Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les articles

31 octobre 2020

 

Chicory et le signe astrologique du mois : le Scorpion

Par Jacques Bordaries

Série d’Articles | Le signe zodiacal du mois avec la Fleur de Bach correspondante

Série de douze articles sur l’étude de la correspondance du signe zodiacal du mois en cours avec la fleur guérisseuse découverte par le Docteur Bach.

Signe Scorpion et Chicory Fleurs de Bach

Le signe du Scorpion apparaît lorsque les couleurs de l’automne virent au brun, au noir ; c’est la chute et la décomposition des feuilles suivi d’un processus de fermentation, de putréfaction, permettant à la nature de renaître au printemps suivant.

Le Scorpion animal choisi pour symboliser le signe porte ces couleurs d’automne. Il vit caché et répand son venin brûlant avec sa queue. Le Scorpion humain a un côté mystérieux et secret et il est très sensible à la partie noire, cachée présente en chacun de nous : traumatismes, peurs, secrets de familles, émotions négatives refoulées, …mais aussi désirs, pulsions sexuelles et instinctives symbolisées par le venin brûlant de l’animal Scorpion.

Attiré par tout ce qui peut le précipiter vers les abîmes, le sens profond et caché des choses, le Scorpion vit les émotions qui y sont associées avec une forte intensité, en fusionnant avec ces problématiques, en cherchant à les transformer, les transcender, les transmuter. Mais, anxieux et hypersensible de nature, il est envahi par de véritables torrents émotionnels qui, sous une apparence de « self-control », le prédispose à de fréquentes périodes d’angoisse pour lesquelles un traitement en Fleurs de Bach approprié peut être bénéfique (ASPEN notamment).

Son besoin viscéral de transformation conduit souvent le Scorpion dans des relations profondes, passionnelles dans lesquelles il tend à se fondre avec l’autre. Pour se définir et se protéger, il va afficher sa différence avec l’autre, juger, trancher, décider. Son intelligence vive et pénétrante lui permet de découvrir les failles, les faiblesses, les ombres qu’il cherchera à transformer, selon ses lois, en faisant étalage d’une volonté d’influence, d’emprise possessive, de manipulation, d’autorité. Ce sont-là des traits caractéristiques du signe qui rappellent les propriétés de CHICORY en état négatif, fleur associée au signe.

En fait, le Scorpion ne se sent vivre que dans les combats de l’existence et il peut s’avérer, dans certains cas, incapable de canaliser ses puissantes pulsions. Il devient alors facilement agressif, intolérant, brutal, extrémiste, pouvant détruire tout obstacle, avec cruauté parfois. L’association de fleurs CHERRY PLUM / BEECH peut alors l’aider à contrôler ses pulsions et à relâcher sa sévérité intérieure. En revanche, si on lui résiste ou s’il se sent trompé, ses rancunes peuvent être aussi tenaces que ses attachements (HOLLY).

Autre facette du signe, c’est l’impression qu’il peut avoir parfois de « tourner en rond » dans ses problèmes (WHITE CHESTNUT). Il tombe alors dans la passivité et s’enferme dans la culpabilité, la dévalorisation, l’autopunition (PINE) et peut sombrer progressivement dans la dépression (GENTIAN, GORSE,…) et dans l’autodestruction. Au fond du désespoir, la fleur SWEET CHESTNUT s’avère un renfort bénéfique aidant le Scorpion à puiser dans son impressionnante force intérieure qui lui donne une grande capacité de résilience. C’est là une caractéristique importante du signe qui est rattachée au mythe du Phénix et dont l’histoire peut être rapprochée des attributs de la fleur SWEET CHESTNUT.

Energie de transformation, de régénération, le Scorpion est amené à mieux se connaître en révélant ce qui est caché en lui et en libérant la part de lumière présente en chacun, permettant ainsi à un état ancien de mourir au profit d’un nouvel état supérieur, davantage porteur de Beau, de Bien et de Vrai. Pour cela, le Scorpion doit traverser de nombreuses crises, se battant en permanence contre les dualités qu’il sent cohabiter en lui, contre les ombres animées par la peur, la colère et autres émotions négatives et autodestructrices pour lesquelles une thérapie en Fleurs de Bach serait parfaitement adaptée.

signe de la Balance et Scléranthus Fleurs de Bach

Energie de transformation, de régénération, le Scorpion est amené à mieux se connaître en révélant ce qui est caché en lui et en libérant la part de lumière présente en chacun

Jacques Bordaries

 

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This