27 Mai 2020
Le confinement ou le retour des Fantômes
Par Emmanuelle Hélias
Série | Psychanalyse des Contes de Fleurs
Les fleurs de Bach nous content et nous racontent les mouvements de notre âme, nos évolutions, nos défis, nos déséquilibres. A travers le profil de chacune de ces fleurs de l’âme, c’est le profil psychique et sa construction que je souhaite interroger.
« Ce n’est pas parce que nous sommes tous en situation de crise que l’on dispose du même appareil psychique », observe le psychiatre Michel Lejoyeux. « Nous avons chacun à faire face à des situations extraordinairement inégales, avec des capacités de résistance et de résilience tout aussi disparates. »
Ceux qui ont tendance à fuir leurs émotions, n’ont plus d’échappatoire
Nous le savons tous, ce n’est pas parce que l’on part en voyage, en vacances ou même dans un autre pays que nous laissons derrière nous nos problèmes ou nos histoires. Nous emmenons tout dans nos valises. Avec le confinement, aucune fuite possible, aucun départ vers des contrées lointaines promettant, comme un mirage, une simple trêve ou encore mieux un nouveau départ. Les valises se sont ouvertes et les histoires qu’elles contenaient s’en sont échappées, à l’image du retour du refoulé.
Les relations aux autres, dans l’extrême solitude et l’isolement, sont revisitées. Les personnes comme Agrimony psycho-émotionnellement, qui ont tendance à fuir leurs émotions par tout moyen, n’ont plus d’échappatoire.
Dans ces circonstances, il est impossible de fuir la solitude imposée par le confinement, le mal-être est exacerbé, les déceptions, les blessures affectives, les désillusions, les déficits de la vie, sont mis à jour et ébranlent l’âme. Un tourbillon saisissant d’émotions refoulées convoque Agrimony dans une confrontation à lui-même sans concession. Tout ce qu’il ne voulait pas voir s’impose, et la douleur peut alors s’emparer de lui. Une stratégie ou deux de fuite lui restent encore : il a peut-être trouvé refuge dans l’alcool ou dans le sexe bien plus qu’à l’habitude.
Comment, face à cet « inconscient à ciel ouvert », utiliser les fleurs de Bach afin d’apaiser l’âme tourmentée d’Agrimony ?
Le remède Agrimony comme nous l’avons vu (cf. « les Mécanismes psychiques d’Agrimony ») permet aux personnes ayant ce profil psychologique d’accepter davantage leurs émotions et de ne plus les fuir. L’authenticité qu’elles gagnent peu à peu, n’est pas sans un cheminement intérieur d’acceptation.
C’est un voyage au cours duquel elles vont devoir conscientiser leur vécu et l’intégrer comme étant leur histoire personnelle, comme ce qui fait qu’elles sont uniques et singulières. En équilibre, elles seront alors en mesure d’offrir leur vrai visage aux autres.
Mais avant cela, une fois les valises ouvertes et que chaque élément contenu est étudié…. que faire ?
Le processus de guérison
La guérison, réparation, ou encore la libération, passera par la lecture des différentes émotions qui vont émergées, les unes après les autres, sans précipitation.
Star Of Bethlehem, la fleur des bleus de l’âme, composera une belle synergie avec le remède Agrimony. Les personnes Agrimony lors de cette période si particulière, pourront prendre conscience de l’impact laissé par certains événements de vie, qui semblaient oubliés mais qui sont pourtant toujours douloureux.
Le remède Star Of Bethlehem est intéressant pour travailler sur les traumatismes, notion qui est très subjective. Ce remède permettra d’apaiser l’onde de choc de ces traumatismes psychiques et émotionnels qui remontent à la surface.
La synergie de ces deux remèdes permettra donc de se consoler pour pouvoir avancer et se laisser guérir. Aucun problème ne peut être réglé tant qu’on n’en a pas conscience et le confinement, même s’il fut douloureux psychiquement pour beaucoup en raison de ce retour du refoulé, aura contraint les personnes Agrimony à faire face à leurs émotions. Ce défi relevé, elles seront plus authentiques et plus fortes que jamais, conscientes de leurs ressources intérieures enfin révélées.
Agrimony, l'acceptation authentique
Avec Agrimony, nous devenons plus authentiques et plus forts que jamais, conscients de nos ressources intérieures enfin révélées.
A propos de l'auteur
Emmanuelle Hélias a été psychanalyste en France pendant 13 ans en cabinet libéral et conseillère en Fleurs de Bach avant de s’installer au Canada pour fonder le Centre de Formation en Fleurs de Bach en 2016. Plus récemment, Emmanuelle dirige également le Centre de Formations en Relation d’Aide (CFRA) qui propose un enseignement complet pour les thérapeutes en relation d’aide.
Thérapeute et formatrice, Emmanuelle est aussi conférencière et participe régulièrement à des colloques, séminaires et conférences au Québec et en France.
Visitez le site :formation-relation-aide.com
Lui écrire : contact@formation-fleurs-bach.com
Emmanuelle Hélias
Formatrice & Conseillère Fleurs de Bach
du même auteur
Articles récents
Articles récents
E-Book Offert : les Fleurs de Bach et les Animaux
19 Avril 2021 Votre E-Book offert!Les Fleurs de Bach et les...
La dépression de l’animal et les Fleurs de Bach
10 juin 2022La dépression de l'animal et les Fleurs de BachMon...
L’Ennéagramme 9 : Le Médiateur
20 Novembre 2021 L'Ennéagramme 9 : le MédiateurL'Ennéagramme 9 : Le...
Souscrivez!
Abonnez-vous
En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !
Nos Rédacteurs
Nos Rédacteurs
Sabrina Brechon
Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach
Jacques Bordaries
Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach
Anne-Claire Lachèze
Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach
Emmanuelle Hélias
Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach
Centre de Formation en Fleurs de Bach
Notre Mission
Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.
Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.
Qui sommes-nous ?
Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal
Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533
Centre de formation privé reconnu par RITMA.
Accrédité par Revenu Québec, nos formations donnent droit à des crédits d'impôts.
Naviguer
Annuaire pro
Nous contacter
Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)
Le Groupe UniLearn Inc.
- Canada : +1 (438) 317 0340
- ZEurope : 07 81 00 69 80
- contact@formation-fleurs-bach.com