Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les articles

31 octobre 2020

 

Agrimony et le signe astrologique du mois : le Sagittaire

Par Jacques Bordaries

Série d’Articles | Le signe zodiacal du mois avec la Fleur de Bach correspondante

Série de douze articles sur l’étude de la correspondance du signe zodiacal du mois en cours avec la fleur guérisseuse découverte par le Docteur Bach.

Agrimony et le signe zodiacal du mois le Sagittaire

Après la crise du Scorpion, les frontières du cadre personnel sont franchies pour la première fois dans le zodiaque. Dans le signe du Sagittaire, les trois niveaux de conscience sont explicitement représentés par le centaure, figure mythologique mi-homme, mi-cheval : l’Animalité par le cheval fougueux, l’Humanité en devenir par le haut du corps, le buste droit et la Divinité par l’arc bandé en main et orientant sa flèche en direction des étoiles. Le centaure vise les cieux, image de l’être qui aspire au divin, permettant le détachement des instincts et de l’animalité afin de hisser l’humain vers le haut.

Le Sagittaire vise au dépassement du Moi, en cherchant constamment ses propres limites et en aspirant à les repousser. Fondamentalement, il se focalise sur la signification, la finalité supérieure des phénomènes apparents, des évènements, des expériences de sa vie et se désintéresse totalement des émotions négatives immédiates suscitées par une mauvaise expérience. L’optimisme, la jovialité et une vitalité soutenue prédispose le Sagittaire à aborder la vie avec la ferme intention de ne rien dramatiser. Cette nature évoque le type AGRIMONY, fleur associée au signe par le Docteur Bach.
Cette manière d’envisager la vie laisse souvent chez le Sagittaire un arriéré important d’émotions négatives cachées tout au fond de sa psyché et qui peuvent, en certaines circonstances, essayer de remonter à la souffrance, ce qui peut être source de dépression. La fleur STAR OF BETHLEHEM peut alors être couplée avec AGRIMONY, permettant ainsi de libérer avec douceur les souffrances, les chocs inconscients du corps énergétique émotionnel.

Le Sagittaire fuit ses émotions négatives et s’il évite, de manière générale, à parler de ses sentiments aux autres, tout comme AGRIMONY, il est moins hésitant à affirmer ses idées. Passionné et enthousiaste, il veut avancer, animé par une vision, un but à atteindre. Mais il a tendance à ne voir que son objectif, comme un cheval portant des œillères. Sociable, généreux, bienveillant, il a le désir de partager son but, ses valeurs et cherche à convaincre, voire à convertir autrui. Très ambitieux, il se montre très exigeant envers lui-même, facilement insatisfait et sujet à la frustration. Toutes ces caractéristiques rappellent celles de la fleur VERVAIN.

Voulant toujours aller de l’avant, le Sagittaire ne supporte pas les critiques, ni les entraves à sa progression, à sa liberté, à son besoin viscéral d’évasion, au propre comme au figuré. Il se montre alors facilement impatient et impulsif (IMPATIENT). Ayant une tendance naturelle à tout type d’excès (comme AGRIMONY), il risque de tomber dans la démesure et la mégalomanie, se centrer de plus en plus sur lui-même et sur ses propres besoins et devenir intolérant, autoritaire, insensible aux autres, prêt à exploser au moindre obstacle (CHERRY PLUM). La fleur BEECH peut alors venir compléter utilement VERVAIN.

Pour réussir son évolution, le Sagittaire a besoin de prendre du recul par rapport à ses critères de base, ses certitudes premières, ses acquis et ses convictions, en se sortant de son égocentrisme. Il pourra alors s’ouvrir aux réalités de l’esprit et aura une conscience aiguë de la dimension sacrée de l’existence.
Si la prise d’AGRIMONY aide les souffrances psychiques refoulées à se frayer un chemin vers la conscience et favorise ainsi un enrichissement personnel, un mélange d’élixirs VERVAIN, BEECH et WALNUT permet au Sagittaire de gagner en ouverture d’esprit, en écoute vis-à-vis d’autrui et en soutien dans son évolution.
A l’image du centaure Chiron, il apparaîtra comme un Guide en charge de conduire l’évolution humaine, ayant su unifier en lui la matière et l’esprit, ses idéaux religieux, philosophiques ou spirituels et son goût prononcé pour l’aventure et tous plaisirs terrestres, pour devenir finalement à la fois cheval et archer et acquérir une certaine sagesse.

Le Sagittaire apparaî comme un Guide en charge de conduire l’évolution humaine, ayant su unifier en lui la matière et l’esprit, ses idéaux religieux, philosophiques ou spirituels et son goût prononcé pour l’aventure et tous plaisirs terrestres.

Jacques Bordaries

 

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This