Canada +1 (514) 779-2712 - France (+33) 07 81 00 69 80
Article 0

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
articles à la une

10 Mai 2020

Accompagner le duo Homme/Animal avec les fleurs de Bach (Partie 1)

Par Anne-Claire Lachèze

duo-homme-animal-fleurs-de-bach
Au fil du temps, le lien entre l’Homme et l’animal de compagnie s’est progressivement intensifié, et ce dernier est de plus en plus fréquemment considéré comme un membre de la famille à part entière.
 
Avoir un animal de compagnie auprès de soi est source de bienfaits qui ne sont plus à démontrer. Sa présence nous apaise, nous réconforte et diminue ainsi notre niveau de stress. Des études ont mis en évidence que le fait de caresser son chien ou son chat diminue le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. En effet, faire un câlin à son animal de compagnie entraîne des répercussions physiologiques positives : on observe une augmentation de la production d’endorphines (molécules produites par le cerveau et ayant des propriétés anxiolytiques, relaxantes et antalgiques) et une diminution de la sécrétion d’adrénaline et de cortisol (hormones liées au stress), ce qui provoque un ralentissement de la fréquence cardiaque et une baisse de la tension artérielle. La présence d’un animal de compagnie diminue également les risques de dépression et favorise l’estime de soi.
 
L’essor de la zoothérapie ou thérapie assistée par l’animal témoigne des capacités qu’ont les animaux à nous faire du bien.
 
L’humain interagit avec l’animal au travers du regard, de la voix, du toucher… Mais nous sommes encore nombreux à ne pas avoir conscience que nos compagnons à poils, à plumes et à écailles captent nos émotions et nos pensées en permanence. Il y a quelques années, j’ai découvert le monde merveilleux de la communication animale à travers la lecture des livres de Laila del Monte. Cela a été un grand bouleversement pour moi. J’ai eu ensuite la chance de faire la connaissance de ma consœur Florence-Emmeline Lombardini, vétérinaire pratiquant la communication animale et de faire des stages auprès d’elle. J’ai compris que les animaux, en plus de leur sensibilité et de leur intelligence, sont des êtres d’une grande sagesse. Et ceci a été à l’origine d’une grande prise de conscience, à savoir que nous ne rencontrons pas nos animaux de compagnie par hasard. Ces derniers arrivent dans nos vie pour nous accompagner dans notre évolution en nous témoignant un amour inconditionnel sans faille. Ce sont pour moi de véritables enseignants spirituels.
 
S’est alors imposée à moi comme une évidence, l’idée que l’animal de compagnie forme avec l’humain, un duo au sein duquel existent un lien très fort et des échanges d’énergie incessants. Ainsi, on ne peut véritablement aider l’animal malade si on ne prend pas également soin de la personne qui partage son existence.
 
C’est pourquoi, après trente ans de pratique, je m’apprête à raccrocher ma blouse de vétérinaire pour me consacrer à l’accompagnement de l’humain aux côtés de son animal malade. J’ai banni de mon vocabulaire les mots « maître » et « propriétaire » et je parle désormais « d’humain » ou de « gardien » car vous l’aurez compris, à mes yeux, on ne possède pas un animal.
 
Dans ma future activité de thérapeute, les fleurs de Bach seront pour moi des amies et alliées précieuses de tous les instants, pour le plus grand bien de l’animal et de l’humain.

Logo de Anne-Claire Lachèze

On ne peut véritablement aider l’animal malade si on ne prend pas également soin de la personne qui partage son existence.

A propos de l'auteur

Anne-Claire Lachèze exerce depuis 30 ans la médecine vétérinaire généraliste pour animaux de compagnie. Elle est titulaire du Certificat d’Etudes Approfondies en Médecine Interne des Animaux de Compagnie.
Elle ne cesse d’agrandir ses connaissances, cherchant toujours à donner le meilleur accompagnement possible, en suivant entre autre, des cours d’Homéopathie et actuellement en train d’achever de son Niveau 3 en fleurs de Bach.
Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

Du même auteur

Les fleurs de Bach pour les enfants

Articles récents

Articles récents

Le Confinement ou le retour des Fantômes

Ce n’est pas parce que nous sommes tous en situation de crise que l’on dispose du même appareil psychique, observe le psychiatre Michel Lejoyeux. “Nous avons chacun à faire face à des situations extraordinairement inégales, avec des capacités de résistance et de résilience tout aussi disparates.”

lire plus

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : (514) 779 2712
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This