Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les articles

20 Mars 2021

Impatiens et le signe astrologique du mois: le Bélier

Par Jacques Bordaries

Série d’Articles | Le signe zodiacal du mois avec la Fleur de Bach correspondante

Série de douze articles sur l’étude de la correspondance du signe zodiacal du mois en cours avec la fleur guérisseuse découverte par le Docteur Bach.

Fleurs de Bach et le signe du Capricorne

Le Bélier, premier signe du zodiaque, reçoit l’impulsion divine aspirant à se manifester concrètement. Il symbolise le feu originel qui apparaît à l’entrée du printemps dans la nature avec l’éclatement des bourgeons et la germination de la semence. C’est le début d’un nouveau cycle et il faut donc agir. Cela entraîne chez le Bélier le besoin d’impulser les choses, d’aller de l’avant et de se comporter en pionnier. Il est à l’image de l’animal qui fonce la tête la première, cornes en avant, projeté vers un avenir qu’il a du mal à appréhender et qu’il aborde avec la poussée anarchique des forces brutes de son instinct.

Débordant de combativité, de fougue et d’énergie, les impulsions se concrétisent rapidement en actions. Très impatient, il voudrait en voir tout de suite le résultat. Ce comportement général est commun au type IMPATIENS, fleur associée au signe par le Docteur Bach.

La gestion du temps est à la base même du type IMPATIENS qui veut aller au bout de ses projets sans perdre de temps. Le Bélier, lui, aura beaucoup de difficulté à accomplir ses objectifs, soit parce qu’il ne peut pas les atteindre assez vite, soit parce qu’il est attiré par un autre projet plus stimulant et l’envie irrépressible de remplir sa vie de nombreuses expériences (tout comme IMPATIENS), porté par un enthousiasme à toute épreuve qui rappelle le type VERVAIN.

Il n’hésite pas ainsi à entamer plusieurs projets à la fois, mais il peut ne pas tirer parti de ses nombreuses expériences et donc  recommencer les mêmes erreurs dans diverses situations. La fleur CHESTNUT BUD peut l’aider à comprendre, à prendre du recul avant d’agir ; cela peut lui permettre de faire intervenir la raison qui d’ordinaire freine peu ses élans impulsifs, contrairement à IMPATIENS qui, en général, pense et agit rapidement.

Doté d’une endurance remarquable, le Bélier a la réputation de ne pas s’écouter. Il a beaucoup de mal à réduire son activité, même lorsqu’il est fatigué ; cela peut entraîner des épuisements soudains dont l’effet sur le moral ne se fait pas attendre. Dans ce contexte, la fleur OAK peut être profitable dans un premier temps.

D’un caractère entier, simple, franc, direct, pur, l’immense spontanéité du Bélier le rend capable d’actes très généreux, mais il prend fréquemment sa générosité pour de la compréhension, alors qu’il a foncièrement tendance à imposer ses goûts et ses opinions, tolérant assez mal une quelconque autorité et supportant peu les critiques (BEECH). Ses impulsions réactionnelles s’associant à une certaine émotivité, cela fait du Bélier un colérique assez pur, oubliant ses coups de sang comme ses coups de cœur presque aussi vite qu’ils sont venus (comme IMPATIENS). Mais, poussé aux limites de ses limites, son impulsivité peut tourner rapidement à l’agressivité et même en violences terrifiantes, destructrices, regrettant souvent après coup certains actes ou certaines paroles (CHERRY PLUM).

En tant que premier signe du zodiaque, le Bélier ne part de rien ; il perçoit donc le monde uniquement au travers de son prisme personnel et il réagit avec un mélange de témérité, de ferveur et de candeur en fonction de ce que chaque situation éveille en lui, ce qui l’incite à agir et à se débrouiller seul (IMPATIENS est également très indépendant), à déterminer lui-même entièrement sa propre existence avec  des concepts, des modes de vie tout à fait personnels, ne considérant les autres que comme le miroir de ses propres impulsions et de ses désirs. Or, le monde extérieur constitue sa seule source de connaissance et d’apprentissage ; il devra ainsi apprendre à contempler, à avoir une vue d’ensemble des évènements, des situations, et donc à réfléchir avant d’agir, de décider et de foncer. Il devra apprendre à tenir compte des autres. Pour parvenir à la pleine conscience de sa propre valeur et se réaliser, il agira, non par rapport à lui-même, mais dans l’ouverture aux autres, l’amour de ses semblables et le désintéressement. A cet effet, les fleurs IMPATIENS, VERVAIN et BEECH permettront notamment un adoucissement du caractère et une ouverture d’esprit autant qu’une ouverture aux autres.

Pour parvenir à la pleine conscience de sa propre valeur et se réaliser, il agira, non par rapport à lui-même, mais dans l’ouverture aux autres, l’amour de ses semblables et le désintéressement.

Jacques Bordaries

 

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This