Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
VOIR TOUS LES ARTICLES

30 juin 2021

Fleurs de Bach et les blessures de l’âme

Par Anne-Claire Lachèze

Fleurs de Bach et blessures de l'âme

Fleurs de Bach et les Blessures de l’Âme

Lorsque nous nous incarnons, notre âme, à travers notre corps physique, vient vivre des expériences diverses qui vont participer à son évolution. À la naissance, nous avons déjà des blessures au fond de nous, provenant de vies passées dans lesquelles nous n’avons pas réussi à les transcender. Par ailleurs certaines blessures nous sont infligées par nos parents durant notre petite enfance.

Le psychiatre américain John Pierrakos a mis en évidence 5 blessures principales, qui sont, par ordre chronologique d’apparition, le rejet, labandon, lhumiliation, la trahison et linjustice.

Dans son best-seller « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », la thérapeute canadienne Lise Bourbeau détaille ces blessures, en précisant l’âge auquel la blessure apparaît, quel parent l’inflige à l’enfant, quel comportement adopte la personne face à chacune de ces blessures ainsi que l’apparence physique de la personne en fonction de la blessure dont elle est atteinte. Elle explique que pour chaque blessure, notre ego, dans le but de nous éviter de souffrir, nous fait réagir d’une certaine façon à chaque fois que cette blessure se réactive. Elle compare cette réaction de l’ego au fait de porter un masque.

Tant que nous n’arrivons pas à guérir ces blessures, elles se représentent à nous de manière récurrente et de façon de plus en plus violente et douloureuse.

Les fleurs de Bach sont de précieuses alliées pour nous accompagner dans la guérison de nos blessures intérieures.

Avant de détailler chaque blessure du point de vue de ses caractéristiques émotionnelles et de voir quelles fleurs peuvent être utiles, on peut déjà citer deux fleurs importantes dans ce travail que nous avons à effectuer sur nos blessures.

Tout d’abord Chestnut Bud, dont Edward Bach dit qu’elle est bénéfique « pour ceux qui ne tirent pas pleinement avantage de l’observation et de l’expérience et à qui il faut plus de temps qu’à d’autres pour apprendre les leçons de la vie quotidienne. »

Dans l’état négatif de Chestnut Bud, on répète ainsi plusieurs fois les mêmes erreurs, et alors quand une de nos blessures se réactive, on ne comprend pas qu’il nous faut essayer de la dépasser pour que notre âme puisse évoluer. La prise de cette fleur nous permet d’être plus attentifs et d’apprendre des situations que nous rencontrons au cours de notre vie.

Par ailleurs, lorsqu’on est confronté à une personne ou à une situation qui vient réactiver une de nos blessures, nous pouvons être tentés de nous afficher en victimes impuissantes et à reprocher à notre entourage ou à la vie en général d’être responsables de notre souffrance. Or on peut comparer le processus au fait d’avoir un furoncle dans le dos. Si une personne vient appuyer dessus, nous allons avoir mal. Ce n’est pas de la responsabilité de cette personne, car si nous avions soigné ce furoncle, nous ne ressentirions aucune douleur quand on nous appuie dans le dos. La fleur Willow nous aide à dépasser ce sentiment d’injustice et à nous responsabiliser vis à vis des événements de notre vie.

La blessure de rejet

La blessure de rejet a pour conséquence que les personnes qui en sont atteintes ne se sentent pas le droit d’exister. Elles portent le masque du « fuyant ».

En générale, elles pensent qu’elles ne valent rien et ont une très faible estime d’elles-mêmes. On peut penser ici à la fleur Larch qui en état négatif est associée à un sentiment d’infériorité, au fait de penser que les autres sont meilleurs que soi. La prise de Larch permet de se sentir capable et de prendre confiance dans ses compétences.

Lise Bourbeau écrit que les personnes souffrant de la blessure de rejet redoutent d’être seules car elles se retrouvent alors face à leurs émotions et elles ont ainsi tendance à fuir leurs problèmes par exemple dans l’alcool, la drogue, le jeu, ce qui évoque Agrimony. Cette fleur est indiquée pour les personnes qui refusent de se confronter à leurs souffrances et angoisses profondes et s’évadent dans des activités ou des addictions. Agrimony permet de faire face à ses problèmes, de les accepter et de les solutionner.

