Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
VOIR TOUS LES ARTICLES

28 Novembre 2020

Appliquer les 4 accords Toltèques avec l’aide des Fleurs de Bach : 4ème accord

Par Anne-Claire Lachèze

4eme Accord toltèque et Fleurs de Bach

Quatrième accord : Faites toujours de votre mieux

 

Certains jours nous débordons d’énergie et nous avons tendance à aller au-delà de nos limites, alors qu’à certains moments nous avons l’impression de ne plus avoir d’énergie pour quoi que ce soit. Nous ne devons pas nous juger pour ces fluctuations régulières dans ce que nous sommes capables de faire ou pas, car nous sommes juste des êtres vivants. C’est ce que nous explique Don Miguel Ruiz : « Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux, ni plus, ni moins. Mais rappelez-vous que votre mieux ne sera jamais le même d’une fois sur l’autre. Tout est vivant, tout change constamment, par conséquent votre mieux sera parfois à un haut niveau d’énergie et d’autre fois à un moins bon niveau ».

Voyons d’abord les fleurs de Bach possiblement utiles dans le cas où nous avons tendance à trop en faire et à outrepasser nos limites.

La personne en état Oak négatif est l’exemple même de celui qui ne se ménage pas et ne sait pas s’arrêter, même quand son corps lui envoie des signaux d’alerte. Oak est un travailleur acharné, il est toujours prêt à rendre service aux autres, et il est incapable de se reposer tant qu’il n’a pas terminé ce qu’il a à faire. La prise de Oak permet d’être capable de s’arrêter quand on ressent de la fatigue et de prendre du temps pour soi.

Elm en état négatif est généralement quelqu’un de très compétent, qui a un grand sens du devoir et qui aime aider son prochain. Mais Elm a parfois tendance à accepter trop de responsabilités, et comme en plus il a du mal à déléguer, il se retrouve alors débordé par sa tâche et craint de ne pas arriver à faire face à ses engagements. Il lui arrive ainsi de se sentir épuisé et découragé. La fleur Elm permet d’accepter ce qui est raisonnable, de déléguer les tâches à accomplir et de mieux respecter ses limites.

Rock Water quant à lui a une telle exigence de perfection pour lui-même qu’il s’impose des règles de vie hyper strictes. Les personnes en état Rock Water négatif vont s’astreindre à des pratiques corporelles et/ou spirituelles draconiennes, au risque d’oublier de prendre plaisir à vivre. La prise de Rock Water leur permettra de sortir de cette rigidité intérieure, d’être plus souples envers elles-mêmes et d’accéder à une spiritualité plus authentique.

Comme nous l’avons évoqué en introduction de ce quatrième accord toltèque, à l’inverse, nous connaissons des phases où nous avons du mal à aller de l’avant. Dans ce contexte aussi, il existe des fleurs pour nous donner un coup de pouce !

La fleur Hornbeam parfois appelée fleur de la procrastination ou encore fleur du lundi matin. En état Hornbeam négatif, nous ressentons une grande lassitude mentale, et lorsque nous démarrons la journée, nous avons l’impression que nous n’arriverons jamais au bout de tout ce que nous avons à faire et nous nous sentons découragé et déprimé. La prise de Hornbeam agit comme un starter et nous permet de retrouver de l’enthousiasme et du dynamisme pour effectuer les tâches du quotidien.

La personne en état Olive négatif est quant à elle dans un épuisement extrême, tant physique que moral. C’est la fleur du burn-out, quand, suite à trop de stress, trop de surmenage, nous nous retrouvons complètement au bout du rouleau, sans plus la moindre force pour accomplir quoi que ce soit. Olive nous permet alors de recharger nos batteries et de retrouver progressivement de l’énergie, tant sur le plan physique que mental.

Wild Rose ne fait pas grand-chose de ses journées car en état négatif, la personne est complètement apathique, indifférente à tout. Elle est résignée et ne manifeste plus ni joie ni tristesse. Elle n’a plus aucune motivation et a renoncé à changer quoi que ce soit dans son existence. La fleur Wild Rose permet alors de retrouver plaisir à vivre, elle redonne du dynamisme à la personne. Comme l’illustre si bien Emmanuelle Hélias, cette fleur va mettre des bulles de champagne dans la vie.

Pour conclure, je vous souhaite une bonne application des quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz, pour votre plus grand bien et pour le plus grand bien de vos proches, humain et animaux, et avec l’aide des fleurs de Bach !

A propos de l'auteur

Anne-Claire Lachèze est Thérapeute holistique pour animaux et Conseillère agréée en Fleurs de Bach.
Anne-Claire a exercé pendant 30 ans la médecine vétérinaire généraliste pour animaux de compagnie. Elle est titulaire du Certificat d’Etudes Approfondies en Médecine Interne des Animaux de Compagnie.
Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Thérapeute holistique pour animaux & Conseillère en Fleurs de Bach

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This