21 Avril 2021
Vivre son hypersensibilité de manière positive et épanouissante avec les Fleurs de Bach
Par Anne-Claire Lachèze
« T’es trop sensible, c’est vrai, Et les autres voient pas qui tu es, Trop sensible, je sais, Moi aussi ça a failli me tuer. » Zaz – Trop sensible
Vivre son hypersensibilité de manière positive et épanouissante avec les Fleurs de Bach
A l’heure actuelle, dans une société où dominent les notions de performance, de rentabilité, de compétition, il vaut mieux être fort, sûr de soi, et avoir une bonne carapace. Ainsi, être hypersensible peut-être vécu comme un handicap et une source de souffrance quotidienne. Car l’hypersensibilité se vit sur tous les plans. Au niveau physique, avec l’hypersensibilité au bruit, à la lumière, aux odeurs… Au niveau émotionnel, bien évidemment, et le coeur des hypersensibles est chaque jour mis à rude épreuve, à travers leurs relations aux autres, que cela concerne les relations amoureuses, familiales, amicales ou professionnelles. Au niveau psychologique enfin, car nombre d’hypersensibles souffrent d’anxiété ou de dépression. En effet la personne hypersensible ressent tout de manière amplifiée car elle n’a aucune barrière pour filtrer et atténuer les stimuli extérieurs, quelle que soit leur nature.
Bon, tout ceci n’est guère réjouissant me direz-vous… Et pourtant… Au fond, quelle chance que d’être hypersensible ! Quel cadeau de la vie que de pouvoir ressentir de manière plus intense à tous les niveaux ! Et je sais de quoi je parle, car je suis moi-même hypersensible. Après avoir vécu cet état d’être comme une malédiction pendant de longues années, j’ai pris conscience à quel point mon hypersensibilité est en fait un atout, une alliée dans ma vie. J’avoue que ma rencontre avec les fleurs de Bach n’est pas étrangère à ce changement radical dans ma façon de considérer et de vivre mon hypersensibilité. Mes amies florales m’ont énormément aidée à transmuter mes émotions de l’ombre vers la lumière et je leur dois beaucoup dans le fait de pouvoir aujourd’hui réaliser mon rêve d’être thérapeute et accompagnante du couple animal-humain, en étant enfin moi-même… hypersensible… empathique… à l’écoute de l’autre.
J’ai ainsi souhaité évoquer quelques fleurs de Bach susceptibles d’aider les personnes hypersensibles à être plus en paix avec elles-mêmes, plus sereines et plus épanouies dans leur vie.
La première fleur à laquelle je pense est Walnut.
Edward Bach écrit à son sujet qu’elle confère « une protection contre les influences étrangères ». N’ayant pas de barrières, l’hypersensible est une véritable éponge émotionnelle, et il est facilement déstabilisé par l’opinion et le jugement des autres. Il est intéressant de remarquer qu’en gemmothérapie, le macérât de bourgeons de Noyer est associé à la notion de territoire et de barrières et a une action sur les maladies de peau, la peau étant une frontière entre nous et les autres… La fleur de Bach Walnut permet de moins douter de soi-même et de son intuition et de garder le cap sans se laisser perturber et influencer par autrui.
Comme je l’ai évoqué plus haut, l’hypersensibilité peut être à l’origine d’anxiété. La personne hypersensible a en effet du mal à trouver sa place, elle redoute les bains de foule et se sent mal à l’aise en société. La fleur Mimulus permet de prendre de l’assurance et de mieux gérer ses peurs et sa timidité.
Les relations interpersonnelles sont difficiles pour un hypersensible tellement il est écorché vif. Une remarque anodine de la part d’un proche va potentiellement bouleverser une personne hypersensible au point qu’elle pourra avoir la sensation de ne plus rien valoir, et, si c’est dans un cadre sentimental, de ne plus être aimée… ni aimable. Elle peut alors sombrer dans un désespoir sans fond, ou bien réagir de façon agressive et disproportionnée. Holly en état négatif n’a pas une description très attractive dans les ouvrages consacrés aux fleurs de Bach. Cette fleur est en effet associée à la jalousie, à la méfiance, à la vexation, à la susceptibilité… Mais ne faut-il pas avoir terriblement manqué d’amour et d’affection à la base pour se retrouver dans de tels états négatifs ? Holly, en état positif, est d’ailleurs surnommée la fleur de l’amour universel.
Centaury en état négatif vit son hypersensibilité comme une faiblesse. Se sentant différente des autres, elle va tout faire pour se faire accepter, quitte à se laisser marcher sur les pieds et à ne pas être respectée, tellement elle a envie de plaire et de rendre service pour se sentir intégrée. La fleur Centaury va aider ce genre de personne à s’affirmer et à se respecter, à savoir mettre des limites, tout en continuant à rendre service à son prochain.
