Canada +1 (438) 317 0340 - France (+33) 07 81 00 69 80
Article 0

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les Articles

25 novembre 2020

Adolescents, génération Covid:

Les peurs

Série d'Articles par Emmanuelle Hélias

Une série d’articles pour aider nos jeunes avec des fleurs.

Avec la crise sanitaire, la jeunesse, cette énergie si vivante qui est censée les habiter, portée par des rêves un peu fous, par l’espoir, est mise à rude épreuve. Les mois passent et ne se rattraperont pas. Ils sont notre société et notre monde demain. Comment les aider à garder le cap malgré ce temps confiné ?

Les fleurs de Bach peuvent les aider à garder l’équilibre émotionnel ou à le retrouver. Je vous propose une série spéciale pour aider nos jeunes … avec des fleurs.

Consultations gratuites en Fleurs de Bach

Rock Rose, l’hélianthème pour les jeunes qui paniquent :

C’est la fleur contre la panique, les bouffées d’angoisse ou de stress, pour les cauchemars qui réveillent, vous laissant en nage, le cœur battant la chamade.

Ici, les manifestations émotionnelles vont être :

  • le cœur qui tape fort dans la poitrine,
  • les mains moites,
  • une difficulté à respirer,
  • un sentiment de terreur etc..

Cette fleur est une des 5 fleurs qui compose le Rescue et qui convient dans les situations de profonds bouleversement. Certains adolescents peuvent dire qu’ils se sentent impuissants et même paralysés par cette peur.

Le remède convient évidemment aux phobies.

Grâce à cette fleur, il y a un retour au calme et un esprit apaisé, plus clair.

Aspen, le Tremble : pour ceux qui angoissent, qui « stressent »

Cette fleur de Bach sera pour les moments où ils se sentent angoissés sans pouvoir en expliquer les raisons. On va retrouver cette angoisse le soir évidemment, les cauchemars là encore, qui réveillent mais dont on ne se souvient plus, à part qu’ils étaient angoissants.

Ici, les jeunes vont être plus dans des sensations physiques de peur, comme on les retrouve dans l’angoisse ou l’anxiété, qui est difficile à expliquer, à nommer, à définir. Cela se manifestera par des « j’ai mal au ventre, j’arrive pas à manger », des ongles rongés, des boules dans la gorge, des troubles du sommeil « sans explication » « je stresse tout le temps »

Le remède va leur donner un plus grand sentiment de sécurité intérieur, les rassurer, face à ces émotions qu’ils n’arrivent pas à dire.

Mimulus, la Mimule : pour ceux qui ont des peurs définies

C’est la fleur de toutes les peurs que l’on peut nommer à l’inverse d’Aspen.

Ici, les adolescents vont pouvoir dire ce qui leur fait peur, dresser une liste, un état des lieux.

Ils sont conscients de ce qui se passent, mais sont sans moyen pour lutter vraiment.

La peur de Mimulus est souvent une peur d’anticipation, qui est par nature un mécanisme de défense usuel. Pour gérer le stress, nous avons tous tendance à nous organiser par rapport à ce qui nous fait peur, et nous redonne l’impression de contrôler les choses.

Cette fleur convient aussi à ceux qui sont timides et ont tendance à rougir, à bégayer. L’expression orale est éprouvante pour les « Mimulus » donc pour ceux qui passent des examens oraux, c’est la fleur idéale (à coupler avec Rock Rose s’il y a panique)

Mimulus n’osera souvent pas dire au professeur qu’il n’a pas compris, par exemple, et aura tendance à vivre un peu replier sur lui-même avec ses peurs.

On retrouve inévitablement les troubles du sommeil avec toutes ces peurs qui occupent son esprit, toutes ces situations qu’il anticipe et l’empêche de dormir.

Avec la prise du remède, les adolescents qui ont beaucoup de peurs retrouveront courage et oseront davantage s’exprimer et faire des choses. Mimulus est une vraie libération pour ces personnalités Mimulus.

Cherry Plum, le Prunus : pour ceux qui ont peur de craquer !

Cette fleur va soulager les jeunes qui se sentent à cran, sur le point de craquer et qui sentent qu’ils ont du mal à se contrôler ou à se retenir.

Leurs mots peuvent alors dépasser leurs pensées, ils peuvent devenir grossiers, ou avoir peur simplement de devenir dingue à force d’être enfermés sans plus voir personne ni pratiquer leur sport préféré.

Pour les plus désespérés, ce remède pourrait calmer leur impression qu’ils sont au bord du suicide.

La solitude de certains peuvent les rendre très fragiles émotionnellement, au point qu’ils se sentent sur le point d’être capable de passer à l’acte : automutilation, suicide, comportements à risque où tout peut basculer d’un côté ou d’un autre.

Le remède aide à retrouver plus de maîtrise et de paix intérieure. La clarté mentale revient, une plus grande lucidité et une capacité de mettre les choses en perspective réapparaît.

Dans un prochain article, nous aborderons les émotions liées aux doutes, à l’incertitude.

A propos de l'auteur

 

Emmanuelle Hélias a été psychanalyste en France pendant 13 ans en cabinet libéral et conseillère en Fleurs de Bach avant de s'installer au Canada pour fonder le Centre de Formation en Fleurs de Bach en 2016. Plus récemment, Emmanuelle dirige également le Centre de  Formations en Relation d'Aide (CFRA) qui propose un enseignement complet pour les thérapeutes en relation d'aide.

Thérapeute et formatrice, Emmanuelle est aussi conférencière et participe régulièrement à des colloques, séminaires et conférences au Québec et en France.

Visitez le site :formation-relation-aide.com

Lui écrire : contact@formation-fleurs-bach.com

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Formatrice & Conseillère Fleurs de Bach

du même auteur

    Psychanalyse et fleurs de Bac

    Articles récents

    Articles récents

    Souscrivez!

    Abonnez-vous

    En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

    Nos Rédacteurs

    Nos Rédacteurs

    Sabrina Brechon

    Sabrina Brechon

    Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

    Jacques Bordaries

    Jacques Bordaries

    Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

    Anne-Claire Lachèze

    Anne-Claire Lachèze

    Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

    Emmanuelle Hélias

    Emmanuelle Hélias

    Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

    Centre de Formation en Fleurs de Bach

    Notre Mission

    Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

    Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

    Qui sommes-nous ?

    Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

    Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

    Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
    Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

    Nous contacter

    Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

    1885 Rue Jean Picard

    Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

     

    • Canada : +1 (438) 317 0340
    • ZEurope : 07 81 00 69 80
    • contact@formation-fleurs-bach.com

    Nous suivre

    Share This