+1 (514) 779-2712
Article 0

Articles Fleurs de Bach

Le Syndrome du nid vide et les fleurs de Bach

Quand les enfants s’en vont….

 

Ils ont grandi, il est temps pour eux de quitter la maison familiale, pour suivre des études ou simplement pour travailler.

Vous saviez qu’un jour cela arriverait, et peut-être même qu’en quelques rares occasions, vous l’avez même secrètement rêvé !

Mais le vivre, c’est autre chose.

La maison est vide, silencieuse et bien rangée. Vous entendez l’horloge qui compte les minutes à l’image de ce temps qui passe et ne se rattrape pas. Les souvenirs remontent, joyeux et tristes à la fois. 

Le syndrome du nid vide

Le syndrome du nid vide se manifeste par des symptômes émotionnels comme de la tristesse, des angoisses, des sentiments profonds de solitude ou d’inutilité. Il s’agit d’une étape émotionnelle importante dans la vie des parents.

Entre inquiétudes pour leurs enfants, la peur de ne plus les voir assez et l’angoisse du temps qui passe, il y a de quoi se sentir bouleversé.

C’est une page qui se tourne, une fonction et un rôle majeur qui semble s’achever pour les parents. C’est un renoncement, un deuil, ou une mort symbolique pour certain.

Cette étape de la vie ne doit pas être minimisée. Le sentiment de vide que certains ressentent au départ de leurs enfants n’a sans doute jamais été aussi fort, car les enfants sont le cœur de la famille nucléaire. Parfois, un passage dépressif fait parti de cette étape.

Comment reprendre le cours de sa vie sans cette douleur liée à leur absence ?

Comment lui redonner un sens après l’avoir consacrée à sa progéniture ?

Comment ne pas se laisser submerger par les souvenirs qui vous entraînent vers le passé et vous empêchent de vous projeter dans l’avenir? 

Les fleurs de Bach peuvent vous aider

En harmonisant vos émotions, en les apaisant, vous allez pouvoir voir les choses sous un autre angle, et surtout, retrouver un nouvel élan.

Les remèdes peuvent vous aider à passer ce cap qui peut être un véritable tsunami émotionnel. Naturelles et sans contre-indication, les fleurs de Bach apportent une distance émotionnelle et un lâcher prise salutaire.

1. Honeysuckle, le Chèvrefeuille – La nostalgie

 

Honeysuckle est la fleur de la nostalgie, des souvenirs et regrets qui remontent et encombrent votre esprit.

Le départ de vos enfants réactive votre propre départ de chez vos parents, et comment vous l’aviez vécu à l’époque.

Vous risquez de projeter ce vécu sur la situation actuelle et peuvent en découler d’autres émotions comme, par exemple, des inquiétudes, des doutes sur leurs capacités à gérer leur vie, de la tristesse d’être séparés en écho à ce que vous aviez ressenti en quittant vos parents …d’autres fleurs pourront alors être sélectionnées pour cela.

Honeysuckle pourra apaiser les souvenirs de votre vécu qui remontent, et vous permettra de revenir à l’instant présent. Grâce à l’effet du remède, vous ferez la part des choses et ne mélangerez pas leur histoire et la vôtre.

Ce remède est utile également si vous êtes saisi par tous ces souvenirs, comme les rentrées des classes, les anniversaires, les Noëls ou les vacances et des images, qui viendront occuper vos pensées, vous empêchant d’être là, maintenant.

L’envie de pleurer, une boule dans la gorge, la tristesse de ce qui n’est plus, pourrait apparaître à des moments impromptus et possiblement générer des crises de larmes et une forme de désespoir. C’est un processus de deuil qui s’opère.

Honeysucke vous aidera à sortir de cette peine liée à la nostalgie, pour que vous retrouviez de l’intérêt à votre vie actuelle, mais aussi remplir votre avenir de projets dans lesquels vos enfants pourront s’inscrire aussi !

Le bonheur et la joie, les souvenirs des moments passés avec ceux qu’on aime, s’écrivent au présent. Il n’appartient qu’à vous de les créer et Honeysuckle vous y aidera. 

 

En dehors de ce chagrin lié à la nostalgie, de nouvelles émotions peuvent apparaître également, comme des inquiétudes, ou le sentiment d’être abandonné, la peur de la solitude.   

2. Heather, la Bruyère – La souffrance de la solitude

 

Heather peut aider les personnes qui fuient la solitude, qui vivent celle-ci avec beaucoup de douleur.

Certains parents vivent déjà une forme de solitude, ils sont seuls, divorcé ou veuf. Le départ des enfants renforce ce sentiment de solitude même si d’autres parents, même en couple, peuvent la ressentir également !

