Canada +1 (438) 317 0340 - France (+33) 07 81 00 69 80
Article 0

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
articles à la une

21 Juin 2020

Les fleurs de Bach, une aide précieuse pour l’anxiété de séparation chez le chien

Par Anne-Claire Lachèze

chien hyperactif et effet des fleurs de Bach

Happy est un jeune bichon frisé de neuf mois. Nathalie, sa gardienne, me contacte car Happy ne supporte pas de rester seul. Dès que Nathalie s’absente, même sur une courte durée, Happy hurle à la mort. Il a dernièrement déchiqueté les coussins du canapé de Nathalie, et celle-ci doit régulièrement passer la serpillère quand elle rentre chez elle pour nettoyer car Happy a fait pipi un peu partout. Nathalie est sur le point de craquer, d’autant que ses voisins sont venus se plaindre des aboiements d’Happy. Par ailleurs, lorsqu’elle est chez elle, elle ne peut pas faire un pas sans qu’Happy soit sur ses talons. Dès qu’Happy n’est pas en contact avec Nathalie, il gémit, au point qu’elle soit laisser la porte de la salle de bain ouverte quand elle prend sa douche. 

Qu’est ce que l’anxiété de séparation ?

L’anxiété de séparation est un trouble du comportement qui se traduit par une incapacité du chien à rester seul en l’absence de ses gardiens. Lorsque le chien se retrouve seul, il gémit, aboie, et on observe également souvent des destructions et de la malpropreté. Au fil du temps, le chien a tendance à anticiper le départ de son humain et commence à manifester des signes d’anxiété avant que ce dernier ne parte de chez lui. Comme dans le cas d’Happy, on observe souvent un hyper attachement du chien vis à vis de son gardien. Le chien est en demande constante de contact étroit avec ce dernier et réclame sans arrêt son attention. 

Quelle en est la cause ?

Dès la naissance, le chiot, qui est entièrement dépendant de sa mère, développe vis à vis de celle-ci un attachement très fort. Au fil des premières semaines de vie, la chienne apprend à ses petits les comportements de base. Si le chiot restait auprès de sa mère jusqu’à la puberté, elle couperait alors ce lien d’attachement avec lui de façon à ce qu’il puisse mener sa vie de façon autonome. C’est ce qu’on appelle le détachement. Or, lorsqu’un être humain adopte un chiot, ce dernier reporte sur lui l’attachement qu’il éprouvait pour sa mère… et bien souvent, l’humain ne sait pas qu’il lui faut couper à son tour ce lien à un moment donné sous peine que son compagnon à quatre pattes ne développe une anxiété de séparation.

Quelles fleurs de Bach pour apaiser Happy ?

J’ai conseillé à Nathalie le mélange suivant pour Happy :

Heather et Chicory pour l’aider à rester seul sans stresser et à être moins en demande de contact et d’attention vis à vis de Nathalie.

Cherry Plum pour l’aider à garder le contrôle et à limiter ainsi les destructions et les éliminations inappropriées quand il est seul.

Chestnut Bud qui est une fleur très intéressante pour favoriser les apprentissages.

Walnut qui permettra à Happy de s’adapter plus facilement au fait d’avoir désormais une relation moins fusionnelle avec son humaine.

Rock Rose car Happy fait littéralement des crises de panique quand Nathalie part de chez elle.

Quelles fleurs de Bach pour aider Nathalie ?

Nathalie vit seule avec Happy, et elle aussi est très attachée à lui. Les fleurs suivantes pourraient l’aider à avoir une relation plus sereine avec son petit chien :

Chicory pour lui permettre elle aussi de se détacher d’Happy, de manière à faciliter la prise d’autonomie pour ce dernier.

Red Chesnut car Nathalie se fait du souci pour Happy dès qu’elle doit le laisser seul. Elle a tout le temps peur qu’il lui arrive quelque chose en son absence.

Cherry Plum car comme me l’a dit Nathalie au cours de notre entretien, elle sent qu’elle va bientôt craquer, et cette fleur l’aidera à se détendre et elle se sentira moins sous pression.

J’ai donné quelques conseils à Nathalie pour améliorer sa relation avec Happy, en lui recommandant de prendre contact avec un éducateur canin et de consulter si nécessaire un vétérinaire comportementaliste en complément de la prise des fleurs de Bach.

A propos de l'auteur

Anne-Claire Lachèze exerce depuis 30 ans la médecine vétérinaire généraliste pour animaux de compagnie. Elle est titulaire du Certificat d’Etudes Approfondies en Médecine Interne des Animaux de Compagnie.
Elle ne cesse d’agrandir ses connaissances, cherchant toujours à donner le meilleur accompagnement possible, en suivant entre autre, des cours d’Homéopathie et actuellement en train d’achever de son Niveau 3 en fleurs de Bach.
Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

Du même auteur

Les fleurs de Bach pour les enfants

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This