Lise Bourbeau ajoute également que la blessure de rejet fait que la personne qui en souffre à tendance à fuir la réalité et se réfugie facilement dans l’imaginaire, ce qui évoque ici Clematis, qui en état négatif est souvent distrait et enclin à la rêverie.

La blessure d’abandon

Les personnes qui souffrent de la blessure d’abandon ont le sentiment d’avoir manqué d’amour et de soutien pendant l’enfance. Elles portent le masque du « dépendant ».

Elles redoutent la solitude et ont tendance à désirer être le centre d’intérêt. Elles ne font jamais rien gratuitement, et quand elles donnent, elles attendent toujours quelque chose en retour. On peut donc penser à Heather qui en état négatif a en permanence besoin de compagnie et aime monopoliser l’attention d’autrui par son bavardage incessant. Chicory en état négatif est également en grande demande affective et a tendance à faire du chantage affectif à ses proches en leur témoignant un amour toujours intéressé.

Lise Bourbeau mentionne que ces personnes ont tendance à avoir des hauts et des bas sur le plan émotionnel et à passer par des alternances de joie et de tristesse. Scleranthus convient aux personnes qui sont sujettes aux variations d’humeur. Elles hésitent constamment dans leurs choix, ont beaucoup de mal à se décider entre une chose ou une autre, et au niveau de l’humeur, c’est souvent tout blanc ou tout noir, sans aucune nuance de gris. La prise de Scleranthus, va aider ces personnes à se sentir plus stables émotionnellement et à arrêter de vivre leur vie comme sur des montagnes russes.   

Enfin ces personnes ont tendance à se comporter en victimes, ce qui nous renvoie à Willow précédemment évoqué. En effet, pour Willow, tout ce qui lui arrive est la faute des autres, la faute à pas de chance, mais rien n’est jamais de sa responsabilité. Il a du mal à se remettre en question et nourrit de la rancœur envers toutes ces choses tellement injustes que la vie lui envoie. Willow permet de prendre conscience que nous attirons à nous ce que nous vibrons et à adopter une attitude plus positive et plus philosophe vis-à-vis de notre existence.

La blessure d’humiliation

La blessure d’humiliation se développe quand l’enfant s’est senti rabaissé, dévalorisé, et qu’il a eu le sentiment qu’un de ses parents avait honte de lui. Les personnes souffrant de la blessure d’humiliation portent le masque du « masochiste ». Ces personnes peuvent évoquer plusieurs profils « Fleurs de Bach ».

Elles ont tendance à s’oublier au profit des autres, ce qui est une des caractéristiques de Centaury en état négatif. Ces personnes passent leur temps à rendre service et font passer les besoins des autres avant les leurs. Elles pensent qu’elles ne méritent pas d’être respectées pour qui elles sont. La prise de Centaury aide à s’affirmer et à prendre sa place, tout en continuant à prendre soin d’autrui.

La blessure d’humiliation a également comme conséquence que les personnes qui en souffrent se sentent fréquemment sales et indignes et peuvent éprouver du dégoût vis à vis d’elles-mêmes. Elles compensent leur mal-être au travers de la nourriture et ont tendance à prendre du poids. Ici la prise de Crab Apple va permettre de mieux s’accepter telle qu’on est et va avoir une action purificatrice.

 La blessure de trahison

Les personnes qui éprouvent une blessure de trahison ressentent qu’un de leurs parents n’a pas tenu ses promesses à leur égard, qu’il leur a menti et ont donc perdu confiance en ce parent. En réaction à cette trahison qu’elles ont ressentie dans l’enfance, ces personnes vont avoir à cœur d’être fortes et responsables et vont vouloir montrer qu’on peut compter sur elles. Elles portent le masque du « contrôlant » qui désire tout prévoir pour ainsi tout mieux contrôler.

