Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
VOIR TOUS LES ARTICLES

23 juin 2021

Fleurs de Bach et résilience

Par Anne-Claire Lachèze

Résilience et fleurs de Bach

« La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents »

Boris Cyrulnik

Fleurs de Bach et Résilience

Il y a quelques semaines, après m’être douloureusement piquée sur l’épine d’une rose, j’avais médité sur cet extrait du Petit Prince de Saint Exupéry : « C’est une folie de haïr toutes les roses parce qu’une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué… C‘est une folie de condamner toutes les amitiés parce qu’une d’elles vous a trahi, de ne croire plus en l’amour juste parce qu’un d’entre eux a été infidèle, de jeter toutes les chances d’être heureux juste parce que quelque chose n’est pas allé dans la bonne direction. Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ. »

Je m’étais dit que tout ceci est juste, que toutes les autres roses sur la planète ne vont pas forcément me faire souffrir de la même façon et que le mieux est d’oublier et de tourner la page… Et puis j’ai finalement réalisé à quel point je devais avant toute chose témoigner de la gratitude envers cette rose… Car je me suis souvenue du concept de résilience qu’a développé le psychiatre Boris Cyrulnik dans plusieurs de ses livres. Qu’est ce que la résilience ? La résilience, c’est la capacité que nous avons à nous adapter à la suite d’un traumatisme. C’est cette capacité que nous avons en nous de sublimer une épreuve douloureuse pour en tirer une leçon qui nous aide à grandir et à continuer à avancer, plus forts, sur notre chemin de vie.

Déjà, si je me suis piquée sur une de ses épines, c’est que je n’étais pas ici et maintenant, mais distraite par quelque pensée qui m’avait détournée de l’instant présent… Étais-je repartie dans le passé, en proie à une certaine nostalgie, à de stériles regrets inutiles? « Si j’avais su, si j’avais agi autrement, si je m’étais exprimée différemment… » La fleur Honeysuckle peut alors m’aider à me recentrer sur le moment présent et à avancer dans ma vie en me libérant de ces regrets qui ne servent à rien, si ce n’est me plomber et me faire culpabiliser. Ou, pour échapper à la douleur de cette piqûre, m’étais-je perdue dans mes rêves, projetée dans un futur improbable, coupée de la réalité de l’ici et maintenant? Alors dans ce cas c’est la fleur Clematis qui pourra me permettre de me reconnecter et de m’ancrer à ce que je vis présentement.

Quelle est ma réaction à la suite de cette piqûre? Si je m’apitoie sur mon sort, en me considérant comme victime d’une situation injuste et non méritée, je me retrouve en état négatif de la fleur Willow, et je suis dans le déni de toute responsabilité par rapport à ce que je vis actuellement. Willow m’aide à dépasser cet état de victime, à prendre conscience du pouvoir créateur de mes pensées, de mes paroles et de mes actes dans ma vie et à accepter que je suis responsable de tout ce à quoi je suis confrontée au quotidien. Je peux aussi ressentir de la colère, voire de la rage envers cette rose… Je peux avoir envie de la piétiner, de l’arracher dans un sombre désir de vengeance… Holly, la fleur de l’amour universel, me permettra d’être compréhensive et tolérante, m’aidera à trouver la paix du coeur. Ou bien je peux me retrouver dans le déni de la douleur de cette piqûre et chercher à la fuir par tous les moyens. « Si j’appelais telle amie pour parler d’autre chose ? » « Si j’allais faire les boutiques pour me changer les idées ? » « Si je m’installais devant la télé pour regarder un feuilleton à l’eau de rose en me goinfrant de chips ? » La fleur Agrimony est ici indiquée, car elle s’adresse à celles et à ceux qui ont beaucoup de mal à regarder leurs souffrances et leurs angoisses en face et ont tendance à chercher à les oublier à travers des occupations et addictions diverses. C’est ce qu’on appelle « mettre la poussière sous le tapis »…

Et, plus important encore, j’ai compris que si je m’étais fait mal, c’est que j’étais vulnérable à ressentir la piqûre de cette épine de rose, et que ceci était juste un message pour me faire prendre conscience d’une blessure en moi que j’avais jusqu’à présent négligée et dont il était grand temps que je prenne soin. Il serait bon pour moi d’identifier cette blessure, de l’accepter et de la transcender pour mon plus grand bien. Je vous invite à lire mes deux articles sur les blessures de l’âme pour en savoir plus sur ce sujet.

Alors, Merci et Gratitude à mon amie la Rose, qui m’enveloppe de la douceur de ses pétales et qui en même temps, à travers ses épines acérées, me fait grandir.

Chacun d’entre nous a toujours le choix de considérer une épreuve douloureuse comme une punition injuste et non méritée, ou de la voir comme une magnifique opportunité  d’évolution.

A propos de l'auteur

Anne-Claire Lachèze est Thérapeute holistique pour animaux et Conseillère agréée en Fleurs de Bach.
Anne-Claire a exercé pendant 30 ans la médecine vétérinaire généraliste pour animaux de compagnie. Elle est titulaire du Certificat d’Etudes Approfondies en Médecine Interne des Animaux de Compagnie.
Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Thérapeute holistique pour animaux & Conseillère en Fleurs de Bach

Articles récents

Articles récents
Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs
Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This