30 août 2020
Scléranthus et le signe astrologique du mois : la Balance
Par Jacques Bordaries
Série d »Articles | Le signe zodiacal du mois avec la Fleur de Bach correspondante
Série de douze articles sur l’étude de la correspondance du signe zodiacal du mois en cours avec la fleur guérisseuse découverte par le Docteur Bach.
Tout dans l’Univers est énergie et il n’existe rien d’autre. Energies positives et énergies négatives, l’Univers tend à retrouver l’équilibre initial. Enfants nés des poussières d’étoiles, l’Homme porte en lui ce besoin d’équilibre qui l’incite à le rechercher à l’extérieur comme à l’intérieur. Le résultat de l’équilibre ou d’une relation heureuse entre les forces positives et négatives se manifeste par la beauté et l’harmonie.
La Balance porte en elle de façon innée cette recherche d’harmonie, de beauté, aussi naturellement que la fleur se tourne vers le soleil.
Le signe de la Balance marque le début de l’automne, au moment où les jours et les nuits s’équilibrent alors que décline le monde diurne. Il est symbolisé par l’instrument qui sert à peser, avec un plateau qui représente le pensée, la réflexion et l’autre l’esthétique, l’émotionnel. Le but du signe consiste à les harmoniser, à les maintenir en juste équilibre.
Sachant toujours précaire cet équilibre, la Balance pèsera, en toutes circonstances, le « pour » et le « contre » et révèlera en définitive un bon jugement. Mais elle aura souvent du mal à faire un choix, à trancher en raison de ces grandes hésitations, de son « balancement ». L’indécision, l’hésitation, c’est le péché de la Balance.
Cet état d’oscillation est caractéristique du type SCLERANTHUS, Fleur de Bach associée au signe.
Habitée par le doute, la Balance fait preuve également d’une crainte viscérale de se tromper, de ne pas faire le bon choix et de paniquer devant l’urgence de la décision (ROCK ROSE). Afin d’éviter le risque de préférer le renoncement au choix, la fleur MIMULUS pourra être associée à SCLERANTHUS pour surmonter ces peurs et aider à passer à l’action immédiate.
Caractère social, adaptable, aimable, gracieux, l’équilibre de la Balance c’est aussi l’harmonie avec les autres, au contact desquels elle se régénère. C’est l’importance de l’affectivité, le besoin d’aimer et d’être aimée.
Etre avant tout de dialogue, de diplomatie, de tolérance, l’angoisse de décevoir, de déplaire, d’être rejeté peut engendrer des difficultés à dire « non », tombant alors dans la compromission, avec un risque de dépendance à l’entourage. La fleur CENTAURY serait alors d’un grand secours.
Ayant horreur de la solitude qui la rend vulnérable, il lui faut aussi veiller à ne pas être trop influençable, perméable à ce qui vient de l’extérieur, car son hypersensibilité la fait percevoir tous les évènements avec une acuité des plus intense (WALNUT).
Volonté faible car désarmée par l’indécision et l’hésitation entre deux sollicitations comme par le désir de plaire, la force de la Balance se cache dans son « fléau » qui reste vertical, animée de grands principes de rigueur, voire d’intransigeance, et d’un grand sens de l’équité qui s’est développé tout naturellement en raison de son besoin vital d’équilibre. La Balance, c’est l’emblème de la justice, du jugement ; aussi, toute injustice va être vécue avec grande difficulté, indignation et un risque réel de réaction violente aux situations qui heurtent son profond et exigeant sens de la justice (IMPATIENS).
De la race des sensibles et des raffinées, avec des valeurs de « l’être » prioritaires sur les valeurs de « l’avoir », la Balance s’épanouit dans un climat paisible et serein, loin des conflits, de la violence, des compétitions. L’indispensable condition de son bien-être, c’est un équilibre dans ses rapports avec autrui et dans sa façon d’être, une vie affective harmonieuse qui auront raison de son caractère fluctuant passant de l’optimisme au pessimisme, de l’enthousiasme à la mélancolie. La fleur SCLERANTHUS peut aider à équilibrer les deux plateaux de la Balance, ce qui permettra l’épanouissement de sa sensibilité, le développement de qualités esthétiques et artistiques qui sont réelles, le sens de l’harmonie étant inné.
A propos de l'auteur
Diplômé d’AstroPsychologie depuis 2001, Jacques a complété ses connaissances basées sur un mieux-être humain et s'est passionné pour les Fleurs de Bach.
Jacques reçois en consultation et accompagne ses clients afin de leur permettre de trouver un équilibre émotionnel nécessaire à une bonne santé, grâce aux Fleurs de Bach.
Contact : jacques.fleursdebach@gmail.com
Jacques Bordaries
Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach
Tous les articles
- PLes Fleurs de Bach & l'Astrologie
- PTraitement de fond en Fleurs de Bach à partir d’un thème natal
- PLe Docteur Bach et les nombres sacrés 12 et 7
- PCerato et le signe des Gémeaux
- PClématite et le signe du Cancer
- PVervain et le signe du Lion
- PCentaury et le signe de la Vierge
- PScléranthus et le signe de la Balance
- PChicory et le signe du Scorpion
- PAgrimony et le signe du Sagittaire
- PMimulus et le signe du Capricorne
- PWater Violet et le signe du Verseau
- PRock Rose et le signe des Poissons
- PImpatiens et le signe du Bélier
- PGentian et le signe du Taureau
- PL'Ennéagramme, L'astrologie et les Fleurs de Bach
- PL'Ennéagramme 8 : le Chef
- PL'Ennéagramme 1 : le Perfectionniste
- PL'Ennéagramme 9 : le Médiateur
Articles récents
Articles récents
E-Book Offert : les Fleurs de Bach et les Animaux
19 Avril 2021 Votre E-Book offert!Les Fleurs de Bach et les...
La dépression de l’animal et les Fleurs de Bach
10 juin 2022La dépression de l'animal et les Fleurs de BachMon...
L’Ennéagramme 9 : Le Médiateur
20 Novembre 2021 L'Ennéagramme 9 : le MédiateurL'Ennéagramme 9 : Le...
Souscrivez!
Abonnez-vous
En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !
Nos Rédacteurs
Nos Rédacteurs
Sabrina Brechon
Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach
Jacques Bordaries
Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach
Anne-Claire Lachèze
Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach
Emmanuelle Hélias
Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach
Centre de Formation en Fleurs de Bach
Notre Mission
Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.
Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.
Qui sommes-nous ?
Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal
Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533
Centre de formation privé reconnu par RITMA.
Accrédité par Revenu Québec, nos formations donnent droit à des crédits d'impôts.
Naviguer
Annuaire pro
Nous contacter
Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)
Le Groupe UniLearn Inc.
- Canada : +1 (438) 317 0340
- ZEurope : 07 81 00 69 80
- contact@formation-fleurs-bach.com