Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
VOIR TOUS LES ARTICLES

20 Mars 2021

Se rapprocher de l’amour inconditionnel avec les Fleurs de Bach

Par Anne-Claire Lachèze

On a déjà beaucoup écrit à propos de l’amour me direz-vous, et depuis des siècles, ce sentiment a inspiré bon nombre de poètes et d’écrivains. Oui mais au fait, qu’est-ce que l’amour ? Pour moi, l’amour est avant tout une énergie, qui, lorsqu’elle vibre en nous, nous fait nous élever au-delà de nos petites personnes et devenir meilleurs.

L’amour se manifeste d’une multitude de façons dans nos vies terrestres. Il y a bien sûr le sentiment amoureux entre deux êtres, terme qui à lui seul recouvre aussi bien l’amour platonique que l’amour passionnel ou encore l’amour fusionnel. Il y a aussi l’amour d’une mère pour son enfant, et celui d’un être humain pour son animal de compagnie. Ou encore l’amour entre frères et soeurs. L’amitié est également une forme d’amour entre deux êtres, rappelons-nous Montaigne et La Boétie : « Parce que c’était lui, parce que c’était moi. »

Edward Bach comparait la vie à une journée d’école. Pour lui, nous nous incarnons pour venir apprendre une ou deux leçons, et celle qui concerne l’amour, au sens de l’amour inconditionnel, est la plus élevée et la plus difficile de toutes. Car bien souvent, en toute bonne foi, nous sommes persuadés d’aimer sincèrement notre partenaire, nos parents, nos enfants, nos frères et soeurs, nos amis, humains et animaux. Mais malheureusement, ce que nous exprimons est bien souvent un amour ayant perdu de sa pureté et de sa beauté, car notre ego, notre petite personne, vient ternir cette belle énergie en imposant des conditions.

Heureusement, les fleurs de Bach sont là pour nous aider à éliminer progressivement les couches de l’ego, les croyances erronées qui nous empêchent non seulement de capter pleinement l’énergie de l’Amour pour évoluer vers de meilleurs nous-mêmes, mais qui sont aussi à l’origine de la plupart de nos souffrances.

Holly, dans son état émotionnel positivé, est surnommée la fleur de l’amour universel. Que de relations amoureuses sont gâchées par un état Holly négatif ! En effet, c’est alors la porte ouverte à la jalousie, la suspicion et la méfiance.

Chicory, en état négatif, a sûrement beaucoup manqué d’amour. Cette personne est convaincue de donner à ses proches de l’amour de manière totalement désintéressée. Sauf qu’elle les étouffe en s’immisçant sans cesse dans leurs vies et en voulant tout contrôler. Elle souffre de dépendance affective, car elle est en permanence dans l’attente d’une contre-partie à tout ce qu’elle fait pour autrui, et tout particulièrement à l’amour qu’elle donne aux autres. La prise de Chicory lui permet d’apprendre à donner de façon désintéressée sans rien attendre en retour et de prendre confiance dans les sentiments des autres à son égard. C’est une fleur très importante sur le chemin de l’amour inconditionnel.

Heather, en déséquilibre, du fait de son sentiment de solitude, est, comme Chicory, en état de dépendance affective. C’est par exemple l’état de celui ou de celle qui se sent délaissé(e) et déprime chaque fois que son/sa partenaire n’est pas à ses côtés. C’est aussi le cas de l’enfant qui se sent abandonné quand sa mère part travailler. Ou encore celui du chien qui hurle à la mort et fait des destructions chaque fois qu’il est séparé de son humain(e).

Red Chestnut, en état négatif, vit dans la peur qu’il arrive quelque chose à ceux qui lui sont chers. Or, la vibration énergétique de la peur est à l’opposé de celle de l’amour. Dans cet état vibratoire, il est donc impossible à une personne Red Chestnut d’accéder à ce sentiment d’amour inconditionnel. C’est par exemple la maman qui s’angoisse pour son enfant, ou encore l’humain qui a peur pour son compagnon à quatre pattes, tous deux s’imaginant sans cesse le pire concernant l’être qu’ils aiment. La prise de cette fleur leur permettra de lâcher-prise et de faire confiance à celles et ceux qui sont dans leur coeur pour mener leur existence au mieux en étant autonomes sur leur chemin de vie.

Je pourrais encore parler de Crab Apple, qui en déséquilibre ne s’aime pas lui-même, de Beech qui par orgueil se considère comme parfait et va avoir du mal à accepter l’autre tel qu’il est, de Vine qui est dans la domination, de Centaury qui a du mal à s’affirmer…   

Rappelons-nous que les fleurs de Bach sont là pour nous accompagner dans l’apprentissage de nos leçons de vie, mais qu’il nous revient d’effectuer un travail sur nous-mêmes si nous souhaitons réellement évoluer vers une meilleure version de nous-mêmes. Et surtout, gardons à l’esprit que toute rencontre, toute relation, n’est jamais un hasard et survient pour nous aider dans ce travail. Enfin, n’oublions jamais que nous avons toujours le choix : refuser de nous remettre en question, rester prisonniers de notre mental et de notre ego, ou, petit à petit, descendre notre conscience dans le coeur et l’y installer durablement, nous rapprochant ainsi de la plus belle et de la plus vibrante des énergies, celle de l’amour inconditionnel.

« Le grand principe suivant est la compréhension de l’Unité de toutes choses, que le Créateur de toutes choses est l’Amour et que tout ce dont nous avons conscience est dans toute son infinité de formes une manière de cet Amour, qu’il s’agisse d’une planète ou d’un caillou, d’une étoile ou d’une goutte de rosée, d’un homme ou de la plus infime forme de vie. »

Edward Bach « La Guérison par les Fleurs »

Anne-Claire Lachèze | Docteur Vétérinaire | Conseillère agréée en fleurs de Bach

A propos de l'auteur

Anne-Claire Lachèze est Thérapeute holistique pour animaux et Conseillère agréée en Fleurs de Bach.
Anne-Claire a exercé pendant 30 ans la médecine vétérinaire généraliste pour animaux de compagnie. Elle est titulaire du Certificat d’Etudes Approfondies en Médecine Interne des Animaux de Compagnie.
Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Thérapeute holistique pour animaux & Conseillère en Fleurs de Bach

Articles récents

Articles récents
Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs
Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This