Canada +1 (438) 317 0340 - France (+33) 07 81 00 69 80
Article 0

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les articles

26 avril 2020

Cerato et le signe astrologique

 

du mois : les Gémeaux 

Par Jacques Bordaries

Série d”Articles | Le signe zodiacal du mois avec la Fleur de Bach correspondante

Cet article est le premier d’une série de douze sur l’étude de la correspondance du signe zodiacal du mois en cours avec la fleur guérisseuse découverte par le Docteur Bach.

Cerato Fleurs de Bach et le signe astrologique les Gémeaux

Le Zodiaque est un TOUT vivant, à l’image de la vie qu’il symbolise. Tous les signes ne peuvent se comprendre qu’à partir des dynamiques évolutives qui les relient. Un signe n’est jamais pur, les planètes venant le fragiliser ou l’enrichir.

Le signe du BELIER, premier signe de cette dynamique zodiacale, symbolise la force pure et originelle, l’impulsion qui se concrétise rapidement en action. Ce sont les bourgeons du printemps.
Puis, vient le signe du TAUREAU qui apporte la matière. C’est la toute puissance de la nature qui explose d’odeurs, de couleurs des premières fleurs. Nous assistons ici à l’éveil des cinq sens qui établissent le contact avec l’environnement et le début des sensations/relations, relations qui sont transmises au pôle central pensant.

Avec le signe des GEMEAUX, symbolisé par deux jumeaux et un pictogramme qui évoque une réelle dualité de l’être, commence l’aventure de la pensée, du mental. Cela explique cette curiosité inextinguible, orientée vers la collecte de faits et de données objectives, de questions à poser et de liens à établir entre les idées, car le Gémeau voudrait que rien ne lui échappe. Il a besoin d’être rassuré pour agir de manière juste, mais cela veut dire sélectionner et écarter, s’engager, et ce n’est pas son point fort.
Ces caractéristiques générales sont manifestes chez CERATO, fleur que le Docteur Bach a associée au signe.
On peut penser aussi à SCLERANTHUS en rapport avec l’indécision et sa difficulté à faire un choix entre deux choses, en parallèle avec la dualité du signe, et ceci surtout si la façon de vivre l’énergie Gémeaux est plus introvertie qu’extravertie.

Le Gémeau s’intéresse à beaucoup de sujets, souvent plusieurs à la fois, et il risque de se disperser, d’effleurer les choses ; il peut avoir du mal à persévérer dans un domaine précis, à choisir son chemin. Dans ce cas, la fleur WILD OAT peut lui être utile, surtout si cette incertitude s’accompagne de frustration. Associée à WALNUT, cela lui apportera de la persévérance et renforcera ses croyances. On peut envisager CHESTNUT BUD pour celui qui a des difficultés à relier les idées, à coordonner le mental et la vie quotidienne.

Aisément inquiet, nerveux, il a du mal à stabiliser son activité mentale. Il souffre souvent de sensation de dédoublement et se sent tiraillé entre deux pôles de sa personnalité. Cependant, il cultive un recul et une distanciation cérébrale qui lui évitent de se laisser emporter par ses émotions. On pense alors à AGRIMONY, fleur associée au signe du Sagittaire par le Docteur Bach, signe opposé aux Gémeaux dans le zodiaque, signe opposé et à la fois complémentaire.

En mythologie, les Gémeaux sont représentés par Castor et Pollux, les jumeaux célestes. Castor, le frère mortel et terrestre, représente le moi inférieur d’incarnation ou personnalité. Pollux, le frère immortel et divin, représente le Moi supérieur cosmique ou âme. A l’image de ces frères jumeaux, séparés dès leur naissance par la volonté des Dieux, les Gémeaux sont chargés de relier ce qui est séparé, toute chose et son contraire ou ce qui est complémentaire, et notamment l’âme et la personnalité (deux opposés complémentaires) par le biais de l’intellect. Et là, nous pénétrons au cœur même de la philosophie du Docteur Bach et de la nécessaire harmonie âme/personnalité.

Avec le remède de base CERATO qui illustre parfaitement cette difficulté d’accepter le rôle du Moi supérieur, le Gémeau va prendre conscience de sa division du Moi, commencer à entendre la voix de son âme et développer son intuition. Il devient beaucoup plus focalisé et donc sélectif dans ses expériences et ses relations. Il va vers l’expérience juste, la personne juste, le but juste. C’est la flèche du signe du Sagittaire qui symbolise l’évolution spirituelle et la transformation intérieure. Il va aimer partager, transmettre son savoir et développer sa capacité de médiateur en tant que Messager divin en diffusant les messages de son âme.

A propos de l'auteur

Diplômé d’AstroPsychologie depuis 2001, Jacques a complété ses connaissances basées sur un mieux-être humain et s'est passionné pour les Fleurs de Bach.

Jacques reçois en consultation et accompagne ses clients afin de leur permettre de trouver un équilibre émotionnel nécessaire à une bonne santé, grâce aux Fleurs de Bach. 

Contact : jacques.fleursdebach@gmail.com

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Du même auteur

Les fleurs de Bach pour les enfants

L’intuition, c’est la connaissance immédiate de la vérité sans l’aide de l’expérience ni du raisonnement. Le développement de l’intuition est lié à l’ouverture de l’âme. C’est une fonction issue du cœur et non du mental.

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This