+1 (514) 779-2712
Article 0

Articles Fleurs de Bach

Comment reconnaître un conseiller en fleurs de Bach, professionnel…ou pas?

Comment le conseiller choisit-il les fleurs qui vont correspondre aux besoins de son client? 

Le Conseiller en fleurs de Bach connait et maîtrise les subtilités des fleurs, même si ses connaissances ne cessent de s’affiner et de grandir avec l’expérience, la lecture d’ouvrages sérieux, des échanges lors de rencontres autour de ce sujet ou de formations pour aller encore plus loin.

Il s’appuie sur un entretien d’environ une heure ( pour lequel il a été formé), pendant lequel il essaye de cerner au mieux votre problématique, de comprendre vos émotions, vos réactions, ce qui vous dérange.

Il se fonde sur ce que vous avez exprimé, sur vos mots, (il évite de supposer) , et sélectionne les fleurs qui vont pouvoir vous aider à retrouver un mieux-être, plus de paix intérieure, de clarté mentale, de confiance en vous etc…

   

 

 A la fin de la consultation

Il vous expliquera ce sur quoi il s’est appuyé dans ce que vous avez exprimé lors de l’entretien, pour sélectionner les fleurs qui vous correspondent et les effets bénéfiques que vous devriez voir apparaître au fil des jours.

Il précisera évidemment comment prendre la dilution qu’il doit vous remettre en fin de séance et qui est comprise dans son tarif. (Il ne vous vend pas jusqu’à 7 flacons de fleurs de Bach en plus du prix de la consultation : il DOIT vous remettre une dilution !)

Il vous décrira les fleurs qu’il vous a sélectionnées car le Dr Bach souhaitait que tout le monde puisse devenir responsable de son bien-être. Pour ce faire, permettre à ses clients d’apprendre à connaître les remèdes fait parti de la philosophie et de l’approche d’Edward Bach.

Il souhaitait que chacun puisse devenir autonome et le conseiller participe à ce processus en donnant à ses clients, les moyens de cette autonomie.

 

Ce que ne fait pas le Conseiller en fleurs de Bach 

Le conseiller, respectueux de la méthode proposée et mise au point par le Dr Bach, n’utilise pas de cartes de fleurs de Bach, de pendule ou autre, il ne se contente pas non plus d’un questionnaire que vous avez pré-rempli en ne vous posant aucune question, en lieu et place d’un véritable entretien.

Il ne vous fait pas de promesse de guérison et ne vous promet pas que tout ira pour le mieux à l’avenir (car il n’en sait absolument rien, la vie est pleine de surprises, de hauts et de bas, faite de changements, d’évolutions, de défis…!!)

Si un conseiller en fleurs de Bach vous recommande des fleurs sans prendre le temps de vous écouter, de vous poser des questions afin de bien sélectionner des fleurs pour vous, il est possible qu’il ait recours à des techniques annexes.

Dans ce cas, il sort du cadre posé par le Dr Bach et il se peut que la raison en soit son manque de connaissances et / ou de formations. Un simple tirage de cartes, ou l’utilisation d’un pendule ou même en ne se basant que sur un simple questionnaire, ou une approche purement intuitive, n’a jamais été une méthode préconisée ni même utilisée par le Dr Bach.

 

 

Voici donc quelques éléments qui pourront vous aider à savoir si votre Conseiller en fleurs de Bach est professionnel… ou pas 😉 

Emmanuelle Hélias

Conseillère, formatrice en fleurs de Bach | Conférencière