Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les articles

19 Avril 2021

 

Gentian et le signe astrologique du mois: le Taureau

Par Jacques Bordaries

Série d’Articles | Le signe zodiacal du mois avec la Fleur de Bach correspondante

Série de douze articles sur l’étude de la correspondance du signe zodiacal du mois en cours avec la fleur guérisseuse découverte par le Docteur Bach.

Fleurs de Bach et le signe du Capricorne

Après le feu originel du Bélier, poussée initiale du printemps, les bourgeons s’épanouissent, les forces vitales s’incarnent et s’enracinent. La nature s’éveille, abondante, pleine d’odeurs et des couleurs des premières fleurs, c’est toute la sensualité et l’envie de tout saisir, tout goûter, tout posséder. Comme l’animal qui possède quatre estomacs, le type Taureau remplit sa “corne d’abondance” (la paire de corne du Taureau) de ressources matérielles, connaissances et relations.
Pour obtenir ce qu’il désire, son caractère persévérant, opiniâtre, lui permet de faire face aux difficultés et obstacles avec calme, confiance et discernement. Mais, en cas d’échec, il risque de s’enliser dans un ressassement morose, dans une passivité mélancolique, enclin à la taciturnité et au pessimisme. Cette nature de comportements actif et passif très caractéristiques du signe est à l’image du type GENTIAN, fleur associée au signe par le Docteur Bach.

Pour le Taureau, vivre c’est “avoir” et conserver. Ses agissements sont motivés par une peur viscérale de manquer et une hantise de perdre ses acquis, aussi bien dans la vie matérielle que sentimentale ; car le Taureau fonctionne à l’affectif et ce comportement possessif peut parfois devenir étouffant pour son entourage. Cette attitude très protectrice n’est pas égoïste ; elle est liée à cette peur de manquer, pour lui et pour ceux qu’il aime. La fleur MIMULUS est totalement appropriée à cette angoisse de fond (et non CHICORY ici).

Ne manquer de rien, vivre un bonheur simple qui passe par les sens : humer, sentir, toucher, goûter,…et apprécier chaque occasion de les satisfaire : tel est l’idéal personnel du Taureau, cet amoureux de la nature, foncièrement attaché à ses racines terrestres.

Pour obtenir ce qu’il désire, le Taureau a besoin de temps. Pour lui, le plus dur, c’est de se lancer, mais lorsque cette force tranquille est en route, rien ne peut l’arrêter. Il fait preuve d’une détermination inébranlable. Il s’investit à fond, avec prudence et patience, s’en tenant à ce qui est connu.
Focalisé sur ses désirs, sûr de lui, solide, serein, il sait défendre ses valeurs, ses idées, ses acquis contre ce qu’il jugera comme tentative de l’en déposséder. Mais il est menacé par l’entêtement et l’étroitesse de jugement et peut se montrer sec, voire très dur, condescendant et très critique, insensible aux opinions divergentes des siennes (BEECH). Si on lui fait du tort, s’il se sent trahi, sa rancune sera tenace. Il a le pardon difficile ; mais, suffisamment pacifiste, il ne cherchera pas à obtenir réparation ou à se venger ; toutefois, cela laissera des traces indélébiles (WILLOW).
Le Taureau est un “ruminant” psychique. Il rumine beaucoup toutes les contrariétés, ce qui le ronge de l’intérieur ; il ressasse en permanence les évènements récents, les sentiments et les émotions, il remâche le passé. La fleur WHITE CHESTNUT peut être très utile pour faire face à ces pensées incessantes, car l’accumulation de blessures que cette nature placide tente de supporter peut engendrer de soudaines fureurs d’autant plus violentes qu’elles sont longues à mûrir. Ces colères sont heureusement rares, car elles sont terribles, ravageuses, définitives parfois (HOLLY associée à CHERRY PLUM).
Cette rumination caractéristique du signe (voir GENTIAN également) peut être aussi une force, car elle permet une assimilation consolidée, durable et personnelle ; en contrepartie, elle provoque une difficulté à avancer, à évoluer et à s’adapter aux revers de situations et aux changements subits. La fleur WALNUT peut alors être profitable.

Pour réussir son évolution, le Taureau doit réaliser que la matière à laquelle il est viscéralement attaché n’est que l’expression même de son esprit, rejoignant ainsi ce qu’a écrit le Docteur Bach : “Tout ce qui est terrestre n’est que l’interprétation de ce qui est spirituel”. Il échappera alors à l’angoisse de l”avoir” et pourra développer ses propres ressources  d”être”, donner libre cours à ses qualités artistiques, à son sens esthétique très développé et à la beauté. Sa capacité à donner s’affirmera et il saura donner à autrui  les moyens d’obtenir ce qu’il désire, comme lui l’a fait, avec la force et la persévérance d’avancer malgré les difficultés et les épreuves rencontrées (GENTIAN).

_______________

C’est avec le signe du Taureau que se termine la série d’étude des 12 signes astrologiques associés aux 12 remèdes guérisseurs établis par le Docteur Bach. Ces études ont permis de mettre en évidence une corrélation entre l’Astrologie et les Fleurs de Bach, en reliant les spécificités générales d’un signe avec les caractéristiques particulières à chaque élixir qui permet de soigner, non la maladie, mais nos craintes, nos anxiétés, nos difficultés issues de notre personnalité, de notre caractère, comme le souhaitait le Docteur Bach.

Fleurs de Bach Mimulus et le signe du Capricorne

Pour réussir son évolution, le Taureau doit réaliser que la matière à laquelle il est viscéralement attaché n’est que l’expression même de son esprit, rejoignant ainsi ce qu’a écrit le Docteur Bach : “Tout ce qui est terrestre n’est que l’interprétation de ce qui est spirituel”.

Jacques Bordaries

 

A propos de l'auteur

Diplômé d’AstroPsychologie depuis 2001, Jacques a complété ses connaissances basées sur un mieux-être humain et s'est passionné pour les Fleurs de Bach.

Jacques reçois en consultation et accompagne ses clients afin de leur permettre de trouver un équilibre émotionnel nécessaire à une bonne santé, grâce aux Fleurs de Bach. 

Contact : jacques.fleursdebach@gmail.com

 

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Du même auteur

Les fleurs de Bach pour les enfants

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This