Canada +1 (514) 779-2712 - France (+33) 07 81 00 69 80
Article 0

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les articles

21 juin 2020

Clematis et le signe astrologique

 

du mois : le Cancer 

Par Jacques Bordaries

Série d’Articles | Le signe zodiacal du mois avec la Fleur de Bach correspondante

Cet article est le premier d’une série de douze sur l’étude de la correspondance du signe zodiacal du mois en cours avec la fleur guérisseuse découverte par le Docteur Bach.

Fleurs de Bach et Astrologie Clématite et le signe du Cancer

Le signe du Cancer marque le terme du processus de développement de l’homme dans la dynamique zodiacale. Après l’entrée en relation avec le monde extérieur des Gémeaux, vient l’épreuve de l’expérience intérieure avec le Cancer, signe d’eau correspondant à la fonction psychologique des sentiments, ce qui donne ici une importance toute particulière aux Fleurs de Bach.

Le symbole du signe, le crabe – ou l’écrevisse – ainsi que le graphisme, traduisent l’idée d’une poche maternelle qui englobe, nourrit et protège. Très sensible et émotif, le Cancérien éprouve le besoin de se protéger en se forgeant une carapace qui est un rempart contre l’extérieur. Ainsi, il se crée un monde à lui grâce à sa grande imagination, et il s’évade par le rêve.
Ce sont là des spécificités communes avec la fleur CLEMATITE, associée au signe par le Docteur Bach. Elles traduisent un problème d’adaptation au réel, accentué chez le Cancérien par un profond attachement, moral comme physique, aux valeurs de l’enfance, à la famille, aux souvenirs. Romantique, mélancolique, cela peut donner une propension à ressusciter le passé et à rester prisonnier de son passé. Dans ce cas, HONEYSUCKLE sera d’un grand secours.

Plutôt discret et réservé, préférant l’intérieur à l’extérieur, il éprouve néanmoins le besoin de s’ouvrir aux autres pour nourrir une demande permanente d’attention, de sécurisation, sa sensibilité et sa réceptivité lui faisant ressentir avec force l’impact de l’environnement.

Pour mieux comprendre le Cancérien, il faut savoir que son fort besoin de sécurisation est inhérent à des peurs omniprésentes, des angoisses diffuses, des craintes irraisonnées, associée à une grande vulnérabilité de ses sentiments. Les liens avec la famille sont tellement forts que les anciens traumas non réglés, les secrets, les trahisons,… ont laissé une trace énergétique dans la conscience familiale et provoquer chez lui des formes-pensées négatives qui alimentent cette anxiété viscérale. La fleur ASPEN correspond à cet état-là.
Cette anxiété permanente parasite ses relations à lui-même : manque d’amour, de volonté, de confiance en soi (LARCH), de liberté d’être et d’oser, avec un risque de sombrer dans une soumission passive, d’abord à la mère, ensuite au monde (CENTAURY).
Les relations aux autres sont également impactées par ces peurs : naturellement proche des gens, son sens inné du dévouement exige en retour attention constante et preuves affectives répétitives au point de devenir étouffant ou trop protecteur, surtout avec sa famille (CHICORY). Il peut aussi craindre pour son entourage, en imaginant des scénarii noirs (RED CHESTNUT).

Pour s’épanouir, le Cancérien a besoin d’un milieu chaleureux, harmonieux. Pour son devenir, il ne doit pas rester prisonnier du plan émotionnel. CLEMATITE, associée avec ASPEN et complétée par LARCH, lui assureront une sécurité intérieure, un ancrage dans la réalité et en lui-même ; il pourra appliquer son imaginaire à un usage créatif, se lancer dans des projets concrets, avec volonté et assurance venant compléter un caractère persévérant. Très réceptif, il saura se mettre à l’écoute de son âme et des signaux lancés par son importante intuition.
WALNUT pourra également être utile, notamment en tant que briseur de chaînes du passé, pour effectuer le nettoyage de la conscience familiale qui est un des objectifs du signe.

A propos de l'auteur

Diplômé d’AstroPsychologie depuis 2001, Jacques a complété ses connaissances basées sur un mieux-être humain et s'est passionné pour les Fleurs de Bach.

Jacques reçois en consultation et accompagne ses clients afin de leur permettre de trouver un équilibre émotionnel nécessaire à une bonne santé, grâce aux Fleurs de Bach. 

Contact : jacques.fleursdebach@gmail.com

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Du même auteur

Les fleurs de Bach pour les enfants

Le signe du Cancer marque le terme du processus de développement de l’homme dans la dynamique zodiacale. Après l’entrée en relation avec le monde extérieur des Gémeaux, vient l’épreuve de l’expérience intérieure avec le Cancer

Articles récents

Articles récents

Le Confinement ou le retour des Fantômes

Le Confinement ou le retour des Fantômes

Ce n’est pas parce que nous sommes tous en situation de crise que l’on dispose du même appareil psychique, observe le psychiatre Michel Lejoyeux. “Nous avons chacun à faire face à des situations extraordinairement inégales, avec des capacités de résistance et de résilience tout aussi disparates.”

lire plus

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : (514) 779 2712
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This