Canada +1 (514) 779-2712 - France (+33) 07 81 00 69 80
Article 0

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
articles à la une

10 Mai 2020

Accompagner le duo Homme/Animal avec les fleurs de Bach (Partie 2)

Par Anne-Claire Lachèze

accompagner-duo-homme-animal-avec-les-fleurs-de-bach

Ainsi que je l’ai évoqué dans un précédent article, nos animaux de compagnie ressentent nos émotions et nos états d’âme. Lorsque nous sommes tristes, ils nous apportent du réconfort : votre chat s’installe sur vos genoux et se met à ronronner, votre chien vient vous lécher le visage ou vous apporte sa balle, l’air de dire « Allez viens te changer les idées en jouant avec moi! ».

Nous avons également, en tant qu’humains, cette faculté de ressentir l’état émotionnel de nos animaux de compagnie. Une personne qui connaît bien son animal de compagnie ressent tout de suite au fond de son coeur qu’il ne va pas bien.

De la même façon qu’entre une mère et son enfant, il se créé une alchimie d’émotions entre l’animal et son gardien, celles de l’un impactant forcément celles de l’autre. Le couple humain/animal constitue ainsi un système énergétique à part entière. C’est pourquoi la thérapie par les fleurs de Bach est très intéressante, car elle permet de ré-harmoniser aussi bien l’animal que l’humain sur le plan émotionnel.

L’animal, comme l’enfant, joue le rôle d’un miroir et vient nous refléter certains aspects de nous-mêmes. Un chien craintif pourra ainsi venir refléter nos peurs, conscientes et inconscientes (Aspen, Mimulus, Rock Rose). Si nous sommes d’un naturel hyperactif, nous aurons un chien tout fou qui court partout (Impatiens, Vervain). Si nous souffrons de solitude, notre chien aura lui aussi du mal à rester tout seul (Heather, Chicory). Inversement, un chat assez distant pourra refléter notre caractère indépendant (Water Violet).

A l’opposé de cet effet miroir, l’animal pourra également, au travers de sa personnalité, nous faire prendre conscience, grâce à l’aide d’un thérapeute, de certains de nos traits de caractères un peu trop marqués. Par exemple, un chiot peureux et soumis (Mimulus, Centaury) viendra adoucir un gardien trop autoritaire et exigeant (Vine, Beech).

L’effet miroir de l’animal sur l’humain ne se limite pas au plan émotionnel, et il est troublant de constater régulièrement que les animaux de compagnie souffrent des mêmes maux physiques que leurs gardiens. Je me souviens par exemple d’un chien Jack Russel qui avait des calculs dans la vessie et de sa gardienne en train de m’expliquer qu’elle avait le même problème que son chien. Mais est-ce si surprenant au fond? Non, quand on a conscience que nos maladies physiques ne sont que la conséquence d’un déséquilibre énergétique plus profond et que des émotions non exprimées, ou mal régulées peuvent entraîner à la longue des symptômes organiques, tant chez l’humain que chez l’animal.

Accompagner l’humain et son animal de compagnie avec les fleurs de Bach, c’est donner du temps à l’humain pour exprimer ses doutes, ses angoisses, son mal-être. C’est « être » à l’écoute de l’autre et ressentir bien souvent au-delà des mots. Accompagner l’humain et son animal de compagnie avec les fleurs de Bach, c’est faire preuve d’humilité et laisser agir les forces d’auto-guérison de chacun.

 

L’animal, comme l’enfant, joue le rôle d’un miroir

Guérir, accompagner vers un chemin de guérison plus exactement, est un acte tout autant scientifique que spirituel. La bonne volonté ne suffira pas : il faut avoir appris, senti, traversé soi-même l’obscurité, touché cet espace-là d’intériorité, pour pouvoir commencer à accompagner véritablement l’autre.

Christine Angelard – « La médecine soigne, l’amour guérit »

A propos de l'auteur

Anne-Claire Lachèze exerce depuis 30 ans la médecine vétérinaire généraliste pour animaux de compagnie. Elle est titulaire du Certificat d’Etudes Approfondies en Médecine Interne des Animaux de Compagnie.
Elle ne cesse d’agrandir ses connaissances, cherchant toujours à donner le meilleur accompagnement possible, en suivant entre autre, des cours d’Homéopathie et actuellement en train d’achever de son Niveau 3 en fleurs de Bach.
Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

Du même auteur

Les fleurs de Bach pour les enfants

Articles récents

Articles récents

Le Confinement ou le retour des Fantômes

Ce n’est pas parce que nous sommes tous en situation de crise que l’on dispose du même appareil psychique, observe le psychiatre Michel Lejoyeux. “Nous avons chacun à faire face à des situations extraordinairement inégales, avec des capacités de résistance et de résilience tout aussi disparates.”

lire plus

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : (514) 779 2712
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This