Ces personnes ont une forte personnalité, sont autoritaires et ont besoin de se sentir importantes et indispensables aux yeux des autres. La fleur Vine en état négatif a ce côté dominateur avec un sentiment de supériorité marqué. Les personnes dans cet état ont tendance à être tyranniques, elles ne tolèrent pas la moindre contradiction. Elles sont rigides envers elles-mêmes ainsi qu’envers les autres. On retrouve ce sentiment d’être supérieur aux autres également chez Beech qui est persuadé de savoir tout mieux que les autres et qui se montre arrogant et critique.

Les personnes aux prises avec une blessure de trahison ont par ailleurs tendance à être impatientes et à tout faire vite. La fleur Impatiens les aidera à ralentir et à prendre plus de temps pour mener à bien leurs diverses activités.

Ces personnes sont également manipulatrices et séductrices. Elles peuvent recourir au mensonge, au chantage, aux menaces, voire devenir violentes pour exercer leur contrôle sur les autres. Dans ce côté manipulateur, nous retrouvons Chicory qui a tendance à manipuler les autres sur le plan affectif, ainsi que Vine qui a un fort désir de domination et Holly qui du fait de sa jalousie, peut devenir extrêmement blessant et violent.

La blessure d’injustice

La blessure d’injustice vient souvent du fait que l’enfant a vécu auprès d’un parent sévère et autoritaire et a ressenti de la froideur de la part de ce parent. Les personnes confrontées à une blessure d’injustice portent un masque de la « rigidité » et se coupent de leurs émotions. Elles sont très actives, perfectionnistes et quand elles rencontrent des problèmes, elles ont du mal à demander de l’aide et ont tendance à dire que tout va bien et à être dans le déni de leurs difficultés. Elles préfèrent se débrouiller toute seules. Elles ont tendance à se montrer froides et ont de la difficulté à manifester leurs émotions. Elles ont par ailleurs du mal avec l’autorité et ont de la difficulté si elles se sentent remises en question ou critiquées.

On retrouve ce côté rigide et perfectionniste chez Rock Water qui se met la barre très haut et s’impose une discipline de vie extrêmement sévère. Ces personnes se demandent beaucoup et ont du mal à respecter leurs limites, elles ne s’autorisent à se reposer que lorsqu’elles ont terminé ce qu’elles se sont imposé de faire. On peut également évoquer Water Violet qui a plaisir à être seule et qui donne cette impression d’être froide et distante. Comme Rock Water, Water Violet est rigide et perfectionniste.

Beech a aussi une personnalité rigide, et autant il a tendance à critiquer les autres autour de lui car il se sent supérieur et plus intelligent, autant il ne supporte pas d’être critiqué.

En réaction au sentiment d’injustice qu’elles ont éprouvé, les personnes ayant cette blessure vont avoir soif de justice. Ceci est très évocateur de Vervain qui a ce côté justicier en lui et peut aller jusqu’à l’épuisement pour défendre les causes qui lui tiennent à cœur. Il y a également chez Vervain un côté hyperactif, il se montre facilement exalté et a du mal à respecter ses limites. Enfin, Vervain est anticonformiste et rebelle, ce qui lui cause des difficultés à se soumettre à toute forme d’autorité.

Être attentif à ses émotions et à ses réactions, faire preuve de douceur envers soi-même, permet de prendre soin de nos blessures et de les transcender, ce qui conduit à l’amour de soi. C’est le souhait profond de notre âme. Les fleurs de Bach sont là pour nous accompagner sur ce chemin spirituel.

A propos de l'auteur

Anne-Claire Lachèze est Thérapeute holistique pour animaux et Conseillère agréée en Fleurs de Bach.
Anne-Claire a exercé pendant 30 ans la médecine vétérinaire généraliste pour animaux de compagnie. Elle est titulaire du Certificat d’Etudes Approfondies en Médecine Interne des Animaux de Compagnie.
Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Thérapeute holistique pour animaux & Conseillère en Fleurs de Bach

Du même auteur

Les fleurs de Bach pour les enfants

Articles récents

Articles récents
Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs
Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This