Canada +1 (438) 317 0340 - France (+33) 07 81 00 69 80
Article 0

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
articles à la une

21 Juin 2020

Ma chienne attend un heureux événement… Comment l’accompagner avec les fleurs de Bach

Par Anne-Claire Lachèze

accompagner-duo-homme-animal-avec-les-fleurs-de-bach

Ça y est, Monsieur et Madame Martin, gardiens de Noisette, chienne labrador de trois ans, ont franchi le pas ! Ils ont décidé de lui faire avoir une portée. Que ce soit tout au long de la gestation, au moment de la mise-bas et après la naissance des chiots, les fleurs de Bach ont toute leur utilité pour que tout se déroule de façon harmonieuse, pour Noisette et ses humains !

Pendant la gestation

Nous voilà partis pour deux mois de gestation. Durant toute cette période, Walnut va pouvoir aider Noisette à s’adapter aux changements hormonaux qui se produisent dans son corps ainsi qu’à la transformation physique de celui-ci.

Si Monsieur et Madame Martin trouvent le temps long, Impatiens leur permettra de prendre patience en attendant la mise-bas. S’ils s’inquiètent et redoutent que la mise-bas ne se déroule pas normalement et qu’il arrive quelque chose à leur chère Noisette, les fleurs suivantes leur permettront d’être plus sereins : Mimulus, indiquée pour les peurs dont on connait la cause, et Red Chestnut, utile pour les personnes ayant tendance à trop s’inquiéter pour leurs proches. Il est en effet important de limiter l’inquiétude des gardiens de Noisette car celle-ci la ressentira inévitablement et cela la perturbera.

Au moment de la mise-bas

Le jour J approche… Noisette paraît nerveuse, elle cherche à s’isoler, et ses mamelles bien gonflées commencent à sécréter du lait. Elle qui d’habitude a un appétit charmant, boude sa gamelle. Un peu de Rescue Remedy sera le bienvenu pour apaiser Noisette et la préparer à la mise-bas.

Les gardiens de Noisette pourront continuer à lui donner du Rescue Remedy à intervalles réguliers une fois le travail commencé, de manière à atténuer le stress de la mise-bas. Ils pourront en prendre eux-aussi pour limiter leur propre stress !

Il existe une présentation du Rescue Remedy sans alcool, ce qui permet de l’utiliser sur des chiots nouveaux-nés, pour les aider également à surmonter plus facilement le choc de la naissance.

Après la mise-bas

Tout s’est finalement bien passé, et Noisette est l’heureuse maman de huit chiots. Voyons maintenant quelles sont les fleurs potentiellement utiles pour que Noisette récupère au mieux et qu’elle puisse s’occuper de ses bébés de façon optimale :

 

  • Star of Bethlehem pour atténuer le choc de la mise-bas 
  • Olive, si Noisette est fatiguée et parait avoir du mal à récupérer ;
  • Oak est une fleur intéressante lors de la période d’allaitement qui impose à la chienne une forte dépense énergétique et permet d’éviter que la chienne se retrouve épuisée ;
  • Si Noisette a tendance à être agressive et qu’elle ne laisse personne s’approcher de ses bébés, Chicory l’aidera à être moins possessive. On pourra associer Red Chestnut à Chicory, car cette fleur est indiquée pour les chiennes surprotectrices, anxieuses vis-à-vis de leurs bébés. Il est intéressant de souligner que ces deux fleurs pourront également être intéressantes pour Monsieur et Madame Martin s’ils ont tendance à trop interférer dans la relation de Noisette avec ses petits, ces fleurs leur permettront de lâcher-prise et d’avoir confiance dans les capacités de leur chienne à bien s’occuper de ses chiots.

A propos de l'auteur

Anne-Claire Lachèze exerce depuis 30 ans la médecine vétérinaire généraliste pour animaux de compagnie. Elle est titulaire du Certificat d’Etudes Approfondies en Médecine Interne des Animaux de Compagnie.
Elle ne cesse d’agrandir ses connaissances, cherchant toujours à donner le meilleur accompagnement possible, en suivant entre autre, des cours d’Homéopathie et actuellement en train d’achever de son Niveau 3 en fleurs de Bach.
Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

Du même auteur

Les fleurs de Bach pour les enfants

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This