Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
VOIR TOUS LES ARTICLES

21 juin 2021

Fleurs de Bach et chemin spirituel

Par Anne-Claire Lachèze

Fleurs de Bach et Spiritualité

« Personne ne sait encore si tout ne vit que pour mourir ou ne meurt que pour renaître. »

Marguerite Yourcenar

Traverser la nuit noire de l’âme et renaître à soi-même avec les fleurs de Bach

Qui ne s’est jamais senti désespéré une fois dans sa vie ?

La vie n’est un long fleuve tranquille pour personne, et chacun d’entre nous se trouve confronté à des épreuves douloureuses au cours de son existence. Ce peut être le décès d’un être cher, la fin d’un amour, la perte d’un emploi, la maladie, qu’elle soit physique ou psychologique…

Chacun réagit à ces épreuves en fonction de son histoire familiale, de son éducation, de ses croyances, de ses précédentes expériences. Certains vont se mettre en colère et se révolter, d’autres vont se poser en victimes impuissantes, d’autres encore vont se couper de leurs émotions et être dans le déni de ce qu’ils vivent, et pour d’autres, enfin, la douleur ressentie va être tellement insupportable qu’ils vont s’effondrer et se laisser sombrer dans ce qu’on appelle la nuit noire de l’âme.

Mais qu’est-ce donc au juste que la nuit noire de l’âme ?

Aurélie Aimé, rédactrice au magazine Inexploré, a consacré un article sur ce sujet, et écrit que la nuit noire de l’âme « se caractérise par une perte profonde de sens, sur notre vie et nos croyances; une sorte de « dépression » de l’âme, qui plonge au cœur de nos peurs les plus profondes, et prépare à une véritable transformation intérieure. L’égo se meurt, le « vrai soi » s’éveille… » Parfois, aucune cause identifiée n’explique ce passage dans un état de désespoir extrême.

Une fois qu’on a touché le fond du fond, s’ensuit un cheminement et une prise de conscience qui nous demandent de lâcher-prise et de dépasser les peurs enfouies au plus profond de nous. Aurélie Aimé cite Eckart Tolle : « Les personnes s’éveillent à quelque chose de plus profond qui n’est plus basé sur des concepts dans leur tête : un sentiment plus profond de but ou de connexion avec une vie plus grande qui ne dépend plus des explications, ni rien de conceptuel. » Traverser la nuit noire de l’âme serait ainsi une expérience spirituelle dont le but est de renaître à plus grand que soi.

Les fleurs de Bach peuvent nous accompagner tout au long de ce processus, de manière à adoucir notre souffrance et nous aider à lâcher-prise plus facilement, pour aller vers la lumière et l’harmonie.

Pour soulager les bleus de l’âme et du corps, Star of Bethlehem sera toujours d’un grand secours et nous apportera apaisement et consolation quelle que soit l’épreuve que nous traversons.

Sweet Chesnut est, par ce qu’Edward Bach écrit à son sujet, la fleur par essence de la nuit noire de l’âme : « Quand il semble que l’esprit ou le corps ait atteint l’extrême limite de son endurance et qu’il doive maintenant abandonner. Quand il ne reste plus rien à envisager que la destruction et l’anéantissement. » Cette fleur nous permet d’accepter ce qui est, de faire face et de trouver au plus profond de nous la foi et l’énergie pour dépasser cette situation d’extrême souffrance.

Parfois, il peut nous arriver d’avoir envie de baisser les bras définitivement, quand nous avons subi plusieurs fois de suite des épreuves et qu’alors, la coupe est pleine, nous n’en pouvons plus, nous n’espérons plus… Nous estimons qu’il ne sert désormais plus à rien d’essayer de lutter.

Gorse nous apportera l’énergie pour continuer d’avancer et nous redonnera espoir dans le fait qu’il y a toujours une petite lumière au bout du tunnel et que cela vaut toujours la peine de persévérer.

Quand nous en sommes à un point où nous sommes devenus indifférents à tout, que tout nous est égal, que nous sommes éteints, Wild Rose va nous ramener vers la joie de vivre et nous remettre en mouvement pour goûter à nouveau aux plaisirs de l’existence.

Walnut nous aidera à nous adapter et à avancer sur notre chemin de vie à la rencontre de notre nouveau moi, plus spirituel, plus authentique, et détaché des exigences et des considérations de l’ego.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, passer de la nuit noire de l’âme à la lumière et au rayonnement de notre être intérieur nous demande de lâcher nos peurs, et les fleurs Mimulus, Aspen et Rock Rose pourront nous y aider, en fonction des causes de ces peurs et de la façon dont nous les ressentons.

Nous avons ainsi le choix de subir l’épreuve de la nuit noire de l’âme et de nous laisser engloutir par elle, ou de la considérer comme une expérience spirituelle dont, si nous la transmutons, notre âme sortira grandie.

A propos de l'auteur

Anne-Claire Lachèze est Thérapeute holistique pour animaux et Conseillère agréée en Fleurs de Bach.
Anne-Claire a exercé pendant 30 ans la médecine vétérinaire généraliste pour animaux de compagnie. Elle est titulaire du Certificat d’Etudes Approfondies en Médecine Interne des Animaux de Compagnie.
Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Thérapeute holistique pour animaux & Conseillère en Fleurs de Bach

Articles récents

Articles récents
Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs
Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This