20 février 2021
Rock Rose et le signe astrologique du mois: les Poissons
Par Jacques Bordaries
Série d’Articles | Le signe zodiacal du mois avec la Fleur de Bach correspondante
Série de douze articles sur l’étude de la correspondance du signe zodiacal du mois en cours avec la fleur guérisseuse découverte par le Docteur Bach.
Le Poisson symbolise dans la nature cet état transitoire entre la fin de l’hiver et le printemps qui se prépare, le moment où les neiges et les glaces fondent, créant des petits ruisseaux qui finiront par se perdre dans l’immensité océanique.
Avec ce signe d’eau, nous entrons dans un monde informe, imprécis, sans frontières bien tracées, dans le monde intérieur fluide des sensations et des émotions, tissé d’intuitions, d’inspirations, d’impressions en tous genres. A l’instar du type CLEMATIS, le Poisson se complait dans le monde irrationnel, dans l’imaginaire, dégageant une certaine froideur de son regard rêveur, mystérieux, insaisissable.
Quand il se sent menacé ou dépassé par une situation, il semble s’évanouir dans le néant, dans une attitude passive, noyé dans un monde de visions intérieures, de multiples perceptions, perdu dans la confusion la plus totale. Ce type de réaction face aux obstacles, aux épreuves de la vie, cet état d’angoisse intérieure rappelle celui du type ROCK ROSE, fleur associée au signe par le Docteur Bach.
A l’image de cette fleur dont les pétales tombent dès qu’on la frôle, le Poisson est ultra sensible, trop sensible, et cela crée des conditions qui le rende vulnérable, influençable. Toujours à la recherche d’une inflation émotive, sa remarquable réceptivité aux ambiances et aux atmosphères l’imprègne, telle une éponge qui absorbe l’eau, de la plus subtile perception, de la plus imperceptible sensation, de la plus impalpable émotion. Ainsi, il sera très facilement ouvert aux ressentis des autres, d’autant qu’il ne supporte pas la vision de la souffrance, quelle qu’elle soit ; il se sentira aisément pris de compassion pour autrui, agissant avec bienveillance, tolérance et générosité. La fleur CENTAURY couplée avec WALNUT peut être profitable pour éviter le risque réel d’une trop grande empathie pouvant conduire à une négation de sa propre personnalité.
Car l’affirmation du Moi ne pourra être accomplie qu’en faisant face à ce riche chaos intérieur, en réalisant une certaine unité intérieure, faute de quoi, il risque de demeurer un être qui se cherche, tâtonne, nage entre deux eaux, indécis, en mutation permanente vers un devenir qu’il ne perçoit pas très bien, mais vers lequel il se sent guidé. Sensible à tous les courants qui passent, il aura beaucoup de mal à prendre des décisions, à faire des choix. L’indécision est une de ses grandes faiblesses. Souvent, il cherchera conseil de tous côtés et suivra l’avis du dernier interlocuteur. La fleur CERATO permettrait d’apporter cette confiance qui lui manque en écoutant son intuition quasi-médiumnique.
Ce signe, symbolisé par deux poissons nageant en sens inverse, exprime deux types différents :
L’un, nageant à contre-courant, est rêveur, velléitaire, malléable, influençable. Son équilibre psychique, très fragile chez ce signe, se trouvera ici facilement perturbé, fluctuant, avec certains moments d’exaltation suivis fréquemment d’apathie, de mélancolie, de tristesse. La fleur MUSTARD est particulièrement appropriée à cette forme d’instabilité émotionnelle. S’il n’évolue pas favorablement, il va perdre progressivement le contact avec la réalité et se réfugier dans l’illusion de son imaginaire où les multiples prémonitions qui le traversent ne feront qu’accroître ses inquiétudes naturelles, ses peurs, ses hantises, ses angoisses. Dans ces circonstances, les fleurs du groupe des Peurs (ASPEN en tout premier lieu, MIMULUS et bien sûr ROCK ROSE) peuvent aider l’intéressé à surmonter ses anxiétés et permettre ainsi d’utiliser sa forte sensibilité et sa réceptivité subtile de façon constructive.
L’autre, nageant en remontant le courant, est résistant aux tentations, aux suggestions. Plus ordonné, plus structuré, opportuniste, il est prêt à s’élever. Son idéal est de se laisser envahir, annexer dans un état de grâce réceptive, à fusionner avec le divin sans pour autant perdre la cohésion de sa personnalité. Il pourra alors donner toute sa dimension de bonté, de générosité, d’humanité en se révélant dans l’oubli désintéressé de soi.
A propos de l'auteur
Diplômé d’AstroPsychologie depuis 2001, Jacques a complété ses connaissances basées sur un mieux-être humain et s'est passionné pour les Fleurs de Bach.
Jacques reçois en consultation et accompagne ses clients afin de leur permettre de trouver un équilibre émotionnel nécessaire à une bonne santé, grâce aux Fleurs de Bach.
Contact : jacques.fleursdebach@gmail.com
Jacques Bordaries
Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach
Tous les articles
- PLes Fleurs de Bach & l'Astrologie
- PTraitement de fond en Fleurs de Bach à partir d’un thème natal
- PLe Docteur Bach et les nombres sacrés 12 et 7
- PCerato et le signe des Gémeaux
- PClématite et le signe du Cancer
- PVervain et le signe du Lion
- PCentaury et le signe de la Vierge
- PScléranthus et le signe de la Balance
- PChicory et le signe du Scorpion
- PAgrimony et le signe du Sagittaire
- PMimulus et le signe du Capricorne
- PWater Violet et le signe du Verseau
- PRock Rose et le signe des Poissons
- PImpatiens et le signe du Bélier
- PGentian et le signe du Taureau
- PL'Ennéagramme, L'astrologie et les Fleurs de Bach
- PL'Ennéagramme 8 : le Chef
- PL'Ennéagramme 1 : le Perfectionniste
- PL'Ennéagramme 9 : le Médiateur
Articles récents
Articles récents
E-Book Offert : les Fleurs de Bach et les Animaux
19 Avril 2021 Votre E-Book offert!Les Fleurs de Bach et les...
La dépression de l’animal et les Fleurs de Bach
10 juin 2022La dépression de l'animal et les Fleurs de BachMon...
L’Ennéagramme 9 : Le Médiateur
20 Novembre 2021 L'Ennéagramme 9 : le MédiateurL'Ennéagramme 9 : Le...
Souscrivez!
Abonnez-vous
En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !
Nos Rédacteurs
Nos Rédacteurs
Sabrina Brechon
Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach
Jacques Bordaries
Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach
Anne-Claire Lachèze
Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach
Emmanuelle Hélias
Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach
Centre de Formation en Fleurs de Bach
Notre Mission
Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.
Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.
Qui sommes-nous ?
Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal
Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533
Centre de formation privé reconnu par RITMA.
Accrédité par Revenu Québec, nos formations donnent droit à des crédits d'impôts.
Naviguer
Annuaire pro
Nous contacter
Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)
Le Groupe UniLearn Inc.
- Canada : +1 (438) 317 0340
- ZEurope : 07 81 00 69 80
- contact@formation-fleurs-bach.com