Canada +1 (438) 317 0340 - France (+33) 07 81 00 69 80
Article 0

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
articles à la une

21 Juin 2020

Au-secours mon chien est hyperactif !

Par Anne-Claire Lachèze

chien hyperactif et effet des fleurs de Bach

Comme l’humain, un chien peut être hyperactif et avoir du mal à se contrôler. Chez le chien, on parle de syndrome Hypersensibilité/Hyperactivité ou syndrome HS/HA.

Le syndrome Hyperactivité/Hypersensibilité chez le chien

Il faut savoir que c’est la chienne qui, au cours des premières semaines de vie, enseigne les auto-contrôles à ses chiots. Ainsi, lorsque les chiots commencent à jouer entre eux, s’ils se montrent brutaux et se mordent un peu trop fort les uns les autres, leur mère intervient pour les recadrer et leur apprendre les limites à ne pas dépasser au cours de leurs interactions. Mais pour cela, la chienne doit être elle-même équilibrée et en mesure de transmettre cet apprentissage des auto-contrôles.

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter pour que cet apprentissage ne sa fasse pas, ou s’opère dans de mauvaises conditions. Certaines chiennes ont ainsi des portées un peu trop jeunes et n’ont pas la maturité et l’expérience pour s’occuper correctement de l’éducation de leurs chiots. D’autres mettent au monde un grand nombre de chiots et se retrouvent débordées, incapables de gérer leur progéniture de façon optimale. Enfin, dans certains milieux (élevages « industriels », chiens de berger, chiens de chasse…), les chiots sont séparés de leur mère beaucoup trop tôt et n’ont pas le temps d’apprendre les auto-contrôles.

Lorsqu’un chiot n’a pas été correctement éduqué par sa mère et n’a pas appris les auto-contrôles, son comportement va être perturbé à plusieurs niveaux. Un chiot HS/HA n’a pas de signal d’arrêt. Je garde un souvenir ému d’un couple de retraités totalement désespéré, qui était venu me consulter pour leur jeune labrador hyperactif. N’arrivant pas à canaliser l’excès d’énergie de leur chien, ils en étaient arrivés à l’attacher au pied de leur parasol… Sauf que le chien courait autour de leur maison, trainant le pied du parasol, pourtant lourdement lesté, derrière lui…

N’ayant pas de signal d’arrêt, un chien HS/HA ne va pas être capable de contrôler ses interactions avec les humains et les autres animaux, il va avoir du mal à se calmer lorsqu’il s’excite, et il aura tendance à sauter et à mordiller de façon intempestive. Le chien HS/HA aura du mal à contrôler son appétit également, et il présentera souvent des problèmes d’insomnie, ayant du mal à se détendre et à s’apaiser.

Quelles fleurs de Bach pour apaiser un chien HS/HA?

 Vervain permettra de calmer le chien et de l’aider à relâcher ses tensions internes.

Impatiens pourra compléter Vervain pour apaiser la nervosité et l’agitation du chien.

Mais, comme chez l’humain, n’y aurait-il pas chez le chien HS/HA, n’ayant pas reçu de cadre de la part de sa mère, un fond d’angoisse derrière ce comportement hyperactif, évocateur d’Agrimony?

Enfin, les comportements stéréotypés du chien HS/HA pourraient aussi relever de White Chesnut pour leur côté répétitif.

Quelles fleurs de Bach pour aider l’humain vivant avec un chien HS/HA?

Vivre aux côtés d’un chien HS/HA n’est pas une sinécure. On peut vite se retrouver à bout de nerfs et sur le point de craquer (Cherry Plum), se sentir débordé (Elm) et bien évidemment manquer parfois de patience envers lui (Impatiens). Au bout d’un certain temps, on peut commencer à douter que le chien se calme un jour au point de se sentir découragé (Gentian), voire d’avoir envie de baisser les bras (Gorse).

Les fleurs de Bach pourront ainsi participer à la prise en charge d’un chien HS/HA, en complément d’une thérapie comportementale adaptée, et aideront son gardien à rester zen et à garder confiance.

A propos de l'auteur

Anne-Claire Lachèze exerce depuis 30 ans la médecine vétérinaire généraliste pour animaux de compagnie. Elle est titulaire du Certificat d’Etudes Approfondies en Médecine Interne des Animaux de Compagnie.
Elle ne cesse d’agrandir ses connaissances, cherchant toujours à donner le meilleur accompagnement possible, en suivant entre autre, des cours d’Homéopathie et actuellement en train d’achever de son Niveau 3 en fleurs de Bach.
Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

Du même auteur

Les fleurs de Bach pour les enfants

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This