+1 (514) 779-2712
Article 0

Articles Fleurs de Bach

Thérapie et Fleurs de Bach : un complément indispensable à votre pratique

Pourquoi vos clients attendent vos conseils en  Fleurs de Bach ?

 

Les Fleurs de Bach sont vendues sur tous les continents. Elles font l’objet d’un intérêt grandissant de la part des individus et des familles qui comprennent l’effet des émotions sur la santé.

Plus que jamais, vos clients recherchent des thérapeutes qui s’adaptent à leurs besoins et qui proposent des solutions naturelles en plus d’un accompagnement thérapeutique.

Vous êtes psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, naturopathe, thérapeute en relation d’aide, homéopathe, massothérapeute, zoothérapeute… et vous aimeriez proposer une approche complémentaire à votre pratique quotidienne ?

Le conseil en fleurs de Bach, appelée parfois aussi thérapie en fleurs de Bach ou thérapie florale, peut être une approche extrêmement positive pour vous et vos clients.

 

Les Fleurs de Bach comment ça marche ?

 

Les fleurs de Bach sont des produits naturels qui ont pour effet de ramener, la personne qui les prend, à un équilibre émotionnel.

Elles permettent d’harmoniser certains traits de caractère difficile à vivre pour soi ou pour son entourage.

Les élixirs vont également agir lors d’événements difficiles au cours de la vie : périodes de stress, deuils, transition etc…

Elles vont apporter du soulagement, un apaisement au niveau de nos émotions et permettre ainsi que les ressources intérieures du client ou patient (mentales et physiques…) ne soient pas grevées par ces émotions.

Le processus de sélection des remèdes du Dr Bach nécessite pour le client d’entrer en relation avec ses émotions.

Le conseiller est à sa disposition pour l’aider à nommer les différentes émotions qui l’animent, et ainsi lui proposer les fleurs qui vont pouvoir l’aider rapidement, sans lui nuire, sans dépendance ni effet secondaire.

 

Les atouts des Fleurs de Bach dans votre pratique

 

Le rôle de conseiller en fleurs de Bach peut être un merveilleux complément à la pratique d’un autre métier d’accompagnant ou d’une autre spécialité.

La façon de mener l’entretien, la philosophie et l’approche spécifique du conseiller va vous conduire à développer de nouvelles méthodes. Vous porterez un regard nouveau sur l’Autre, et peut-être aussi sur vous-même ?

Il s’agit tout autant d’aborder de nouvelles perspectives humaines et émotionnelles.

La pratique du conseil en fleurs de Bach est passionnante. Les formations en Fleurs de Bach sont tout autant enrichissantes pour le praticien. Nos formations en ligne ont précisément été conçues pour des professionnels qui recherchent un enseignement de qualité, sans avoir à se déplacer.

 

Les Fleurs de Bach : une philosophie et une méthode efficace

 

Si le conseil en fleurs de Bach s’intègre parfaitement en tant que pratique complémentaire, c’est aussi  un métier à part entière. En effet, le conseiller est une personne formée à une approche, une philosophie et une méthode thérapeutique spécifique.

Nous restons dans le registre de la thérapie mais avec une approche différenciée.

Le conseiller offre un lieu, un espace d’écoute dans lequel l’expression des émotions est possible. Un lieu contenant où se déposer, se confier sans crainte, dans la sécurité contenante d’un professionnel.

Le conseiller en fleurs de Bach aide son client, son patient, à mettre des mots sur ce qu’il ressent et l’aide à se reconnecter à ses émotions avec authenticité.

Comme dans n’importe quelle forme de thérapies, le conseiller est là pour accueillir la personne dans son vécu unique, singulier, avec empathie et bienveillance, sans jugement, sans lui dire quoi faire ou quoi penser.

Il  fait preuve de neutralité bienveillante lorsqu’il dirige l’entretien et il est tenu au secret professionnel.

 

L’entretien en Fleurs de Bach : une technique spécifique

 

Lors d’un entretien avec un conseiller Fleurs de Bach, nous ne sommes pas dans le cadre de la psychologie, de la psychothérapie ou de la psychanalyse.

Il s’agit essentiellement d’aborder les émotions désagréables présentes, actuelles : ce qui se vit ici et maintenant.

Grâce aux entretiens fleurs de bach, le patient ou client, apprend ainsi à mieux se connaître, à mieux percevoir ses réactions, à être plus conscient de ses fonctionnements à différents niveaux : mental (processus de pensées, croyances, auto-sabotages etc…) émotionnel (ses blessures, ses « traumatismes », ses peurs, ses peines…) au fur et à mesure des entrevues.

Le bénéfice pour le client est de l’ordre du développement personnel.

A partir de ce qu’il aura exprimé, le conseiller va sélectionner les fleurs qui correspondent à ses besoins, et lui expliquer pourquoi il les a choisies.

Il lui  énoncera les différentes améliorations qu’il devrait ressentir au fur et à mesure de la prise des remèdes en relation avec sa situation. Il ne fait pas de généralités !

 

Pour conclure l’entretien : un flacon Fleurs de Bach personnalisé

 

A la fin de l’entretien, le conseiller remet un flacon de fleurs de Bach, qu’on appelle une dilution, et qui peut contenir jusqu’à 7 remèdes.

Avec l’accord de son client, il peut reprendre contact avec lui au bout de plusieurs jours pour voir comment il évolue avec la prise des remèdes. Cela n’est pas obligatoire mais permet de conserver un excellent suivi de clientèle.

Finalement, le conseiller en fleurs de Bach est un professionnel spécialisé dans une approche et une technique propre. 

Les fleurs de Bach sont un moyen efficace de soulager les émotions en déséquilibre de façon rapide, naturelle et dépourvue de toxicité. Les fleurs de Bach vont ainsi venir en soutien de votre action thérapeutique et répondre aux attentes de vos clients.

 

Emmanuelle Hélias

Fondatrice du Centre de Formation en fleurs de Bach. Conseillère et formatrice. Psychanalyste, Thérapeute en relation d’aide.