+1 (514) 779-2712
Article 0


boite et flacons fleurs de Bach Original

  • Qu’est-ce que les élixirs du Dr Bach ?

Les fleurs de Bach ont été mise au point par le Dr anglais Edward Bach, dans les années 30.

Il était convaincu que la maladie « n’avait pas d’origine physique mais qu’elle était la consolidation d’une attitude mentale ». 

Il voulait donc traiter, non pas la maladie, mais le malade, le patient.

Si celui qui souffre surmonte ses pensées négatives ou ses modes de fonctionnements négatifs, son corps devrait réagir et retrouver son équilibre. Il avait l’intuition du processus que nous connaissons bien aujourd’hui, qui est celui de la somatisation. 

Pour le Dr Bach, la nature détenait inévitablement les éléments de notre guérison.

Il arpenta les chemins de sa campagne natale pour y  trouver des plantes, arbres, fleurs, dépourvus de toute toxicité car le remède ne devait en aucun cas être pire que le mal. Il voulait mettre au point une méthode simple, naturelle, dépourvue de toute toxicité, facile à utiliser et accessible à tous.

Son objectif était donc de fabriquer des remèdes permettant de rétablir une harmonie émotionnelle en utilisant l’énergie des fleurs ou des bourgeons pour nous délivrer l’information nécessaire. Ces derniers nous ramènent donc à un état d’équilibre et d’harmonie, tant au niveau de notre personnalité que de nos émotions ou états d’âme afin d’éviter les maladies.

Le Dr Bach a répertoriées 7 groupes  d’émotions qui sont : la peur, le doute ou l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’abattement ou le désespoir, l’hypersensibilité aux influences et aux idées, et enfin la préoccupation excessive d’autrui.

  • Pour qui ?

Pour tous ! Pour les bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Mais également, les animaux et les plantes. La simplicité à laquelle il tenait se retrouve dans le mode d’administration : pures ou diluées, pendant les repas ou en dehors, sans risque de surdosage ni contre-indication. 

  • Où les trouver? 

On les trouve dans la plupart des magasins bio ou de produits naturels (Rachel Berry, Tau, Premières Moissons au Canada –  Biocoop, certaines parapharmacies et boutiques de produits naturels en France), et dans certaines grandes surfaces, et sur internet pour ceux qui ont du mal à en trouver près de chez eux.

  • Résumé:

Les fleurs de Bach sont des fleurs ou des bourgeons sauvages (en dehors de Rock Water qui est de l’eau de Roche), non toxiques, découvertes par le Dr Edward Bach entre 1928 et 1936. Ces remèdes sont naturels, sans contre-indication, sans effet secondaire ni dépendance.

Elles ont pour effets d’apaiser nos émotions, nos humeurs, d’harmoniser nos états d’âme et traits de caractère.

On les trouve dans les magasins de produits naturels, d’alimentation bio, et les parapharmacies.