Canada +1 (438) 317 0340 - France (+33) 07 81 00 69 80
Article 0

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les articles

10 Mai 2020

Résonnance émotionnelle parents/enfants : l’aide précieuse des fleurs de Bach

Par Sabrina Brechon

resonnance enfants parents l'aide des fleurs de bach

Arrêtons-nous quelques instants sur des définitions pour mieux se connaitre et s’auto-analyser en tant que parents.

Face à la situation suivante : « ma fille marche dans la boue avec ses baskets blanches », je ressens une forte émotion, spontanée et éphémère, qui ne dure que quelques minutes à peine.

Je la laisse s’exprimer : « je crie, la colère monte rapidement » accompagnée de sensations « j’en tremble ». Je me mets en action « je l’attrape par le bras ».

Si je me contiens en refusant de laisser s’exprimer cette émotion, j’alimente mon humeur du moment : « Je prends sur moi mais je suis d’une humeur massacrante ! ».

Le sentiment quant à lui, se nourrit de l’émotion de base et d’autres émotions naissantes, il s’installe telle une empreinte, plus durablement : « Ma fille se met à pleurer, je réfléchis, je n’avais pas à lui mettre des baskets blanches, c’est de ma faute, je culpabilise ».

Et lorsque cette expérience affective se répète, elle devient une habitude émotionnelle qui définit mon tempérament : « Je suis impulsive ».

Toutes les émotions sont utiles en soi mais certaines, qu’elles soient exprimées ou non, laissent une empreinte désagréable, déstabilisante, dont nous ne voulons plus. S’il n’est pas possible de lutter contre une émotion, nous pouvons néanmoins la reconnaitre, la comprendre, l’accepter pour pouvoir ensuite l’influencer, avec l’objectif de libérer des potentialités non explorées jusque-là et/ou bloquées.

Les fleurs de Bach prennent alors tout leur sens même si leur utilisation ne dispense aucunement d’un suivi médical et/ou psychologique.

Je reçois en séance des parents épuisés, envahis par leurs émotions : « je n’en peux plus, je suis en colère… » mais qui viennent consulter prioritairement pour leur enfant : « il fait des crises, il ne m’écoute pas, il crie, il répond… ». Comme les émotions sont contagieuses, et par effet ricochet même si elles ne sont pas exprimées, elles se partagent volontiers avec tous les membres de la famille, telle une tornade émotionnelle.

Contrairement aux enfants, nous pouvons nous défaire activement et progressivement de nos nœuds émotionnels pour reprendre le contrôle de nous-même, que ce soit lors d’une simple crise passagère ou d’un trait de caractère plus prononcé. En effet, l’enfant est dans l’incapacité physiologique de reprendre le contrôle de ses émotions, de par l’immaturité de son cerveau : il est régulièrement submergé par ses émotions. Ainsi, si nous nous autorisons à prendre soin de nous en première intention, nous prenons davantage soin d’eux.

Lorsque la prise des fleurs est uniquement proposée à l’enfant, ses explosions émotionnelles sont moins nombreuses et moins fortes, mais toujours existantes, de même que l’état émotionnel débordant des parents. 

Par contre, l’aide florale prise simultanément par au moins un des deux parents prend tout son sens en termes de résonnance émotionnelle. L’enfant bénéficie pleinement et durablement de l’apaisement parental serein, rassurant et solide, notamment en cas de débordement. Tandis que les parents se sentent plus satisfaits, plus efficaces dans leur rôle : en retrouvant la maitrise d’eux-mêmes, ils reprennent confiance en eux et en leurs compétences parentales.

Faire des câlins, l’écouter, jouer et bien d’autres redeviennent progressivement des plaisirs partagés certains.

Les émotions sont contagieuses et se partagent

L’aide florale prise simultanément par au moins un des deux parents prend tout son sens en termes de résonnance émotionnelle

A propos de l'auteur

 

Sabrina Brechon est Psychologue depuis 2005 et installée en cabinet libéral depuis septembre 2019. Elle a souhaité compléter sa pratique professionnelle avec les fleurs de Bach. Les fleurs sont particulièrement bénéfiques, leurs utilisations s’allient parfaitement bien aux prises en charge thérapeutique, aussi diverses soient-elles.

Visitez le site : Cabinet Sensori'Elles

Lui écrire : sabrina.brechon@icloud.com

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

du même auteur

    Parents enfants et fleurs de bach

    Articles récents

    Articles récents

    Souscrivez!

    Abonnez-vous

    En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

    Nos Rédacteurs

    Nos Rédacteurs

    Sabrina Brechon

    Sabrina Brechon

    Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

    Jacques Bordaries

    Jacques Bordaries

    Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

    Anne-Claire Lachèze

    Anne-Claire Lachèze

    Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

    Emmanuelle Hélias

    Emmanuelle Hélias

    Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

    Centre de Formation en Fleurs de Bach

    Notre Mission

    Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

    Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

    Qui sommes-nous ?

    Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

    Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

    Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
    Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

    Nous contacter

    Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

    1885 Rue Jean Picard

    Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

     

    • Canada : +1 (438) 317 0340
    • ZEurope : 07 81 00 69 80
    • contact@formation-fleurs-bach.com

    Nous suivre

    Share This