Canada +1 (438) 317 0340 - France (+33) 07 81 00 69 80
Article 0

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les articles

30 août 2020

Centaury et le signe astrologique

 

du mois : la Vierge 

Par Jacques Bordaries

Série d”Articles | Le signe zodiacal du mois avec la Fleur de Bach correspondante

Série de douze articles sur l’étude de la correspondance du signe zodiacal du mois en cours avec la fleur guérisseuse découverte par le Docteur Bach.

Centaury et le signe zodiacal de la vierge

En terme d’archétype, la Vierge symbolise la Mère nourricière (le “m” du pictogramme) et relie son porteur au niveau spirituel à la Mère Universelle, à la Vierge Marie, etc.

En terme de traits psychologiques, le signe de la Vierge se traduit par une nature gentille, attentive, dévouée, qui se montre serviable avec calme et discrétion. Ces traits de caractère fondamentaux sont communs à ceux de la fleur CENTAURY qui est associée au signe.

La Vierge est le dernier signe de l’été ; c’est le temps des moissons, de l’engrangement des récoltes, symbolisé par une jeune fille portant un épi de blé et matérialisé au niveau mental par la collecte, la sélection, l’analyse, le classement d’informations, la Vierge cherchant ainsi à se sécuriser en ayant la maîtrise de toute chose, en créant son propre système de valeurs.
La Vierge vit également sur des mesures de défenses contre son instinct avec des mécanismes de protection sous forme de rétraction du Moi correspondant au stade anal replié de la psychologie freudienne et suggéré par la boucle repliée de la lettre “m” du pictogramme : inhibition, timidité, méfiance, pudeur, mais aussi autodiscipline, autocritique, autoanalyse.

L’essentiel pour elle est “d’accomplir son devoir”, avoir une vie “en ordre” et “servir”, de façon pratique et concrète, en agissant avec persévérance et humilité, en suivant un plan réfléchi, raisonné et perfectionné, en apportant une grande attention aux détails.

Ce besoin viscéral d’ordre, mais aussi de propreté, d’idéal et de perfection se transforme sur des plans plus subtils en aspiration à la pureté intérieure. Il faut ainsi penser à CRAB APPLE quand ce besoin est excessif et peut tourner à l’obsession. Il est la conséquence d’une vulnérabilité clairement ressentie devant l’inquiétude de l’inconnu, de l’imprévu, ce qui rend la personne facilement nerveuse, anxieuse.
Si elle évolue mal ou insuffisamment, elle tombe alors dans la pusillanimité, doutant d’elle-même, n’osant pas, ayant peur de l’échec, de ne pas être à la hauteur. Les fleurs MIMULUS et/ou LARCH sont alors particulièrement appropriées.

Généralement, chez la Vierge, l’inhibition l’emporte sur l’impulsion, mais par suite d’une dominante planétaire particulière, cette tendance s’inverse, faisant apparaître une nature pleine d’énergie, ambitieuse mais qui devient facilement instinctive, agressive, révoltée, inflexible dans ses pensées (stade anal relâché). Cette Vierge-là affiche les caractéristiques de la fleur BEECH, voire celles de VINE quand de formaliste elle en arrive à être moralisatrice. Il n’est pas rare de trouver une alternance ou une coexistence inhibition/impulsivité, timidité/arrogance, une nature maniaque et désordonnée, rationnelle et irrationnelle, économe puis soudainement dépensière, etc.

Energie d’assimilation et de digestion, la Vierge a naturellement besoin de temps pour intégrer et assimiler ce qu’elle a appris, les expériences vécues, sous peine de problème au niveau des intestins.
Son évolution passe par la libération de schémas solidement ancrés (WALNUT peut aider), source d’entêtement et d’enfermement mental dont souffre facilement la Vierge et qui peut conduire à vivre des histoires qui se répètent (CHESNUT BUD). Il lui faut apprendre à sortir de sa réserve en provoquant les évènements ; il lui faut aussi détourner sa façon d’envisager l’aide à autrui en apprenant que servir, c’est être au service du meilleur en l’autre. Or, pour servir, il faut déjà commencer à nourrir, soutenir, faire grandir le meilleur en soi et ceci grâce à cette énergie fondamentalement féminine, reliée au féminin divin et donc aussi à Mère Nature.

A propos de l'auteur

Diplômé d’AstroPsychologie depuis 2001, Jacques a complété ses connaissances basées sur un mieux-être humain et s'est passionné pour les Fleurs de Bach.

Jacques reçois en consultation et accompagne ses clients afin de leur permettre de trouver un équilibre émotionnel nécessaire à une bonne santé, grâce aux Fleurs de Bach. 

Contact : jacques.fleursdebach@gmail.com

 

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Du même auteur

Les fleurs de Bach pour les enfants

C’est en étant plutôt qu’en faisant que les grandes choses s’accomplissent

Docteur Edward Bach

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This