Canada +1 (514) 779-2712 - France (+33) 07 81 00 69 80
Article 0

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
articles à la une

10 Mai 2020

Les émotions chez l’animal et leur impact sur leur santé

Par Anne-Claire Lachèze

les fleurs de bach, les émotions et les fleurs de bach

Pendant longtemps, on a considéré qu’attribuer aux animaux la capacité de ressentir des émotions comme les êtres humains relevait de l’anthropomorphisme. Il a fallu attendre 2015 pour que l’animal soit enfin reconnu comme « un être vivant doué de sensibilité » par le Code civil français. Des études scientifiques ont par ailleurs démontré, au travers d’examens par IRM fonctionnelle, que les émotions des mammifères reposent sur les mêmes mécanismes neurobiologiques que ceux mis en évidence chez l’homme.

En ce qui concerne nos animaux de compagnie, il est clair qu’ils partagent la même palette d’émotions primaires que nous, à savoir la joie, la peur, la tristesse, la surprise et le dégoût, et bien plus encore. Elles jouent un rôle dans leur comportement alimentaire et leur comportement reproducteur, mais elles leur sont également indispensables pour communiquer entre eux et avec les autres espèces et établir des liens sociaux.

Qui n’a pas observé, à son retour du travail, les manifestations de joie parfois exubérantes de son jeune chien ? La tristesse de son animal de compagnie à la suite du départ ou du décès d’un membre de la famille ? La peur, parfois panique, de son compagnon à quatre pattes lors d’une visite chez le vétérinaire ? La mauvaise humeur de son chat quand il a décidé que, non, ce n’est vraiment pas le moment de vouloir lui couper les griffes ?

Tout comme chez l’homme, les émotions ressenties par nos animaux de compagnie peuvent avoir des répercussions négatives sur leur santé si elles sont ressenties de manière trop intense et/ou pendant trop longtemps. On peut alors observer des troubles comportementaux mais également des maladies organiques. En effet, l’animal est lui aussi un être multidimensionnel, et les plans physique, émotionnel et psychique sont tous étroitement liés entre eux.

Car tout est énergie, les pensées sont énergie, les émotions sont énergie… Le corps physique aussi, même s’il est plus dense, est constitué d’énergie. Toutes ces énergies interagissent les unes avec les autres. C’est pourquoi les émotions peuvent finir par se cristalliser et se matérialiser dans le corps physique sous forme de maladies.

Les Chinois avaient compris ceci il y a fort longtemps, et la Médecine Traditionnelle Chinoise associe à certains organes clés du corps une émotion particulière. La colère est ainsi associée au Foie, la joie au Coeur, l’inquiétude à la Rate, la tristesse au Poumon, et la peur au Rein.

Les exemples ne manquent pas en médecine vétérinaire. J’ai souvent diagnostiqué des affections hépatiques chez des chats colériques ; les chiens de petite race, qui manifestent souvent leur joie de façon intense, sont davantage à risque de développer des problèmes d’insuffisance cardiaque ; le point faible des chats est l’appareil urinaire, l’insuffisance rénale chronique est une des principales affections du chat âgé, et on connait aujourd’hui bien la relation entre le stress et les cystites fréquemment observées dans cette espèce. Enfin, comme chez l’homme, le stress prolongé est délétère, et source d’affaiblissement du système immunitaire. Certains chats ayant eu un coryza restent porteurs chroniques, et à l’occasion d’un stress tel qu’un déménagement, l’arrivée d’un autre chat dans le voisinage, vont faire des rechutes cliniques de cette maladie.

Il convient donc de considérer l’animal dans sa globalité et de prendre en compte les émotions qu’il ressent si on veut le soigner de manière holistique, c’est à dire sur tous les plans de son être.

Psychique - émotionnel - Physique

Il convient de considérer l’animal dans sa globalité et de prendre en compte les émotions qu’il ressent si on veut le soigner de manière holistique, c’est à dire sur tous les plans de son être

A propos de l'auteur

Anne-Claire Lachèze exerce depuis 30 ans la médecine vétérinaire généraliste pour animaux de compagnie. Elle est titulaire du Certificat d’Etudes Approfondies en Médecine Interne des Animaux de Compagnie.
Elle ne cesse d’agrandir ses connaissances, cherchant toujours à donner le meilleur accompagnement possible, en suivant entre autre, des cours d’Homéopathie et actuellement en train d’achever de son Niveau 3 en fleurs de Bach.
Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

Du même auteur

Les fleurs de Bach pour les enfants

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : (514) 779 2712
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This