12 Novembre 2021
Fatigue décisionnelle et fleurs de Bach
Série d'Articles par Emmanuelle Hélias
Fatigue décisionnelle et fleurs de Bach
François Ascher nous dit que « Le seul choix que l’on n’a pas est celui de ne pas choisir. Il y a d’ailleurs, dans notre société une telle injonction d’être soi, responsable de ses décisions, que se dessine une « fatigue d’être soi » et même une réelle fatigue du choix. »
La fatigue décisionnelle, qu’est-ce que c’est?
Chaque jour, et ce toute la journée durant, nous avons à prendre de très nombreuses décisions pour nous-même et parfois même, pour les autres. Notre tenue vestimentaire, notre alimentation, notre parfum, le café du Starbucks, décider de ce que nous allons faire de notre journée, de ce que nous pouvons dire à nos collègues ou proches et comment le dire ? Pour un juge, décider quelle peine appliquer, pour un avocat, décider de la meilleure stratégie pour son client, pour un chirurgien, pratiquer une intervention de telle ou telle manière…
Nous sommes cernés par les décisions à prendre et si en début de journée, l’énergie est là, chaque choix nous prend de l’énergie, nous demande de la volonté et de la maîtrise de soi.
Plus les heures passent, plus cette volonté s’épuise. A la longue, selon ce que l’on vit et le métier que l’on exerce, la sur-sollicitation de notre volonté et de notre capacité à choisir et à décider s’épuise. On appelle ça la fatigue décisionnelle ou encore la fatigue mentale.
Roy Baumiester et John Tierday nous expliquent que l’apparition de ce phénomène, dans les années 90, est récente. Nos arrières grands-parents n’avaient pas tous les choix que nous avons de nos jours, dans nos pays occidentalisés, et industrialisés.
Finalement, nous avons trop de choix pour tout : le café, les chaînes télévisions, les chocolats et autres douceurs, les shampoings, les viandes, les légumes, les différentes sortes de pains, il y en a pour tous les goûts ! Chaque décision joue un rôle dans notre fatigue décisionnelle qui peut s’accumuler avec le temps et mener à l’épuisement.
Afin d’éviter les différentes conséquences de cette fatigue décisionnelle, voyons les fleurs de Bach qui peuvent vous soutenir émotionnellement.
Je rappelle que les fleurs de Bach sont des produits naturels, sans contre-indication, sans effet secondaire et qui agissent sur nos émotions et nos traits de caractères pour les ramener à un état d’harmonie et d’équilibre.
Scleranthus est la fleur de l’indécision, du doute de ses choix et d’une certaine façon, de la peur de se tromper
Dans cet état, chaque décision généralement entre 2 choses, est remise en question et un véritable ping-pong mental se met en place. C’est le signe que Scleranthus est l’aide dont vous avez besoin.
Choisir et décider du menu que vous allez choisir au restaurant, passer ce coup de téléphone pour décider si oui ou non vous voulez vous engager dans ce projet, pesez le pour ou le contre , les avantages et les inconvénients de tant de choses de votre vie quotidienne, ressemble à une torture mentale. Que ce soit une « grosse » décision ou un « petit rien », vous avez le sentiment de ne plus être en capacité de décider, comme si c’était au-dessus de vos forces. Vous pouvez avoir le sentiment que votre volonté vous échappe et que vous n’y arrivez plus, et la seule idée de devoir décider, trancher, choisir, vous épuise.
Devant votre garde-robe, vous êtes incapable de vous décider « Est-ce que je vais mettre ça ou ça aujourd’hui ? » ou encore devant votre réfrigérateur « Qu’est-ce je vais manger? »
« Qu’est-ce que je vais regarder à la télé ce soir, j’hésite ? » «Est-ce que j’accepte d’aller souper chez mes amis… ou pas?»
Lorsqu’on est épuisé mentalement, rien que le fait de choisir, d’appuyer ou non sur le bouton « suivant » ou « stop » peut paraître compliqué et de nombreuses applications surfent sur cette problématique pour décider pour vous : Marmiton avec son option « recette au hasard » ou Netflix entre autre, vous proposent des pré-sélections pour vous alléger de votre fatigue décisionnelle, bien que dans l’absolu, vous dites oui ou non quand même à ce qui vous est proposé…
La fatigue mentale peut tout autant se manifester par des hésitations sur des sujets importants : « Est-ce que j’accepte ce poste ou pas ? » «Est-ce que j’achète cette maison et je déménage, ou pas ? » « Est-ce que je divorce ? »
N’oublions pas que selon le métier que vous exercez, vous pouvez être amené à prendre énormément de décisions chaque jour!
Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions, vous souffrez très certainement de “fatigue décisionnelle”. Elle peut être ponctuelle ou chronique, justement car certaines professions vous prédisposent davantage à cette problématique du choix.
Pour gérer cette situation, vous pouvez procrastiner, car agir c’est choisir. Cela correspond donc à un mouvement initié par la volonté. Pour vous débarrasser de cette torture mentale, vous pouvez finir par vous décider précipitamment, simplement pour ne plus avoir ce conflit intérieur qui vous « prend la tête ». Vous pouvez aussi espérer qu’un déclic se produise, ou pire encore, que la vie décide pour vous ! … et c’est ainsi que ce poste dont vous rêviez tant soit attribué à quelqu’un d’autre, à force de ne pas dire oui à votre patron, parce que vous avez été figé, bloqué par votre indécision.
Bien sûr, choisir est toujours une façon de renoncer à quelque chose qui aurait pu être… et c’est ainsi que d’autres émotions peuvent renforcer cette fatigue décisionnelle.
Malgré la fatigue, vous pouvez avoir du mal à dormir ou à vous rendormir en raison de vos listes de « bénéficies / inconvénients » qui ne vous laissent aucun répit. Les plateaux de votre balance intérieure ne cessent de peser le pour ou le contre vous au lieu d’être en équilibre, et ces nuits tourmentées aggravent votre état.
Avec le remède, c’est tout d’abord une sensation de retour d’énergie qui peut être éprouvée. Vous libérez un espace mental qui redevient disponible et ce va-et-vient incessant que vous ressentiez à devoir décider encore et encore disparaît. Vous sortez également de votre procrastination et vous retrouvez votre capacité d’agir, de décider.
Votre mental redevient plus dynamique, vous esprit plus clair et moins confus, comme si le brouillard se levait. Finies les listes de pour ou contre : vous savez, vous êtes plein d’assurance et d’équilibre intérieur.
Comment prendre Scleranthus ?
2 gouttes 4 fois par jour au minimum et ce jusqu’à amélioration de votre état.
Le prochain article vous proposera d’autres fleurs de Bach pour vous aider à remédier à cette fatigue décisionnelle.
A propos de l'auteur
Emmanuelle Hélias a été psychanalyste en France pendant 13 ans en cabinet libéral et conseillère en Fleurs de Bach avant de s'installer au Canada pour fonder le Centre de Formation en Fleurs de Bach en 2016. Plus récemment, Emmanuelle dirige également le Centre de Formations en Relation d'Aide (CFRA) qui propose un enseignement complet pour les thérapeutes en relation d'aide.
Thérapeute et formatrice, Emmanuelle est aussi conférencière et participe régulièrement à des colloques, séminaires et conférences au Québec et en France.
Visitez le site :formation-relation-aide.com
Lui écrire : contact@formation-fleurs-bach.com
Emmanuelle Hélias
Formatrice & Conseillère Fleurs de Bach
du même auteur
- PEssai sur les Mécanismes Psychiques d’Agrimony
- PLe confinement ou le retour des Fantômes
- POpération Consultations gratuites en Fleurs de Bach !
- PTraverser la Covid 19 avec l'aide des Fleurs de Bach
- PLes adolescents, génération covid - Série d'articles
- PLes adolescents, génération covid - Les peurs
- PFatigue décisionnelle et Fleurs de Bach
Articles récents
Articles récents
E-Book Offert : les Fleurs de Bach et les Animaux
19 Avril 2021 Votre E-Book offert!Les Fleurs de Bach et les...
La dépression de l’animal et les Fleurs de Bach
10 juin 2022La dépression de l'animal et les Fleurs de BachMon...
L’Ennéagramme 9 : Le Médiateur
20 Novembre 2021 L'Ennéagramme 9 : le MédiateurL'Ennéagramme 9 : Le...
Souscrivez!
Abonnez-vous
En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !
Nos Rédacteurs
Nos Rédacteurs
Sabrina Brechon
Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach
Jacques Bordaries
Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach
Anne-Claire Lachèze
Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach
Emmanuelle Hélias
Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach
Centre de Formation en Fleurs de Bach
Notre Mission
Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.
Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.
Qui sommes-nous ?
Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal
Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533
Centre de formation privé reconnu par RITMA.
Accrédité par Revenu Québec, nos formations donnent droit à des crédits d'impôts.
Naviguer
Annuaire pro
Nous contacter
Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)
Le Groupe UniLearn Inc.
- Canada : +1 (438) 317 0340
- ZEurope : 07 81 00 69 80
- contact@formation-fleurs-bach.com