à l’importance qu’il donne au respect de son code de valeurs et de ses règles de moralité.

Eternel insatisfait, il y a le risque de rentrer dans la spirale de tout vouloir et tout de suite (IMPATIENS), prenant alors les mauvais côtés du profil 7 « L’Epicurien ».
Si la colère l’emporte, il va se bloquer, il va émettre de plus en plus de jugements négatifs sur lui-même et sur les autres. Cela va le rendre intolérant, intransigeant, plein de ressentiment, critique, inflexible. Le remède BEECH permettrait de retrouver de l’indulgence et une critique constructive. Si le mouvement se poursuit, le profil 1 méthodique acquiert les aspects négatifs du profil 4 « Le Romantique » en devenant irrationnel, mélancolique et en s’apitoyant sur lui-même (WILLOW). S’isolant de plus en plus, se sentant incompris, mal aimé, il ne saura plus gérer ses émotions négatives jusqu’ici retenues et deviendra dépressif, désespéré. Pour retrouver de l’espoir et de l’énergie, on peut proposer l’aide de GORSE, voire SWEET CHESNUT ou peut-être même WILD ROSE.

Afin d’envisager une évolution positive du profil, une association des élixirs ROCK WATER/VERVAIN soutenu par MIMULUS peut être particulièrement bénéfique. Ainsi, le profil 1 va pouvoir maîtriser sa colère et apprendre à être flexible et patient ; il va dépasser ses critères de perfection en devenant capable de discerner les choses qui peuvent être changées de celles qui ne peuvent l’être et il va surmonter sa peur de mal faire. C’est une personne droite mais pas rigide qui découvre que l’on peut être aimé inconditionnellement , même imparfait. Il va s’épanouir en s’ouvrant aux autres ainsi qu’à lui-même, en s’autorisant à exprimer ses émotions, en laissant éclater sa colère, utilisant ainsi l’énergie du 4, en s’entourant d’espaces chaleureux où il pourra partager, analyser ses émotions. En toute sérénité, il va acquérir les qualités du 7 : il va commencer à se détendre, à s’autoriser des plaisirs et des joies, tout en gardant son sens de la morale et du travail.

Vous ne devriez jamais laisser vos peurs vous empêcher de faire ce que vous savez être juste.

Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix en 1991

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This