Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80
Article 0

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les articles

19 Janvier 2021

Water Violet et le signe astrologique du mois : le Verseau

Par Jacques Bordaries

Série d’Articles | Le signe zodiacal du mois avec la Fleur de Bach correspondante

Série de douze articles sur l’étude de la correspondance du signe zodiacal du mois en cours avec la fleur guérisseuse découverte par le Docteur Bach.

Fleurs de Bach et le signe du Capricorne

L’image du “Verse-eau” est celle d’une personne renversant l’eau d’une amphore. Cette eau est en fait l’énergie vitale que la personne répand sur toute l’humanité. Cela évoque ainsi la générosité, le désintéressement, la fraternité universelle. Aquarius, le Porteur d’Eau vide le contenu de ses pensées, de ses idées, le fluide de la connaissance.
Car le Verseau est un signe d’intelligence, créatif, actif, assoiffé de connaissance comme la terre est assoiffée d’eau en cette période hivernale.

Profondément intellectualisé, il sait prendre de la hauteur et de la distance vis-à-vis du matériel, du concret, mais aussi de sa sensibilité, de ses émotions qu’il a beaucoup de mal à exprimer et contre lesquelles il tente souvent de se protéger par une indifférence et un détachement apparent. Pourtant, le Verseau a une véritable passion, son indépendance ; il défend jalousement et viscéralement son espace de liberté, liberté d’être, de penser et d’agir.
Ces caractéristiques générales du signe se retrouvent dans WATER VIOLET, fleur associée au signe par le Docteur Bach. WATER VIOLET, c’est LA fleur du besoin de liberté, et sa solution, c’est la solitude. Mais le Verseau, lui, n’est pas un signe solitaire par nature contrairement au type WATER VIOLET. C’est quelqu’un qui désire puissamment être à la fois au milieu des autres et s’en démarquer. Sa liberté est son bien le plus précieux, absolument inaliénable.

Signe de l’amitié et de l’altruisme, le Verseau met son individualisme au service de la collectivité avec une générosité authentique souvent empreinte de naïveté. Vis-à-vis des autres, il va se montrer extrêmement sensible à leur condition de vie. Animé par un grand dynamisme, une grande énergie, il fera le maximum pour venir en aide à ceux qui ont gagné son affection, jusqu’aux limites de lui-même, attiré qu’il est par tous les dépassements. Ces traits typiques sont communs au type ELM.
Hypersensible, ses réactions vives mettent ses systèmes nerveux et circulatoires à rude épreuve. Aussi, il doit prendre garde à son côté passionné qui l’entraîne souvent au-delà de ses limites. En cela, les fleurs OAK peuvent être recommandées pour aider à la “distanciation” par rapport aux évènements, pour relâcher une pression intérieure devenue trop forte, pour reconnaître les limites de son endurance.

Si le Verseau réagit presque exclusivement à l’affectivité, il est avant tout un cérébral qui a des idées anticonformistes sur tout ce qui peut faire évoluer nos sociétés. Il vit pour le progrès, le futur, la nouveauté et défend avec virulence et démesure parfois ses opinions, avec la volonté de convaincre autrui à ses propres vues. Ce sont des caractéristiques essentielles du signe que l’on retrouve dans le type VERVAIN.
Avec son côté orgueil spirituel et sa tendance rebelle, si le Verseau évolue suivant une trajectoire négative, il voudra absolument plier les autres à ses convictions et sa complexité de pensée l’emmènera à un refus des vrais problèmes. Il se révèlera alors intolérant, dirigiste (BEECH), despotique même (VINE) et sa pensée va se rigidifier. Progressivement, il deviendra utopiste, se déconnectera du réel et des contingences matérielles et finira par se marginaliser de la société. Si la fleur VERVAIN peut aider dans un premier temps la personne à remettre en question ses opinions par une certaine ouverture d’esprit, ROCK WATER peut être nécessaire pour se libérer de ses théories rigides, revenir à une attitude plus ouverte et se sentir étroitement uni à l’humanité.

L’humain, c’est le domaine du Verseau qui dispose d’une vision holistique du monde. Il est le précurseur de cette “Ère du Verseau”, ère nouvelle qui commence et qui marquera l’humanité pour deux millénaires. Il proclame l’avènement d’une ère de libération collective et il ne se libèrera lui-même qu’en étant ouvrier de la libération, investi de la mission de transmission de la connaissance reçue dans un humanisme révolutionnaire, une générosité idéaliste, anticonformiste et prométhéenne et grandi lui-même à la dimension de l’Amour Universel, cet Amour Universel qui nous rappelle la fleur HOLLY, la fleur de l’ouverture du cœur.

L’humain, c’est le domaine du Verseau qui dispose d’une vision holistique du monde. Il est le précurseur de cette “Ère du Verseau”, ère nouvelle qui commence et qui marquera l’humanité pour deux millénaires. Il proclame l’avènement d’une ère de libération collective et il ne se libèrera lui-même qu’en étant ouvrier de la libération.

Jacques Bordaries

 

A propos de l'auteur

Diplômé d’AstroPsychologie depuis 2001, Jacques a complété ses connaissances basées sur un mieux-être humain et s'est passionné pour les Fleurs de Bach.

Jacques reçois en consultation et accompagne ses clients afin de leur permettre de trouver un équilibre émotionnel nécessaire à une bonne santé, grâce aux Fleurs de Bach. 

Contact : jacques.fleursdebach@gmail.com

 

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Du même auteur

Les fleurs de Bach pour les enfants

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This