Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
articles à la une

15 Novembre 2020

Appliquer les 4 accords Toltèques avec l’aide des Fleurs de Bach : 3ème accord

Par Anne-Claire Lachèze

Accord toltèque 2 et Fleurs de Bach

Troisième accord : Ne faites pas de suppositions

 

Notre mental génère chaque jour des milliers et des milliers de pensées. Parmi toutes ces pensées, les suppositions tiennent une grande place. En effet, notre mental a horreur du vide, et faire des suppositions l’occupe. D’après Don Miguel Ruiz, « nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout. Le problème est que nous croyons ensuite qu’elles sont la vérité. Nous faisons des suppositions sur ce que les autres font ou pensent, forts de quoi nous en faisons une affaire personnelle, puis nous leur en voulons et nous leur communiquons du poison émotionnel par nos propos. » 

Ainsi, une personne en état Red Chestnut négatif passe son temps à s’inquiéter pour les autres, en particulier pour ses proches. Elle imagine facilement le pire et s’invente en permanence des scenarii catastrophes. C’est le cas de la maman qui lorsque son enfant a du retard en rentrant de l’école pense tout de suite qu’il a eu un accident ou qu’il s’est fait enlever par un dangereux psychopathe. C’est le cas de la personne qui a du mal à laisser son chat sortir dehors car elle a peur qu’il se fasse renverser par une voiture ou qu’il parte s’installer dans un nouveau foyer et qu’elle ne le revoit plus jamais. Red Chestnut va nous aider à prendre confiance dans les ressources de nos proches pour mener leur propre vie, nous permettant alors d’atteindre un état d’esprit plus apaisé.

La fleur White Chestnut est indiquée pour les personnes qui ont beaucoup de mal à faire taire leur mental, au point qu’elles peinent souvent à trouver le sommeil quand elles vont se coucher. Leurs pensées tournent en rond dans leur tête de manière obsédante. De ce fait ce sont des personnes qui elles aussi font beaucoup (trop !) de suppositions. Elles vont par exemple au moment de s’endormir revivre leur journée en pensées, se demander pour telle chose qu’elles ont faite ou dite ce que les autres en auront pensé, et de se fait se torturer l’esprit inutilement par ces suppositions. White Chestnut leur apportera le calme et la sérénité intérieures, leur permettant d’interrompre le flux incessant de suppositions de leur mental.

Comme nous l’avons vu plus haut, Holly en état négatif est jaloux et suspicieux. Cette fleur sera utile à la personne qui, au moindre retard de son conjoint, va imaginer qu’il (elle) est avec sa maîtresse (son amant). Elle aidera aussi celui va se persuader que deux personnes étaient en train de dire du mal de lui quand il arrive près d’elles et que d’un coup elles se taisent… Étant davantage dans l’amour de l’autre grâce à la prise d’Holly, nous serons évidemment aussi dans la confiance.

Nous pouvons étendre ces suppositions que nous faisons constamment à celles que nous entretenons vis à vis de nous-même. En effet, nous avons souvent une image complètement faussée de qui nous sommes réellement. Quelques exemples pour illustrer cela : vous supposez que vous êtes nul, que vous êtes incapable d’accomplir quoi que ce soit de bien dans votre vie, et d’ailleurs vous n’entreprenez rien car vous êtes persuadé à l’avance que vous allez échouer. Larch nous permettra de prendre confiance en vos capacités. Nous supposons que nous sommes trop gros, trop petit, nous nous sentons sale et impur, bref nous ne pouvons pas nous voir en peinture. Crab Apple nous aidera à avoir une meilleure image de nous-même et à accepter nos petites imperfections. Quoi qu’il se passe, nous sommes toujours persuadés que c’est de notre faute, nous sommes en permanence rongé par un sentiment de culpabilité, nous pensons que nous méritons moins que les autres. Pine nous sera alors utile pour nous décharger de cette culpabilité que nous portons tel un fardeau sur les épaules et nous pourrons laisser aux autres plus facilement la responsabilité de ce qui se passe dans leurs vies.

A propos de l'auteur

Anne-Claire Lachèze est Thérapeute holistique pour animaux et Conseillère agréée en Fleurs de Bach.
Anne-Claire a exercé pendant 30 ans la médecine vétérinaire généraliste pour animaux de compagnie. Elle est titulaire du Certificat d’Etudes Approfondies en Médecine Interne des Animaux de Compagnie.
Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Thérapeute holistique pour animaux & Conseillère en Fleurs de Bach

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This