+1 (514) 779-2712
Article 0

Articles Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach et les Animaux

Les Fleurs de Bach des remèdes efficaces pour nos animaux de compagnie

Les fleurs de Bach sont des produits naturels qui rééquilibrent, ré-harmonisent nos émotions mais également celles des chiens, des chats, des animaux en général.

Je vous propose quelques remèdes Fleurs de Bach pour aider vos animaux de compagnie à se sentir bien dans leur peau ou à apaiser des traits de caractère ou des comportements désagréables.

Un chien peut aboyer, ou un chat, miauler ou uriner pour différentes raisons….

Les remèdes du Dr Bach vont concerner différentes émotions, et correspondre à différentes situations.

Je vous en propose quelques-unes.

Le Rescue ou remède de secours pour les animaux

Il peut être utile en cas de traumatisme, de choc physique, comme un chien qui s’est fait bousculé par une voiture par exemple, ou encore comme après une opération chirurgicale, une visite stressante chez le vétérinaire.

Il peut également aider pour une situation passée. Par exemple, vous avez adopté un chien qui a été battu. Il peut avoir besoin, pendant un temps, de prendre ce remède de secours.

Une amie a également utilisée le rescue en application, directement sur la collerette d’une de ses poules qui, à l’arrivée de nouvelles poules, a commencé à perdre des plumes, et est devenue plus apathique.

Sa collerette qui avait un si beau rouge vif, était devenue rose pale.

Elle me raconta que sa poule, après avoir reçu le rescue, avait repris du poil de la bête. Elle a même retrouvé le beau rouge de sa collerette,  et son énergie.

Le rescue est utile aussi pour les chocs émotionnels comme un deuil après la mort d’un autre animal, et qui va se manifester par un comportement inhabituel de celui qui souffre du deuil comme une perte d’appétit, de l’apathie

Le remède va les aider à être plus calme, moins paniqué, moins agités, et leur permettre de mieux gérer le stress ou les différentes émotions qu’ils ressentent

Posologie du Rescue pour les animaux

Que ce soit pour les animaux ou pour les humains, la posologie est la même.

  • 4 gouttes, ou 2 pschitt si c’est en spray, 4 fois par jour (ou plus selon la situation) dans la gueule, dans leur eau ou leur nourriture ou en application sur la peau (l’aine par exemple). Il existe sans alcool pour les animaux.
  • En général, on donne le remède de secours pendant quelques jours.

Les fleurs de Bach pour les animaux

Quand le rescue n’apaise pas vos animaux, vous devez vous tourner vers les fleurs unitaires.

En voici quelques-unes :

La fleur de Bach pour un animal peureux ou craintif : Mimulus, la Mimule

Mimulus, la Mimule est le remède à donner lorsque votre chien, votre chat, ou votre animal, est peureux, craintif, ou qu’il adopte des attitudes de repli, de retrait.

Il peut en avoir besoin lorsque vous l’emmenez chez le vétérinaire et que vous savez qu’il a peur quand vous y allez, ou encore quand il y a des invités et qu’il se cache sous un lit comme s’il était très timide.

Vous pouvez également donner la Mimule si votre chien aboie avec un comportement craintif avec la queue entre les jambes, à l’arrivée de visiteurs chez vous.

Attention, tout dépend déjà de votre animal : par exemple, un cheval est craintif par nature, sa défense est la fuite, donc vous ne pourrez pas changer sa nature profonde même en lui donnant le remède!

Un chat semblait vouloir sortir jouer avec d’autres chats, il les regardait derrière la fenêtre ou sur le pas de la porte sans oser y aller. Il a pris le remède Mimulus, et après 3 jours de traitement, il est sorti rejoindre les deux autres chats près de chez lui et a joué avec eux sans être bloqué par sa timidité.

La fleur de Bach pour un animal stressé par les changements:  Walnut, le noyer

Walnut peut aider votre animal lorsqu’il vous semble perturbé dans ses habitudes car quelque chose a changé : changement de lieu de vie pour votre nouveau chat, ou bien,  vous avez simplement déplacé son lieu de sommeil et il en semble perturbé.

Le Noyer vous sera également utile si nouvel animal ou un enfant est arrivé à la maison, perturbant les habitudes des animaux déjà présents.

Retenez simplement que le Noyer est la fleur de l’adaptation pour tous ceux qui trouvent difficiles le changement.

La fleur de Bach pour un animal agressif: Vine ou la Vigne

Vine est la fleur qui peut rééquilibrer votre chien, votre chat ou n’importe quel animal qui a un comportement un peu trop dominant, et qui peut se traduire par une agressivité exacerbée.

Le remède l’aidera à rester un leader mais sans dominer les autres avec agressivité ou brutalité.

La fleur de Bach pour un animal trop enthousiaste: Vervain, la Verveine

Vervain est le remède pour calmer votre chat ou votre chien qui est un peu trop enthousiaste. Il veut jouer et saute sur tout le monde avec une joie débordante, voire excessive!

Vervain permettra à votre animal d’être dans la joie et l’enthousiasme mais de façon plus adaptée.

La fleur de bach pour un animal qui souffre de solitude: Heather, la Bruyère

Heather est la fleur à donner pour aider votre animal qui ne supporte pas de rester seul et qui vous suit comme votre ombre, vous envahissant par sa présence  et qui essaye d’attirer votre attention en vous apportant sa balle, en faisant du bruit ou en refusant de dormir seul.

Avec le remède, votre chat, ou chien saura rester seul sans en souffrir. Il y a toutefois, des races de chiens réputés vivre mieux la solitude que d’autres !

Posologie des fleurs de Bach pour les animaux

Comme pour le rescue, nous allons donner le même dosage de fleurs de Bach aux humains qu’aux animaux.

  • 2 gouttes de chacune des fleurs sélectionnées, 4 fois par jour (au minimum).
  • Vous pouvez choisir jusqu’à 7 remèdes fleurs de Bach maximum.
  • Vous pouvez les mettre dans leur eau, dans leur nourriture, directement dans la bouche, ou encore en application sur la peau.

Il existe aussi des fleurs de Bach sans alcool.