Il se peut qu’en raison de ce vide, de cette solitude douloureuse, les préoccupations de la vie quotidienne, les petits bobos aient tendance à être amplifiés avec l’envie quasi irrépressible d’en parler à vos proches ou à n’importe qui d’autre. D’une certaine façon, la solitude peut nous conduire parfois, malgré nous, à développer une certaine forme d’égocentrisme.

Le sentiment d’être abandonné et seul peut vous pousser à somatiser, à être hypocondriaque, et à avoir un besoin de parler de tout cela pour vous sentir être en relation avec autrui.

Se cache bien souvent derrière cette attitude une forme de dépendance affective, le besoin d’être vu, et entendu. Sans l’Autre qui écoute, et vous regarde, vous êtes dans le vide, vide intérieur, vide d’amour, vide de reconnaissance, vide d’attentions …

Alors, parler de tout ce qui vous préoccupe, de tout ce que vous avez fait, ne laissant plus vraiment de place à l’autre, devient plus fort que vous, et pas toujours de façon consciente.

Vous risquez d’obtenir l’inverse de ce dont vous avez besoin et de voir les gens vous fuir ou s’éloigner, trouvant des excuses pour couper court à toute conversation avec vous.

Le remède va vous aider à vous sentir bien en votre propre compagnie et vous saurez alors écouter les autres, autant que vous avez eu besoin de parler de vous. L’équilibre revenu, la solitude ne sera plus un élément de souffrance.

3. Chicory, la Chicorée – L’amour possessif

 

Chicory est le remède des mamans ou papas poules ! Vous avez organisé votre vie autour de vos enfants, ils ont animés toutes vos pensées et tous vos actes.

Le vide qu’ils laissent est comme un puits d’amour qui s’est tari.

Ce vide affectif est insupportable. Il vous faut maintenir un lien à tout prix pour avoir la certitude qu’ils vous aiment encore, alors tout est bon: vous allez leur porter des repas, vous téléphonez tous les jours pour vérifier qu’ils n’ont besoin de rien… mais surtout, vous espérez qu’ils aient besoin de vous comme vous avez besoin d’eux.

Il est fondamental pour vous de sentir que vous êtes encore indispensable, qu’ils ne peuvent pas vraiment se passer de vous.

Ce besoin d’amour et de reconnaissance était peut-être déjà là avant, mais cette maison devenue vide peut avoir réactivé votre besoin d’être rassuré sur l’amour qu’ils ont pour vous.

Vous pouvez avoir recours (sans vous en vantez !) à de petits stratagèmes ou à du chantage affectif pour être sûr qu’ils reviendront régulièrement. Le problème est que vous risquez de donner une note de culpabilité à la joie qu’ont vos enfants à vivre seul et à voguer vers de nouvelles aventures….

Avec le remède, vous renforcerez votre certitude d’être aimé et n’aurez plus besoin de preuves continues, ni de faire du chantage affectif pour en être sûr.

Vos enfants vous aiment et auront toujours besoin de vous. Plein(e) de cette certitude, vous pourrez établir de bonnes relations affectives avec eux, sans les emprisonner dans une relation fusionnelle.

Vous saurez alors faire preuve d’un amour parental ajusté sur leurs besoins et une relation équilibrée et respectueuse. 

4. Walnut, le Noyer – La fleur du changement et des transitions

 

Il vous semble difficile de vous habituer à ce nid vide ? Vous aviez vos habitudes, vos repères, et à présent, vous n’arrivez pas à changer vos modes de fonctionnement.

En faisant vos courses, vous continuez à prévoir les mêmes repas, acheter les mêmes produits, ou encore vous gardez les mêmes horaires de repas alors que rien ne vous y oblige désormais …

S’adapter, changer, n’est pas forcément facile pour tous. Certains sont très à l’aise avec la routine qui leur semble confortable, rassurante, et le changement les perturbe.

Si c’est votre cas, Walnut vous aidera à laisser derrière vous des habitudes de fonctionnement qui sont devenues des réflexes.

Avec le remède, vous pourrez alors créer de nouvelles habitudes plus rapidement, avec plus de souplesse intérieure, et vous défaire de votre ancienne façon de fonctionner pour aller de l’avant.

 

Bien d’autres fleurs de Bach peuvent vous aider dans ce passage de vie. N’hésitez pas à y avoir recours afin de rééquilibrer vos émotions et pouvoir vivre au mieux cette transition.  

 

Emmanuelle Hélias
Conseillère et Formatrice en Fleurs de Bach