Canada +1 (438) 317 0340 - France (+33) 07 81 00 69 80
Article 0

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
articles à la une

10 Mai 2020

Les Fleurs de Bach, des alliées précieuses dans le cadre des thérapies holistiques chez l’animal

Par Anne-Claire Lachèze

les fleurs de bach, les émotions et les fleurs de bach

De la même manière qu’en santé humaine, le concept de médecine intégrative se développe depuis plusieurs années en santé animale. Les médecines complémentaires telles que l’homéopathie, l’ostéopathie et l’acupuncture sont de plus en plus souvent associées aux traitements allopathiques de nos animaux de compagnie. Dans notre caisse à outils des médecines complémentaires, n’oublions pas les Fleurs de Bach! Car elles aussi permettent de soigner l’animal de manière holistique, c’est à dire sur tous les plans de son être, physique, émotionnel et psychique.

Si on considère les principales causes des maladies chez l’animal, les facteurs émotionnels en constituent une part importante, même si la médecine conventionnelle ne les prend encore pas assez en compte dans son approche de l’animal malade.

Il existe des similitudes entre la thérapie par les Fleurs de Bach et l’homéopathie. Avant de découvrir les propriétés de certaines fleurs après leur macération au soleil dans de l’eau de source, Edward Bach s’était d’ailleurs passionné pour les travaux d’Hahnemann. La prescription de Fleurs de Bach, comme celle de granules homéopathiques, suppose de s’intéresser à l’animal malade et non à sa maladie. En effet, les symptômes présentés par l’animal malade ne sont que l’aboutissement final de dérèglements énergétiques qui se sont produits en amont et souvent bien avant l’apparition des troubles organiques.

L’animal, comme l’homme, est avant tout énergie. En état de bonne santé, il vibre à une certaine fréquence et est ainsi protégé des énergies délétères, ne captant que les énergies qui lui sont favorables. S’il est exposé à des émotions négatives trop intenses ou pendant trop longtemps, sa fréquence vibratoire change et son énergie globale diminue. Les Fleurs de Bach, comme les granules d’homéopathie, sont des remèdes vibratoires, qui, en agissant sur le corps énergétique, permettent de revenir à la fréquence initiale de bonne santé. L’homéopathe Jean Lacombe, directeur du Centre Homéopathique du Québec, a expliqué cette conception de la maladie avec beaucoup de pédagogie dans son livre « Approche de l’univers énergétique de l’homéopathie ».

L’utilisation des Fleurs de Bach, dans l’optique d’une médecine holistique de l’animal, constitue bien évidemment une aide précieuse pour toutes les affections comportementales (phobies, anxiété de séparation, hyperactivité…). Mais, dans la mesure où le physique, l’émotionnel et le psychisme sont en lien étroit, leur action dépasse largement ce cadre et peut s’envisager également lors de troubles physiques, sous réserve de considérer l’animal dans sa globalité et ne pas se contenter de le réduire aux symptômes qu’il manifeste au travers de son corps physique. Ces symptômes ne sont en quelque sorte que des indicateurs d’alerte pour signaler un dérèglement énergétique plus important. C’est ce dérèglement énergétique qui est à l’origine de la maladie, et c’est lui qu’il faut corriger si on veut espérer une guérison durable.

La thérapie holistique chez l'animal

Les Fleurs de Bach, des alliées précieuses

On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l’âme, et pour que l’esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l’âme. Car c’est une erreur fondamentale des médecins d’aujourd’hui : séparer dès l’abord l’âme et le corps.

Platon

A propos de l'auteur

Anne-Claire Lachèze exerce depuis 30 ans la médecine vétérinaire généraliste pour animaux de compagnie. Elle est titulaire du Certificat d’Etudes Approfondies en Médecine Interne des Animaux de Compagnie.
Elle ne cesse d’agrandir ses connaissances, cherchant toujours à donner le meilleur accompagnement possible, en suivant entre autre, des cours d’Homéopathie et actuellement en train d’achever de son Niveau 3 en fleurs de Bach.
Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

Du même auteur

Les fleurs de Bach pour les enfants

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This