Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
articles à la une

15 Novembre 2020

Appliquer les 4 accords Toltèques avec l’aide des Fleurs de Bach : 2ème accord

Par Anne-Claire Lachèze

2eme Accord toltèque et Fleurs de Bach

Deuxième accord : Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

 

Lorsqu’une autre personne émet un jugement, une critique à notre égard, nous sommes facilement blessés, nous nous sentons incompris, vexés, voire rejetés. Or dans ce cas, comme l’écrit Don Miguel Ruiz, nous faisons une affaire personnelle de ce qui nous est dit parce que nous y donnons votre accord. Il explique que si nous réagissons ainsi c’est parce qu’au fond, nous nous accordons beaucoup trop d’importance : « S’accorder de l’importance, se prendre au sérieux, ou faire de tout une affaire personnelle, voilà la plus grande manifestation d’égoïsme, puisque nous partons du principe que tout ce qui nous arrive nous concerne. » Nous devons comprendre que chacun vit dans une réalité qui lui est propre, en fonction de la famille dans laquelle il a grandie, de son éducation, de ce qu’il a vécu et ainsi des croyances qu’il s’est forgé, et chacun d’entre nous est unique. Nous ne devons alors pas nous laisser affecter par les propos d’autrui à notre égard, car « ce que les gens disent, ce qu’ils font et les opinions qu’ils émettent dépendent seulement des accords qu’ils ont conclu dans leur propre esprit ».

La première fleur qui me vient en tête par rapport à ce deuxième précepte est Chicory. Les personnes en état Chicory négatif ont un tel besoin d’amour et de reconnaissance qu’elles se montrent possessives et autoritaires envers leur entourage. Elles ont toujours l’impression qu’elles donnent tout et ne reçoivent jamais rien en retour. Elles se vexent facilement et reprochent souvent aux autres de ne pas avoir assez de considération pour elles. Ainsi, une mère de famille Chicory va se sentir blessée quand sa fille va décliner son invitation à déjeuner car elle va avoir le sentiment que sa fille ne l’aime plus et qu’elle ne compte plus pour elle. Alors que par exemple ce jour-là sa fille a juste accepté une invitation chez des amis qu’elle n’a pas vus depuis longtemps. Chicory va nous permettre de cesser de douter de l’amour que nos proches éprouvent pour nous, cette fleur va nous aider à les aimer tels qu’ils sont, en arrêtant de nous poser en victime chaque fois que nous avons le sentiment de ne plus être au centre de toutes les attentions.

Nous avons parfois tendance à être facilement affectés par les critiques incessantes d’une personne en état de Beech négatif. Nous avons vu précédemment que Beech a la critique facile car il se croit supérieur aux autres et qu’il est persuadé d’avoir toujours raison. Beech aidera la personne en état négatif à être plus tolérante envers notre prochain, elle sera alors moins dans le jugement et elle pourra plus facilement percevoir le potentiel positif des personnes autour d’elle.

Comme Chicory, une personne en état Holly négatif se vexe facilement et supporte mal la critique. En effet Holly est susceptible, méfiant, jaloux, envieux. Autant cette personne va proférer des paroles blessantes, autant elle ne va pas accepter la moindre réflexion à son égard et va avoir tendance à ruminer des idées de vengeance envers la personne qui, d’après elle, l’a gravement offensée. Holly, comme nous l’avons vu à propos du premier accord, nous ouvre à l’amour d’autrui, nous comprenons mieux la personne en face de nous et recevons donc ses propos avec plus de discernement.

Willow quant à elle se sent en permanence victime du destin. Rien de ce qui lui arrive n’est de sa responsabilité, c’est toujours la faute des autres ou du mauvais sort qui s’acharne sur elle. A l’image de Calimero, Willow passe son temps à se lamenter en répétant : « C’est vraiment trop injuste ! ». Willow permet de se responsabiliser et d’aller de l’avant pour pouvoir s’épanouir et percevoir la beauté du monde.

A propos de l'auteur

Anne-Claire Lachèze est Thérapeute holistique pour animaux et Conseillère agréée en Fleurs de Bach.
Anne-Claire a exercé pendant 30 ans la médecine vétérinaire généraliste pour animaux de compagnie. Elle est titulaire du Certificat d’Etudes Approfondies en Médecine Interne des Animaux de Compagnie.
Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Thérapeute holistique pour animaux & Conseillère en Fleurs de Bach

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This