Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les articles

20 décembre 2020

 

Mimulus et le signe astrologique du mois : le Capricorne

Par Jacques Bordaries

Série d’Articles | Le signe zodiacal du mois avec la Fleur de Bach correspondante

Série de douze articles sur l’étude de la correspondance du signe zodiacal du mois en cours avec la fleur guérisseuse découverte par le Docteur Bach.

Fleurs de Bach et le signe du Capricorne

Avec le solstice de l’hiver, le Capricorne marque le moment de l’année où les journées sont les plus courtes et les nuits les plus longues. C’est le point culminant de l’obscurité, du froid, du dépouillement de la vie. C’est le stade de la graine enfouie dans un sol glacé et l’amorce d’une lente et opiniâtre remontée vers la lumière, à l’image de la chèvre, symbole du signe, qui cherche à gagner les sommets. Tel est le Capricorne avec ses qualités de droiture, de rigueur associées à un tempérament patient, persévérant et déterminé à aller au bout de ses projets.

Pour cela, le Capricorne a besoin en permanence de s’appuyer sur du concret. Il acquiert ainsi des habitudes qui deviennent sécurisantes pour lui et il lui est difficile de sortir de sa zone de confort pour entrer dans quelque chose de vraiment nouveau. Cette peur du changement, de l’inconnu est caractéristique du type MIMULUS, fleur associée au signe par le Docteur Bach.

Le Capricorne est peu expansif, réservé (MIMULUS aussi). Il organise avec beaucoup de maîtrise un système de défense et de repli sur soi pour se protéger de ce monde qui l’effraie. Aux yeux des autres, il peut passer pour quelqu’un de timide (comme MIMULUS), mais en fait c’est le goût de la tranquillité et de la solitude que de la réelle timidité. Son apparence sérieuse, distante, austère peut être interprétée comme de la fierté, du mépris. Ce sont-là des particularités du type WATER VIOLET propres à une personne solitaire par nature.

Parallèlement à ce tempérament introverti, le Capricorne surprendra par sa grande puissance de concentration autant que par sa ténacité qui deviendra souvent de l’acharnement pour concrétiser ses projets, pour parvenir à réaliser pleinement ce qu’il a décidé. Pour cela, et en dépit d’un orgueil inné, il se montrera capable d’une grande sévérité et d’une extrême exigence envers lui-même, tout en faisant preuve de patience, de persévérance et d’un sens aigu des responsabilités. Mais, très souvent, le Capricorne dépasse ses limites et va au-delà de ses forces sans jamais les régénérer. Dans ce cas, la fleur OAK peut l’aider à apprendre à se détendre, à se « récupérer ».

Derrière cette dureté, cette exigence qu’il s’impose à lui-même mais qu’il peut manifester également envers autrui pour arriver à ses fins (BEECH voire VINE), se cache une sensibilité délicate, un grand émotif contrôlé, voire refoulé, un individu sujet à des troubles nerveux pouvant conduire à de l’appréhension et à des difficultés à agir (psychasthénie). Plusieurs Fleurs de Bach pourraient alors être conseillées suivant les symptômes observés, parmi lesquelles : MIMULUS pour les peurs concrètes, les phobies ; WHITE CHESTNUT pour les pensés obsessionnelles, les insomnies ; GORSE pour les doutes ; SWEET CHESTNUT pour les fortes angoisses, etc.

A l’image de la graine enfouie dans le sol de l’hiver, le Capricorne est un homme qui mûrit lentement et construit, dans le secret, un esprit fortement secondarisé, souvent riche de réflexions et dont les réalisations s’inscrivent dans la durée. Il comprend que l’élévation passe par la solitude et le dépouillement. Le risque pour cet observateur de la vie au mental dominant est de s’embourber dans une intériorisation excessive, conduisant à une vie d’ermite avant l’heure, coupé de l’expérience née de la confrontation avec les autres (ROCK WATER). Cette solitude dans laquelle il puise sa force doit s’accompagner d’une ouverture aux autres, de souplesse et de fluidité afin de tempérer son excès d’orgueil, de rigueur et de rigidité. Plusieurs Fleurs de Bach peuvent venir en aide dont WATER VIOLET, BEECH voire VINE,ROCK WATER.
Son processus d’évolution passe également par la nécessité de se lancer dans l’inconnu et de lâcher prise petit à petit sur les sécurités et les maîtrises mises en place. MIMULUS associé à WALNUT permettent ainsi de faire face à sa peur de l’inconnu et à lutter contre ses résistances au changement.

Avec le solstice de l’hiver, le Capricorne marque le moment de l’année où les journées sont les plus courtes et les nuits les plus longues. C’est le point culminant de l’obscurité, du froid, du dépouillement de la vie. C’est le stade de la graine enfouie dans un sol glacé et l’amorce d’une lente et opiniâtre remontée vers la lumière, à l’image de la chèvre, symbole du signe, qui cherche à gagner les sommets.

Jacques Bordaries

 

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This