Fleurs de Bach et Pleine Conscience
(2ème partie)
Par Anne-Claire Lachèze
Nous avons vu dans la première partie de cet article comment les fleurs de Bach pouvaient nous aider à nous ancrer, pour être ici et maintenant, et à calmer notre mental agité par d’incessantes pensées lors de la pratique de la pleine conscience. Vous voici maintenant installé sur votre coussin de méditation, le dos bien droit, les épaules relâchées, et vous fixez votre attention sur votre respiration. Inspir, expir… Inspir, expir… Voilà, c’est parfait ! Oui, bon, mais voilà, nous sommes des êtres humains, et pour beaucoup d’entre nous pratiquer la pleine conscience n’est pas si simple. En effet, selon ce que nous avons vécu dans notre enfance, la personnalité de nos parents, l’éducation que nous avons reçue, le milieu socio-culturel dans lequel nous vivons, nous nous sommes forgé un système de croyances, bien souvent limitantes. Selon le type de croyances que nous entretenons, nous allons avoir tendance à éprouver des émotions et des sentiments qui vont être à l’origine de pensées récurrentes que nous allons avoir du mal à laisser passer sans nous y accrocher pendant nos séances de méditation.
Voyons un peu quelques exemples de sentiments négatifs à l’origine de pensées répétitives et quelles fleurs de Bach peuvent nous aider à les transmuter pour goûter le bonheur d’être… « soi m’aime » !
- Suspicion, jalousie
Votre séance de méditation est brusquement perturbée par la pensée que votre mari devrait être revenu du travail depuis déjà un bon moment. D’ailleurs ces derniers temps vous avez l’impression qu’il rentre de plus en plus tard. Et s’il avait une maitresse ? Et si en rentrant il vous annonçait qu’il partait vivre avec elle ? Et s’il ne rentrait pas ? Vous voyez comment une pensée en entraine une autre et combien il est facile de se laisser emporter et torturer par notre mental ? Dans le cas présent, la fleur Holly sera une alliée précieuse pour retrouver un sentiment de paix intérieure et faire confiance à ceux que vous aimez.
- Rancoeur
Vous repensez tout à coup à Paul, votre collègue de travail qui vient d’avoir une promotion et que votre patron a chaleureusement félicité la semaine dernière en présence de toute l’équipe. Pourtant, c’est plutôt vous qui auriez dû bénéficier de cet avancement. Mais hélas, personne ne voit toutes les qualités que vous avez, personne ne réalise tout ce que vous faites pour le développement de votre entreprise. C’est vraiment trop injuste ! La fleur Willow pourra ici vous aider à mettre plus de positif dans votre vie… et dans vos pensées !
- Susceptibilité, reproches à autrui
Subitement, vous pensez à votre fils Lucas. Déjà dix jours qu’il n’est pas venu vous voir ! Bon d’accord, quand il vous a appelée avant hier il vous a dit qu’il était débordé en ce moment. Mais quand même, il pourrait faire un effort ! Il trouve bien le temps d’aller au parc avec ses enfants deux fois par semaine. Non, vraiment, vous êtes la dernière roue du carrosse… Quelle ingratitude à votre égard tout de même, avec tous les sacrifices que vous avez faits pour lui, vous mériteriez un peu plus de considération ! La fleur Chicory vous permettra d’être plus tolérante et plus compréhensive envers vos proches.
- Pessimisme
Pff ! Cela fait maintenant deux semaines que vous avez commencé vos séances de méditations quotidiennes et vous n’arrivez toujours pas à rester concentré sur votre souffle sans être régulièrement perturbé par des pensées indésirables… Vous feriez peut-être mieux de laisser tomber, c’est clair que vous ne maitriserez jamais l’art de la pleine conscience. La fleur Gentian va vous redonner confiance et vous permettre de persévérer !
- Ennui, sentiment de vide
Cela ne fait pas encore une minute que vous êtes installé sur votre coussin, et déjà vous trouvez le temps long… Ce silence est décidément insupportable ! Alors vous vous levez et partez téléphoner à votre amie Sylvie pour lui parler de vous, de vos problèmes, de vos angoisses, de vos états d’âme, non-stop pendant deux heures, sans la laisser s’exprimer ne serait-ce qu’un tout petit peu au milieu de votre flot de paroles. La fleur Heather pourrait vous être utile pour faire preuve d’un peu plus d’altruisme !
Il existe évidemment bien d’autres sentiments et pensées indésirables pouvant venir perturber vos moments de méditation. Mon propos était de donner quelques exemples pour souligner l’aide précieuse des fleurs de Bach dans le cadre de notre développement personnel. Pour moi chaque fleur est une petite fée dont la baguette magique permet de transmuter nos états négatifs en Joie de Vivre et en Gratitude envers le Grand Tout. Namasté s!
A propos de l'auteur

Anne-Claire Lachèze
Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach
Du même auteur
- Les émotions chez l’animal, leur impact sur leur santé
- Les Fleurs de Bach, des alliées précieuses dans le cadre des thérapies holistiques chez l’animal
- Accompagner le duo Homme/Animal avec les fleurs de Bach (Partie 1)
- Accompagner le duo Homme/Animal avec les fleurs de Bach (Partie 2)
- Ma chienne attend un heureux événement
- Au secours, mon chien est hyperactif !
- Les fleurs de Bach, une aide précieuse pour l’anxiété de séparation chez le chien
- Appliquer les 4 accords Toltèques avec l'aide des Fleurs de Bach : 1er Accord
- Appliquer les 4 accords Toltèques avec l'aide des Fleurs de Bach : 2ème Accord
- Appliquer les 4 accords Toltèques avec l'aide des Fleurs de Bach : 3ème Accord
- Appliquer les 4 accords Toltèques avec l'aide des Fleurs de Bach : 4ème Accord
- Fleurs de Bach et Pleine Conscience - 1ère partie
- Fleurs de Bach et Pleine Conscience - 2ème partie
- Se rapprocher de l’amour inconditionnel avec les Fleurs de Bach

Articles récents
Impatiens et le signe du mois : le Bélier
Impatiens et le signe astrologique du Bélier. Série de 12 articles sur l’étude de la correspondance du signe zodiacal du mois en cours avec la fleur guérisseuse découverte par le Docteur Bach.
Se rapprocher de l’amour inconditionnel avec les Fleurs de Bach
Fleurs de Bach et Amour inconditionnel. Série d’articles d’Anne Claire Lachèze sur les Fleurs de Bach pour le Journal des Fleurs de Bach.
Un petit côté obsessionnel le perfectionnisme
Le perfectionnisme et les Fleurs de Bach. Article du Journal des Fleurs de Bach par Sabrine Brechon conseillère en Fleurs de Bach
Abonnez-vous
En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !
Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon
Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries
Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze
Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias
Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Notre Mission
Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.
Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.
Qui sommes-nous ?
Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal
Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533
Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts.
Naviguer
Annuaire pro
- Réalisé par Planète Learning
Nous contacter
Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)
1885 Rue Jean Picard
Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada
- Canada : +1 (438) 317 0340
- ZEurope : 07 81 00 69 80
- contact@formation-fleurs-bach.com