Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
VOIR TOUS LES ARTICLES

21 Mai 2021

Le marquage urinaire chez le chat: l’apaiser avec les fleurs de Bach

Par Anne-Claire Lachèze

Le marquage urinaire félin est souvent source de tensions et d’incompréhension entre le chat et son humain. Il est clair que retrouver des pipis un peu partout dans la maison et passer du temps la serpillère à la main finit par être lassant. Pourtant votre ami chat ne fait pas cela pour vous embêter, contrairement à ce que vous pourriez parfois penser, ce comportement de marquage urinaire exacerbé est pour lui une façon d’exprimer un mal-être, avec souvent un phénomène anxieux sous-jacent à la clé.

Le chat, animal territorial

Avant toute chose, il faut savoir que le chat est un animal territorial. Même si les interactions sociales avec son gardien et d’autres animaux de la maison sont importantes pour lui, son territoire est un élément essentiel. Ainsi, l’espace de vie d’un chat s’organise en zones d’isolement où il va aller se reposer, en zones d’activité dans lesquelles il se nourrit, chasse et joue et en zones d’élimination pour ses besoins naturels. Un chat en état de bien-être fait régulièrement du marquage entre toutes ces zones de son territoire. Il existe en effet des petites glandes entre le coin de la bouche et la base de l’oreille qui sécrètent des substances, appelées phéromones, qui permettent au chat de baliser son territoire. Le chat détecte ces phéromones grâce à une structure particulière au niveau de son palais, l’organe de Jacobson, et ces substances ont un rôle apaisant pour lui. Ainsi, quand votre chat frotte ses joues contre les plinthes, les bas des meubles, il marque son territoire avec des phéromones. C’est ce qu’on appelle le marquage facial.

Lorsque son territoire se trouve désorganisé (déménagement, changement de mobilier, arrivée d’un nouveau membre dans la famille, qu’il soit humain ou animal, surpopulation de chats sur le lieu de vie…), le chat va peu à peu cesser de faire du marquage facial au profit du marquage urinaire.

Que faire en cas de marquage urinaire?

Il faut déjà s’assurer qu’il n’y a pas une infection urinaire sous-jacente et consulter un vétérinaire qui réalisera une analyse d’urines et éventuellement une analyse de sang pour contrôler la fonction rénale de votre chat.

Les autres points à contrôler sont les suivants : avez-vous modifié le type de bac à litière de votre chat récemment ? En effet, certains chats préfèrent des litières avec couvercle, d’autres non. Avez-vous changé de marque de litière ? Vous pouvez penser avoir fait une bonne action en achetant la nouvelle litière 100% bio et éco-responsable, mais celle-ci ne va pas forcément être au goût de votre compagnon. Avez-vous déplacé le bac à litière ? Celui-ci doit en effet être situé dans un endroit calme où le chat ne sera pas dérangé et stressé lorsqu’il fait ses besoins. Enfin, si vous avez plusieurs chats, il est nécessaire d’avoir plusieurs bacs à litière, on recommande généralement un bac par chat plus un.

Quelles fleurs de Bach utiliser pour apaiser votre chat ?

Les fleurs de Bach peuvent être très intéressantes dans la prise ne charge du marquage urinaire chez le chat, en complément de l’harmonisation du territoire et de l’utilisation de phéromones de synthèse.

Nous avons vu que le chat est attaché à une certaine organisation de son territoire. Il va ainsi mal tolérer tout changement à ce niveau, et l’arrivée d’une nouvelle personne ou d’un autre animal au sein du foyer ne va pas forcément être bien vécue par votre compagnon félin. La fleur Beech lui permettra d’accepter plus facilement le nouveau venu.

Walnut sera également utile puisque c’est la fleur de l’adaptation aux changements. Chestnut Bud est aussi intéressant car cette essence permet de développer les capacités d’apprentissage et de sortir des comportements répétitifs.

Le chat peut également être contrarié si vous êtes moins présent que d’habitude car votre travail vous accapare plus qu’auparavant, si vous êtes désormais en couple et que vous consacrez maintenant une partie de votre temps à une autre personne… La fleur Willow pourra alors apaiser le ressentiment et la fleur Holly pourra calmer la colère et l’agressivité que pourra éventuellement manifester votre chat. Il conviendra également de considérer Chicory si votre chat est possessif et Heather s’il est en demande d’attention.

La fleur Cherry Plum permettra à votre chat d’acquérir davantage de contrôle ce qui pourra limiter le marquage urinaire.

Enfin, n’oublions pas que toute modification du territoire est potentiellement source d’anxiété chez le chat et il faudra donc penser à des fleurs comme Aspen, Mimulus et Agrimony.

Quelles fleurs de Bach utiliser pour vous ?

Quelques fleurs de Bach pourraient aussi vous faire du bien ! Car le comportement de votre ami félin vous contrarie (Willow), vous met les nerfs à vif et vous fait piquer des crises de colère (Cherry Plum, Holly), vous a amené au bout de votre patience (Impatiens)… Vous êtes découragé (Gentian), voire vous ne voyez plus d’issue favorable à cette situation (Gorse).

 

Anne-Claire Lachèze | Docteur Vétérinaire | Conseillère agréée en fleurs de Bach

A propos de l'auteur

Anne-Claire Lachèze est Thérapeute holistique pour animaux et Conseillère agréée en Fleurs de Bach.
Anne-Claire a exercé pendant 30 ans la médecine vétérinaire généraliste pour animaux de compagnie. Elle est titulaire du Certificat d’Etudes Approfondies en Médecine Interne des Animaux de Compagnie.
Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Thérapeute holistique pour animaux & Conseillère en Fleurs de Bach

Articles récents

Articles récents
Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs
Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This