Canada +1 (438) 317 0340 - France (+33) 07 81 00 69 80
Article 0

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les articles

30 Août 2020

« La peur, et si nous faisions connaissance avec cette émotion ?» 1ère partie

Par Sabrina Brechon

La peur comprendre cette émotion avec les fleurs de bach
Si je vous dis « peur », que ressentez-vous ? Une ou des sensations désagréables déclenchées par un événement potentiellement dangereux. Vu sous cet angle, puisqu’elle intervient pour nous protéger d’un danger, elle est plutôt sympathique, non ?
 
Nous l’avons tous rencontrée au moins une fois, venant frapper à notre porte, nous traversant par des sensations corporelles intenses (palpitations, transpiration, tremblements, tensions corporelles, etc.). Sa visite, aussi déstabilisante soit-elle, est nécessaire.
 
Par son « garde à vous! », elle modifie notre comportement pour nous protéger. Elle est donc précieuse, prenons en grand soin ! Parfois, au-delà d’une rencontre, elle s’invite et nous envahit plus durablement, s’installant confortablement à notre insu : êtes-vous certains d’ailleurs qu’elle s’impose ? N’est-ce pas nous qui lui ouvrons la porte et lui proposons un petit cocon douillet, en acceptant sa présence telle une fatalité ? Elle nous colle, nous coure après et génère un mal-être écrasant.
 
Nos réactions « instinctives » interviennent alors pour nous rassurer, en fonction des individualités et du contexte : au choix …
Fuyons ! Quitter le navire et laisser la peur diriger notre vie et gagner du terrain. Les sensations de peur s’atténuent et nous nous persuadons que nous avons bien fait de fuir. Mais à contrario, nous persuadons la peur de rester et même de se renforcer.
Attaquons ! Devenir agressif pour cacher cette peur, se mettre en colère. Impressionner par son arrogance ou son impertinence et montrer les dents.
Ne bougeons plus ! Vide de pensées, de mouvements, de pouvoir décisionnaire : dois-je attaquer ? ou fuir ?
 
Ce conflit intérieur, où cette peur est traitée comme un ennemi à éliminer, à fuir, à combattre, est épuisant. La guerre est déclarée, les effets sont destructeurs à long terme sur sa santé, son bien-être. Se priver de ce que nous souhaitons, de ce que nous aimons, de ce que nous avons besoin nous limite fortement. Et nous perdrons le combat…
Si la peur est une émotion désagréable, certes, elle n’est pas nécessairement nuisible : ce sont nos propres réactions qui en font un obstacle dans la recherche de satisfaction à nos besoins. Sans peur, la vie serait triste et monotone…
Et si c’est nous qui l’invitions définitivement sans attendre qu’elle s’invite d’elle-même, en allant à sa rencontre ? Certains le font, et lui courent après « Viens là toi ! », et lorsqu’ils l’attrapent, ils en font leur allié. Et étonnement, elle les parcourt de sensations diverses et variées, à l’issue agréable, de performance et d’euphorie, se sentant plus fort que jamais ! Elle les stimule pour réaliser des défis incroyables et s’adapter à n’importe quelle situation. Le défi, la négociation et la compréhension pour dépasser nos limites et nous faire grandir pourraient-ils être des options à envisager ?
Et si les fleurs de Bach pouvaient nous aider à écouter le message que cette émotion nous transmet ? Car le plus grand danger n’est pas la peur en soi, mais le renoncement de la satisfaction de ses besoins et le mal être qui en découle.

La peur, une ennemie qui peut nous vouloir du bien

Le plus grand danger n’est pas la peur en soi, mais le renoncement de la satisfaction de ses besoins et le mal être qui en découle.

A propos de l'auteur

 

Sabrina Brechon est Psychologue depuis 2005 et installée en cabinet libéral depuis septembre 2019. Elle a souhaité compléter sa pratique professionnelle avec les fleurs de Bach. Les fleurs sont particulièrement bénéfiques, leurs utilisations s’allient parfaitement bien aux prises en charge thérapeutique, aussi diverses soient-elles.

Visitez le site : Cabinet Sensori'Elles

Lui écrire : sabrina.brechon@icloud.com

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

du même auteur

    Parents enfants et fleurs de bach

    Articles récents

    Articles récents

    Souscrivez!

    Abonnez-vous

    En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

    Nos Rédacteurs

    Nos Rédacteurs

    Sabrina Brechon

    Sabrina Brechon

    Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

    Jacques Bordaries

    Jacques Bordaries

    Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

    Anne-Claire Lachèze

    Anne-Claire Lachèze

    Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

    Emmanuelle Hélias

    Emmanuelle Hélias

    Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

    Centre de Formation en Fleurs de Bach

    Notre Mission

    Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

    Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

    Qui sommes-nous ?

    Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

    Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

    Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
    Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

    Nous contacter

    Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

    1885 Rue Jean Picard

    Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

     

    • Canada : +1 (438) 317 0340
    • ZEurope : 07 81 00 69 80
    • contact@formation-fleurs-bach.com

    Nous suivre

    Share This