Vervain quant à elle correspond à une personne hypersensible et exaltée qui ne supporte pas l’injustice. Elle est par ailleurs perfectionniste et elle a tendance à aller au-delà de ses limites au risque de craquer tellement elle fait tout pour aller au bout de son idéal de justice en ce bas monde.
Aspen est sensible aux atmosphères, aux ambiances. Elle est très impressionnable et a tendance à éprouver des peurs d’origine inconnue, à avoir des pressentiments qu’elle ne peut expliquer. Elle se retrouve ainsi régulièrement angoissée sans savoir pourquoi et somatise au niveau du plexus solaire. C’est la fameuse « boule au ventre ». La prise de la fleur Aspen permet d’apaiser ses peurs et d’utiliser sa sensibilité de façon constructive.
Agrimony en état négatif se cache derrière un personnage toujours joyeux et plein d’entrain pour masquer son hypersensibilité. La personne Agrimony en état négatif fuit les tourments et les blessures que lui fait vivre sa sensibilité exacerbée et se noie dans des distractions de toutes sortes, au point parfois de sombrer dans l’alcool ou la drogue. Mais, ce qui ne s’exprime pas s’imprime, et un jour ou l’autre il lui faudra, si elle souhaite évoluer, se poser et regarder ses émotions en face.
J’espère que les hypersensibles qui m’auront lue et qui sont en souffrance auront désormais un autre regard sur eux-mêmes et conscience de leur richesse intérieure.
A propos de l'auteur
Anne-Claire Lachèze
Thérapeute holistique pour animaux & Conseillère en Fleurs de Bach
Du même auteur
- PLes émotions chez l’animal, leur impact sur leur santé
- PLes Fleurs de Bach, des alliées précieuses dans le cadre des thérapies holistiques chez l’animal
- PAccompagner le duo Homme/Animal avec les fleurs de Bach (Partie 1)
- PAccompagner le duo Homme/Animal avec les fleurs de Bach (Partie 2)
- PMa chienne attend un heureux événement
- PAu secours, mon chien est hyperactif!
- PLes fleurs de Bach, une aide précieuse pour l’anxiété de séparation chez le chien
- PAppliquer les 4 accords Toltèques avec l'aide des Fleurs de Bach : 1er Accord
- PAppliquer les 4 accords Toltèques avec l'aide des Fleurs de Bach : 2ème Accord
- PAppliquer les 4 accords Toltèques avec l'aide des Fleurs de Bach : 3ème Accord
- PAppliquer les 4 accords Toltèques avec l'aide des Fleurs de Bach : 4ème Accord
- PFleurs de Bach et Pleine Conscience - 1ère partie
- PFleurs de Bach et Pleine Conscience - 2ème partie
- PSe rapprocher de l’amour inconditionnel avec les Fleurs de Bach
- PVivre son hypersensibilité de manière positive et épanouissante avec les fleurs de Bach
- PLe marquage urinaire du chat: l'apaiser avec les fleurs de Bach
- PAdopter un chien et l’accueillir avec les fleurs de Bach
- PFleurs de Bach et chemin spirituel
- PFleurs de Bach et résilience
- PFleurs de Bach et Blessures de l'âme
- PFleurs de Bach et Deuil d'un animal
- PMon chien est agressif, que se passe-t-il?
- PLa dépression de l'animal et les fleurs de Bach
Articles récents
E-Book Offert : les Fleurs de Bach et les Animaux
19 Avril 2021 Votre E-Book offert!Les Fleurs de Bach et les...
La dépression de l’animal et les Fleurs de Bach
10 juin 2022La dépression de l'animal et les Fleurs de BachMon...
L’Ennéagramme 9 : Le Médiateur
20 Novembre 2021 L'Ennéagramme 9 : le MédiateurL'Ennéagramme 9 : Le...
Abonnez-vous
En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !
Nos Rédacteurs
Sabrina Brechon
Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach
Jacques Bordaries
Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach
Anne-Claire Lachèze
Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach
Emmanuelle Hélias
Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach
Centre de Formation en Fleurs de Bach
Notre Mission
Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.
Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.
Qui sommes-nous ?
Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal
Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533
Centre de formation privé reconnu par RITMA.
Accrédité par Revenu Québec, nos formations donnent droit à des crédits d'impôts.
Naviguer
Annuaire pro
Nous contacter
Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)
Le Groupe UniLearn Inc.
- Canada : +1 (438) 317 0340
- ZEurope : 07 81 00 69 80
- contact@formation-fleurs-bach.com