Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
VOIR TOUS LES ARTICLES

11 juin 2021

Les fleurs de Bach et l’adoption d’un animal

Par Anne-Claire Lachèze

Fleurs de Bach et adoption d'un animal

Adopter un chien et l’accueillir avec les fleurs de Bach

Ça y est, vous avez franchi le pas et vous allez accueillir un chien dans votre vie ! Adopter un animal de compagnie est une décision qui être réfléchie et responsable car vous vous engagez auprès de lui pour de nombreuses années et il aura besoin de vous pour subvenir à tous ses besoins que ce soit sur le plan matériel ou affectif.

Vous pouvez avoir fait le choix de prendre un chiot. Je vous recommanderai alors de privilégier un élevage familial ou un particulier connaissant bien les chiens. En effet, les premiers mois de la vie du chiot sont déterminants pour son futur équilibre psycho-émotionnel. Il a besoin de se développer dans un environnement apaisant auprès de sa mère et de ses frères et sœurs. Par ailleurs, cet environnement doit être suffisamment riche pour qu’il se socialise correctement et qu’il réalise un maximum d’apprentissages. Ainsi il est essentiel que le chiot ait des interactions positives avec l’humain, au travers de caresses et de jeux. Le chiot a en effet plus de facilité à s’adapter à des personnes et à des situations nouvelles dans les trois premiers mois de sa vie ce qui ne sera plus le cas ensuite. Il est important, si cela est possible, qu’il soit au contact d’enfants et d’animaux d’autres espèces. Un chiot sera plus sociable avec les chats par exemple s’il en a côtoyé tout petit. A l’inverse, un chiot élevé isolé au fond d’un enclos ou d’une cage où il ne voit jamais personne et ne découvre pas le monde environnant sera beaucoup plus à risque d’être craintif et beaucoup moins sociable.

Vous pouvez aussi préférer aller dans un refuge et adopter un chien adulte. Il faut alors savoir qu’il a un passé derrière lui et qu’il peut avoir connu des traumatismes qui lui ont laissé des séquelles émotionnelles. Dans ce cas, cet animal aura besoin de beaucoup d’amour, de douceur et de patience pour reprendre confiance et s’épanouir dans son nouveau foyer.

Voyons maintenant quelles fleurs de Bach vont pouvoir aider votre nouveau compagnon à vivre son arrivée chez vous de la manière la plus douce et la plus épanouissante possible.

Qu’il s’agisse d’un chiot qui vient d’être séparé de sa mère et de ses frères et sœurs ou d’un chien adulte adopté dans un refuge, il sera intéressant dans tous les cas d’administrer Star of Bethlehem. En effet, cette fleur apaise les traumatismes, qu’ils soient récents ou anciens. Cette fleur va apporter réconfort et consolation à l’animal, que ce soit pour le chiot désemparé de ne plus être auprès de sa mère ou pour le chien adulte qui a été abandonné ou qui a subi de la maltraitance.

Walnut est la fleur qui permet de s’adapter aux situations nouvelles. Avec Walnut, votre chien fera plus facilement la transition entre son ancienne vie et celle qui démarre à vos côtés.

Chestnut Bud quant à elle améliore les capacités de concentration et d’apprentissage et a donc ici une place de choix, qu’il s’agisse d’éduquer un chiot à être propre, à marcher en laisse, à revenir au rappel, etc. ou d’apprendre de nouveaux comportements à un chien adulte. 

Si votre chien manifeste de l’anxiété ou de la peur, d’autres fleurs pourront être utiles. Mimulus est intéressante pour les chiens craintifs et timides qui présentent des peurs dont la cause est ciblée, par exemple la peur du bruit de l’aspirateur, la peur de l’eau, la peur des voitures, etc. On administrera Aspen au chien qui semble insécurisé, constamment sur le qui-vive sans qu’on sache exactement ce qui déclenche cette peur. Si votre compagnon part carrément en panique, il conviendra alors de faire appel à Rock Rose ou au Rescue Remedy.

Partager la vie d’un chien est une expérience merveilleuse, il vous rendra votre amour au centuple et sera souvent votre plus fidèle ami. Pour que votre relation soit harmonieuse, sereine et pleine de joie, il est essentiel de donner du temps à votre compagnon, d’être attentif à ses besoins et de le respecter. Les fleurs de Bach sont de merveilleuses alliées pour faciliter l’arrivée de votre ami à quatre pattes dans son nouveau foyer.

A propos de l'auteur

Anne-Claire Lachèze est Thérapeute holistique pour animaux et Conseillère agréée en Fleurs de Bach.
Anne-Claire a exercé pendant 30 ans la médecine vétérinaire généraliste pour animaux de compagnie. Elle est titulaire du Certificat d’Etudes Approfondies en Médecine Interne des Animaux de Compagnie.
Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Thérapeute holistique pour animaux & Conseillère en Fleurs de Bach

Articles récents

Articles récents
Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs
Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This