Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
VOIR TOUS LES ARTICLES

20 décembre 2020

Fleurs de Bach et Pleine Conscience

(1ère partie)

Par Anne-Claire Lachèze

Au sein de nos sociétés modernes, nous sommes de plus en plus souvent dans le « faire » : faire davantage, faire mieux, faire plus vite… À toujours « faire », nous finissons par oublier « d’être ». Or être présents à nous-mêmes est indispensable si nous voulons être heureux et nous épanouir.

Pratiquer la pleine conscience nous permet justement d’être, ici et maintenant, et de goûter l’instant présent. Pratiquer la pleine conscience, c’est prendre soin de soi sur tous les plans, psychique, émotionnel, mais aussi physique, puisque tout est lié.

Nous pouvons pratiquer la pleine conscience en nous asseyant en position du lotus sur un coussin et en étant attentif à notre respiration, mais aussi en allant nous promener en forêt, et même en nous acquittant de nos tâches ménagères !

Selon notre personnalité, plusieurs fleurs de Bach peuvent nous être très utiles dans cette pratique de la pleine conscience, puisqu’elles ont toutes la capacité de nous faire passer d’états émotionnels négatifs à des états équilibrés dans lesquels il nous est alors permis de goûter la joie de vivre.

Être ici et maintenant

Pour atteindre la pleine conscience, il convient d’être dans l’instant présent. Or, combien de fois dans une journée sommes-nous vraiment ancrés dans cet instant présent?

Nous pouvons en effet être dans le passé, en mode « c’était mieux avant », et regretter notre jeunesse, notre ancien lieu de vie, notre précédent travail… La fleur Honeysuckle permet de laisser nos regrets derrière nous et de vivre pleinement notre présent.

Si nous avons du mal à nous ancrer, nous pouvons aussi passer notre temps la tête dans les étoiles, à imaginer ce que nous pourrions faire dans le futur… à tel point que nous ne comptons plus le nombre de fois où nous sommes entrés un peu trop violemment en contact avec un poteau ou une porte vitrée !

Clematis nous aide alors à nous reconnecter à la réalité et à concrétiser nos rêves ici et maintenant.

Calmer le mental

Pratiquer la pleine conscience demande de laisser passer nos pensées sans nous y accrocher de façon à ne pas nous laisser entraîner dans un « remue méninges » sans fin. White Chestnut est la fleur tout indiquée si nous avons tendance à être sans cesse envahis par des pensées qui tournent en boucle dans notre tête. Elle nous permet de retrouver le calme et la sérénité propices à la méditation de pleine conscience.

Si nous sommes Chestnut bud en état négatif, nous avons du mal à nous concentrer et à fixer notre attention. Nos pensées défilent très vite et nous nous avons facilement tendance à nous disperser. La prise de Chestnut bud nous aide à être plus concentrés et attentifs.

Lâcher prise

Pour être en pleine conscience, il convient de lâcher nos tensions internes et de nous détendre. Parmi les fleurs de Bach, certaines personnalités ont plus de difficultés que d’autres à se relaxer. C’est le cas d’Impatiens, qui, comme son nom l’indique, est toujours pressé et se retrouve régulièrement dans un état de tension nerveuse extrême. Ainsi, Impatiens voudrait avoir fini de méditer avant d’avoir commencé ! En état équilibré,Impatiens sait être patient et tolérant vis à vis des autres et aussi envers lui-même.

Vervain, du fait de son côté exalté et hyperactif, est également sujet aux tensions et a du mal à se relaxer. La prise de Vervain l’aidera à se détendre et à se centrer plus facilement.

Cherry Plum est une sorte de « cocotte-minute », toujours sous pression, terrifié à l’idée de perdre le contrôle et de craquer. Difficile dans cet état de lâcher prise et d’être présent à soi-même !

Oak de son côté, ne s’autorise pas à prendre du temps pour lui tant qu’il n’a pas fini tout ce qui lui reste à faire. Quant à Elm, il a du mal à lâcher-prise du fait de sa tendance à se retrouver submergé par ses responsabilités.

Rock Water, enfin, s’adonne à la pratique de la pleine conscience de manière trop stricte et trop rigide. C’est, par exemple, la personne qui va s’imposer de se lever tous les jours à 5 heures du matin pour s’adonner à la méditation. Ce manque de flexibilité interne l’empêche de retirer tous les bienfaits de sa pratique spirituelle.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter beaucoup de joie et d’épanouissement personnel dans votre pratique de la pleine conscience, avec l’aide des fleurs de Bach. Namasté !

A propos de l'auteur

Anne-Claire Lachèze est Thérapeute holistique pour animaux et Conseillère agréée en Fleurs de Bach.
Anne-Claire a exercé pendant 30 ans la médecine vétérinaire généraliste pour animaux de compagnie. Elle est titulaire du Certificat d’Etudes Approfondies en Médecine Interne des Animaux de Compagnie.
Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Thérapeute holistique pour animaux & Conseillère en Fleurs de Bach

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This