Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
articles à la une

31 octobre 2020

Appliquer les 4 accords Toltèques avec l’aide des Fleurs de Bach : 1er accord

Par Anne-Claire Lachèze

Accord toltèque 1 et Fleurs de Bach

J’ai récemment relu pour la troisième fois le best-seller « Les quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz, chaman mexicain. Il présente dans ce livre quatre préceptes de vie, qui, si nous les appliquions au quotidien et en toutes circonstances, nous permettraient d’être beaucoup plus heureux et épanouis tout au long de notre existence. Et je pense sincèrement que ces règles de vie sont tellement pertinentes et précieuses qu’elles devraient être enseignées dès l’école primaire, puis revues au collège, et de nouveau étudiées au lycée ! Au cours de la relecture de ce livre, il m’est venu à l’esprit que certaines fleurs de Bach pourraient nous être très utiles pour mettre plus facilement en pratique ces quatre accords. En effet, la vision d’Edward Bach rejoint celle de Don Miguel Ruiz : « Cest en vérité une grande chose que dharmoniser notre conduite en cette vie avec les désirs de notre Âme et de nous maintenir dans un état de paix tel que les épreuves et agitations du monde ne puissent nous ébranler ». Ainsi, chacune des fleurs de Bach permet de transmuter un état émotionnel négatif en positif pour plus de sérénité et de joie dans nos vies. Je ne prétends aucunement être exhaustive et chacun trouvera certainement d’autres fleurs en résonance avec ces quatre préceptes.

Voici ces quatre accords :

  • Premier accord : Que votre parole soit impeccable
  • Deuxième accord : Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
  • Troisième accord : Ne faites pas de suppositions
  • Quatrième accord : Faites toujours de votre mieux

Voyons à présent, pour chaque accord, quelles fleurs de Bach pourraient nous aider dans la mise en pratique de ces accords.

Premier accord : Que votre parole soit impeccable

Voici ce qu’écrit Don Miguel Ruiz à propos de ce premier accord : « Pourquoi faire attention à votre parole ? Votre parole est votre pouvoir créateur. […] C’est par elle que vous manifestez les choses. Quelle que soit votre façon de parler, votre intention se manifeste par la parole. Ce dont vous rêvez, ce que vous sentez et ce que vous êtes vraiment, tout cela se manifeste par la parole. »

Ainsi nous manifestons qui nous sommes vraiment par nos paroles. Plus encore, nos paroles sont énergie, nos paroles sont vibrations. Sans oublier nos pensées ! Pour celles et ceux qui n’en auraient pas connaissance, je vous conseille d’aller découvrir les travaux de Masaru Emoto. Ce chercheur japonais a mis en évidence, à travers la photographie de cristaux d’eau, l’impact qu’ont sur celle-ci des mots pleins d’amour ou remplis de haine. Allez voir ses travaux, prenez conscience qu’un humain adulte est en moyenne composé de 70% d’eau et alors je pense que vous prendrez la pleine mesure de ce premier accord toltèque !

Sous le coup de la colère, nous pouvons parfois nous laisser aller à des paroles blessantes que nous regrettons après-coup. Ceci est très évocateur d’une personne en état négatif de la fleur Cherry Plum, qui, telle une cocotte-minute, va se retenir jusqu’au moment où elle va exploser et se laisser aller à des propos agressifs, outrageux et insultants vis à vis de son interlocuteur. Dans ce contexte, on associera alors à Cherry Plum la fleur Holly, qui en état négatif est associée à la colère, à la haine et à l’agressivité. Holly va avoir tendance à tenir des propos blessants, humiliants, médisants. Cherry Plum va nous permettre de conserver la maitrise de nous-même et de garder notre sang-froid. Holly va nous ouvrir à l’amour de notre prochain, et de ce fait nous le comprendrons mieux et le respecterons davantage.

Dans le cadre de la parole impeccable, on peut également penser à la fleur Heather, qui, en état négatif, va accaparer son auditoire et faire preuve d’un bavardage incessant. Plus préoccupée d’elle-même que de son prochain, elle va ramener toute la conversation à elle et parler longuement de ses angoisses, de ses ennuis de santé, de ses problèmes de voisinage, etc., au point de faire fuir ses interlocuteurs qui vont finir par se sentir épuisés par toutes ces paroles ininterrompues. Heather va nous aider à être davantage à l’écoute de l’autre, et à trouver un meilleur équilibre dans le temps de parole de chacun.

Beech en état négatif va de son côté avoir tendance à juger et critiquer, persuadée qu’elle sait tout mieux que les autres. Beech nous permettra d’être plus tolérant et plus compréhensif vis à vis de notre prochain, et d’intégrer le fait qu’ici-bas chacun fait de son mieux (voir quatrième accord).

Il peut aussi nous arriver d’avoir du mal à nous affirmer et à dire « Non » quand cela est nécessaire. Notre parole n’est dans ce cas pas impeccable pour nous même puisque nous n’exprimons pas nos besoins. Centaury pourra alors nous aider à prendre de l’assurance et à exposer notre point de vue sans redouter l’opinion d’autrui.

Une personne en état Agrimony négatif va quant à elle être incapable d’exprimer les soucis et les angoisses qui la rongent au fond d’elle-même et va déclarer que tout va bien pour elle, ce qui n’est pas la vérité. Agrimony nous sera utile pour être sincère avec nous-même et nous aidera à regarder nos problèmes en face au lieu de faire l’autruche, de façon à progresser sur notre chemin de vie.

A propos de l'auteur

Anne-Claire Lachèze est Thérapeute holistique pour animaux et Conseillère agréée en Fleurs de Bach.
Anne-Claire a exercé pendant 30 ans la médecine vétérinaire généraliste pour animaux de compagnie. Elle est titulaire du Certificat d’Etudes Approfondies en Médecine Interne des Animaux de Compagnie.
Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Thérapeute holistique pour animaux & Conseillère en Fleurs de Bach

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This