Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les articles

30 août 2020

Scléranthus et le signe astrologique du mois : la Balance

Par Jacques Bordaries

Série d »Articles | Le signe zodiacal du mois avec la Fleur de Bach correspondante

Série de douze articles sur l’étude de la correspondance du signe zodiacal du mois en cours avec la fleur guérisseuse découverte par le Docteur Bach.

Scélanthus et le signe de la Balance

Tout dans l’Univers est énergie et il n’existe rien d’autre. Energies positives et énergies négatives, l’Univers tend à retrouver l’équilibre initial. Enfants nés des poussières d’étoiles, l’Homme porte en lui ce besoin d’équilibre qui l’incite à le rechercher à l’extérieur comme à l’intérieur. Le résultat de l’équilibre ou d’une relation heureuse entre les forces positives et négatives se manifeste par la beauté et l’harmonie.

La Balance porte en elle de façon innée cette recherche d’harmonie, de beauté, aussi naturellement que la fleur se tourne vers le soleil.

Le signe de la Balance marque le début de l’automne, au moment où les jours et les nuits s’équilibrent alors que décline le monde diurne. Il est symbolisé par l’instrument qui sert à peser, avec un plateau qui représente le pensée, la réflexion et l’autre l’esthétique, l’émotionnel. Le but du signe consiste à les harmoniser, à les maintenir en juste équilibre.

Sachant toujours précaire cet équilibre, la Balance pèsera, en toutes circonstances, le « pour » et le « contre » et révèlera en définitive un bon jugement. Mais elle aura souvent du mal à faire un choix, à trancher en raison de ces grandes hésitations, de son « balancement ». L’indécision, l’hésitation, c’est le péché de la Balance.
Cet état d’oscillation est caractéristique du type SCLERANTHUS, Fleur de Bach associée au signe.

Habitée par le doute, la Balance fait preuve également d’une crainte viscérale de se tromper, de ne pas faire le bon choix et de paniquer devant l’urgence de la décision (ROCK ROSE). Afin d’éviter le risque de préférer le renoncement au choix, la fleur MIMULUS pourra être associée à SCLERANTHUS pour surmonter ces peurs et aider à passer à l’action immédiate.

Caractère social, adaptable, aimable, gracieux, l’équilibre de la Balance c’est aussi l’harmonie avec les autres, au contact desquels elle se régénère. C’est l’importance de l’affectivité, le besoin d’aimer et d’être aimée.
Etre avant tout de dialogue, de diplomatie, de tolérance, l’angoisse de décevoir, de déplaire, d’être rejeté peut engendrer des difficultés à dire « non », tombant alors dans la compromission, avec un risque de dépendance à l’entourage. La fleur CENTAURY serait alors d’un grand secours.

Ayant horreur de la solitude qui la rend vulnérable, il lui faut aussi veiller à ne pas être trop influençable, perméable à ce qui vient de l’extérieur, car son hypersensibilité la fait percevoir tous les évènements avec  une acuité des plus intense (WALNUT).

Volonté faible car désarmée par l’indécision et l’hésitation entre deux sollicitations comme par le désir de plaire, la force de la Balance se cache dans son « fléau » qui reste vertical, animée de grands principes de rigueur, voire d’intransigeance, et d’un grand sens de l’équité qui s’est développé tout naturellement en raison de son besoin vital d’équilibre. La Balance, c’est l’emblème de la justice, du jugement ; aussi, toute injustice va être vécue avec grande difficulté, indignation et un risque réel de réaction violente aux situations qui heurtent son profond et exigeant sens de la justice (IMPATIENS).

De la race des sensibles et des raffinées, avec des valeurs de « l’être » prioritaires sur les valeurs de « l’avoir », la Balance s’épanouit dans un climat paisible et serein, loin des conflits, de la violence, des compétitions. L’indispensable condition de son bien-être, c’est un équilibre dans ses rapports avec autrui et dans sa façon d’être, une vie affective harmonieuse qui auront raison de son caractère fluctuant passant de l’optimisme au pessimisme, de l’enthousiasme à la mélancolie. La fleur SCLERANTHUS peut aider à équilibrer les deux plateaux de la Balance, ce qui permettra l’épanouissement de sa sensibilité, le développement de qualités esthétiques et artistiques qui sont réelles, le sens de l’harmonie étant inné.

la Balance s’épanouit dans un climat paisible et serein, loin des conflits, de la violence, des compétitions. L’indispensable condition de son bien-être, c’est un équilibre dans ses rapports avec autrui et dans sa façon d’être, une vie affective harmonieuse

Jacques Bordaries

 

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This