Canada +1 (438) 317 0340 - France (+33) 07 81 00 69 80
Article 0

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les articles

26 avril 2020

Vervain et le signe astrologique

 

du mois : le Lion 

Par Jacques Bordaries

Série d”Articles | Le signe zodiacal du mois avec la Fleur de Bach correspondante

Série de douze articles sur l’étude de la correspondance du signe zodiacal du mois en cours avec la fleur guérisseuse découverte par le Docteur Bach.

Vervain et le signe astrologique du mois Le lion

Après la construction de la personnalité dans les quatre premiers signes, l’homme est devenu certain de son identité ; mais il est encore plein d’incertitude sur le plan social. En conséquence, il va chercher à faire reconnaître sa place dans la société, grâce à un potentiel de pleine affirmation de soi, de dynamisme souverain et rayonnant, un caractère héroïque et royal, comme l’indique fièrement son symbole, et en analogie avec la nature en pleine maturité sous le plus éclatant Soleil de l’année.

Le Lion doit d’abord se centrer sur lui pour découvrir et affirmer qui il est, exister en tant qu’individu unique et autonome, affirmant ses idées, ses valeurs propres. En ce sens, le Lion est le signe de la conscience individuelle et du “moi, je”.

Le Lion recherche dans le brio social ce que le Cancer puise dans son foyer, une image sécurisante de lui-même. Tant qu’il est incertain de sa valeur, il peut peiner à s’affirmer et doute alors facilement de lui (LARCH). Pour être rassuré, pour se sentir à la hauteur, il a besoin d’être reconnu, valorisé, de rayonner, dominer, pour à la fois, se prouver ce qu’il est et le prouver aux autres. Il dispose pour cela d’une volonté inébranlable. Toujours très enthousiaste, passionné même, ambitieux, il est en recherche permanente d’activité avec un dynamisme débordant.

L’ensemble de ces caractéristiques dominantes de la personnalité du Lion se retrouve dans le type VERVAIN, fleur associée au signe par le Docteur Bach.

Tout comme VERVAIN, l’ambition du Lion fait souvent des travailleurs acharnés, mais les difficultés et le stress inhérent aux combats livrés pour arriver au but recherché, le fragilise psychiquement, l’irrite facilement, pouvant même entraîner des frustrations en cas d’échec (WILD OAT).
Avec ce besoin de s’imposer, d’être “le chef de file”, le centre d’intérêt, sa fierté naturelle peut dégénérer en orgueil, en intolérance, ne supportant ni conseil ni contradiction par rapport à “sa” vision des choses, ce qui fait penser à BEECH. Susceptible, se sentant critiqué, lésé, il peut perdre le contrôle et prononcer des paroles irrémédiables (CHERRY PLUM). Cela peut même induire des comportements empreints d’entêtement dominateur, de suffisance despotique, de tyrannie ; dans ce cas, VINE est la fleur appropriée.

Se remettant très difficilement en cause, le Lion avance à travers des crises identitaires. Une fois son potentiel réalisé, il pourra alors accomplir les desseins les plus hauts. Car il sait faire preuve d’idéalisme et de magnanimité, il est capable d’une authentique noblesse de cœur. Se sentant en sécurité, reconnu, il devient tendre, généreux, majestueux tel qu’il rêve d’être. Sa générosité naturelle s’exprime, recherchant reconnaissance et valorisation dans un premier temps et plus il va évoluer, plus il va ouvrir son cœur et ainsi se distancier de lui-même pour aimer au nom du bien commun. Il accompagnera l’autre dans son évolution pour lui permettre de gagner en liberté d’être. “C’est en étant plutôt qu’en faisant que les grandes choses s’accomplissent”, disait le Docteur Bach. Son évolution passe par la libération de sa position de pouvoir et de maîtrise développés et par l’abandon d’une position confortable et des habitudes sécurisantes. La fleur VERVAIN peut aider à cette évolution, associée éventuellement à WALNUT permettant de se libérer des chaînes du passé.

A propos de l'auteur

Diplômé d’AstroPsychologie depuis 2001, Jacques a complété ses connaissances basées sur un mieux-être humain et s'est passionné pour les Fleurs de Bach.

Jacques reçois en consultation et accompagne ses clients afin de leur permettre de trouver un équilibre émotionnel nécessaire à une bonne santé, grâce aux Fleurs de Bach. 

Contact : jacques.fleursdebach@gmail.com

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Du même auteur

Les fleurs de Bach pour les enfants
Fleurs de Bach Vervain et le signe du Lion

C’est en étant plutôt qu’en faisant que les grandes choses s’accomplissent

Docteur Edward Bach

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This