27 septembre 2020
« La peur, et si nous faisions connaissance avec cette émotion ?» 2ème partie
Par Sabrina Brechon

La peur, et si nous apprenions à l’écouter et négocier avec elle ?
Face à la peur, cette émotion primaire incontournable que j’ai détaillé au sein d’une première partie, les fleurs de Bach sont des alliées précieuses pour nous accompagner vers le bien-être. En rééquilibrant nos émotions en présence, les fleurs nous aident à faire émerger nos désirs insatisfaits qui se cachent derrière toute peur et à vivre autrement. Quoi de mieux que de pouvoir accéder à nos rêves et à nos aspirations profondes : est-ce à la peur de diriger notre vie ? N’avons-nous pas la possibilité de choisir notre chemin vers la liberté ?
Pour cela, soyons à l’écoute de ce que cette peur nous raconte et laissons-nous bercer par son histoire, en partant vers cette belle découverte.
Le Docteur Bach a classifié les 38 fleurs de Bach en 7 groupes d’émotion, dont un groupe spécifique « Peurs ». Pour autant, il est important de ne pas s’arrêter uniquement sur les fleurs qui composent ce groupe, à savoir Aspen pour les peurs irrationnelles, Cherry Plum pour la peur de perdre le contrôle de soi, Red Chestnut pour la peur excessive pour les autres, Rock Rose pour la peur panique et Mimulus pour les peurs identifiées.
Les autres groupes et donc l’ensemble des 38 fleurs sont à considérer, notamment parce que les peurs sont multiples et variées, et que derrière ces peurs s’agitent des croyances limitantes qui agissent comme des catalyseurs négatifs : découragement, désespoir, hypersensibilité, etc.
Admettons qu’une personne se décrit comme timide, réservée, avec des peurs précises : « j’ai peur de parler en public…j’ai peur de m’exprimer », une tendance à rougir, à bégayer. La prise de Mimulus lui donnera le courage et la force pour aborder cette peur plus sereinement, pour avancer et dépasser cette épreuve, plus sereinement.
Mais, comme chaque personne va porter un regard différent sur ses peurs, certains seront certains d’y parvenir, alors que d’autres seront dans l’incertitude et le doute, avec l’impression de devoir gravir l’Everest. Ainsi, associée à Mimulus, Gentian sera une très bonne indication pour retrouver de l’optimisme et de la persévérance.
Possiblement, elle pourrait aussi ressentir cette difficulté à parler en public car elle a vécu une expérience traumatisante où une forte sensibilité subsiste. Dans ce cas, Star of Bethlehem serait une indication intéressante en complément des deux premières, pour accéder à la résilience, à l’apaisement.
Mais aussi, cette personne pourrait évoquer un sentiment d’infériorité, avec cette croyance que les autres s’expriment mieux qu’elle, qu’elle va se sentir nulle, jugée, voire même moquée. Alors, Larch pourrait venir compléter ce mélange floral pour retrouver une certaine estime de soi-même et s’épanouir sans crainte du regard des autres sur soi.
Les combinaisons sont donc multiples et variées et les effets bénéfiques certains, tel un « double effet Kiss cool ! ».
Choisir les fleurs soi-même peut être complexe quand pour d’autres, cela va se faire plutôt aisément. Soyez à l’écoute de vous-même, de votre intuition et si cela vous est difficile (en plus de prendre Cerato…), autorisez-vous à consulter un conseiller en fleurs de Bach qui se fera un plaisir de vous accompagner.
Belle victoire à vous !
Vivre autrement nos peurs avec les Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach nous aident à faire émerger nos désirs insatisfaits qui se cachent derrière toute peur et à vivre autrement
A propos de l'auteur
Sabrina Brechon est Psychologue depuis 2005 et installée en cabinet libéral depuis septembre 2019. Elle a souhaité compléter sa pratique professionnelle avec les fleurs de Bach. Les fleurs sont particulièrement bénéfiques, leurs utilisations s’allient parfaitement bien aux prises en charge thérapeutique, aussi diverses soient-elles.
Visitez le site : Cabinet Sensori'Elles
Lui écrire : sabrina.brechon@icloud.com

Sabrina Brechon
Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach
du même auteur

Articles récents
Articles récents
Water Violet et le signe du mois : le Verseau
Water Violet et le signe astrologique du Verseau. Série de 12 articles sur l’étude de la correspondance du signe zodiacal du mois en cours avec la fleur guérisseuse découverte par le Docteur Bach.
Fleurs de Bach et Pleine Conscience
Fleurs de Bach et Pleine Conscience. Série d’articles d’Anne Claire Lachèze sur les Fleurs de Bach pour le Journal des Fleurs de Bach.
Mimulus et le signe du mois : le Capricorne
Mimulus et le signe astrologique du Capricorne. Série de 12 articles sur l’étude de la correspondance du signe zodiacal du mois en cours avec la fleur guérisseuse découverte par le Docteur Bach.
Souscrivez!
Abonnez-vous
En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !
Nos Rédacteurs
Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon
Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries
Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze
Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias
Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Notre Mission
Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.
Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.
Qui sommes-nous ?
Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal
Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533
Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts.
Nous contacter
Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)
1885 Rue Jean Picard
Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada
- Canada : +1 (438) 317 0340
- ZEurope : 07 81 00 69 80
- contact@formation-fleurs-bach.com